COMMENT UTILISER LES OUTILS ÉLECTRIQUES EN TOUTE SÉCURITÉ
Les outils électriques peuvent généralement supporter un choc, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous amuser à jongler avec. Pour protéger vos outils - et surtout vous-même - suivez les conseils de sécurité suivants.
mode d'emploi : LE PLUS GRAND BIEN
N'utilisez vos machines électriques que pour ce pour quoi elles sont conçues. Assurez-vous que vous savez comment fonctionne la machine et que tout fonctionne comme il se doit. La meule est-elle fixée correctement et dans le bon sens de rotation ? La mèche est-elle bien fixée à votre foret ?
Ne laissez pas traîner le manuel et conservez-le dans la mallette de travail de l'outil lui-même. Si jamais vous prêtez l'appareil à quelqu'un, cette personne pourra tout lire.
Assurez-vous également qu'aucune pièce ne manque, comme l'adaptateur pour l'aspirateur, le guide pour votre toupie, le capot de protection autour de la lame de la scie sauteuse...
Ne modifiez pas les dispositifs de sécurité ou ne les retirez pas afin, par exemple, d'accéder plus facilement à quelque chose avec la lame de votre scie circulaire portative.
PENDANT L'UTILISATION
Ne soyez pas trop confiant. Ne cherchez pas à tout faire au plus vite, mais prenez tout le temps nécessaire pour travailler dans le calme et la sécurité. Vous le savez, rien ne sert de courir ... Ou faites-vous aider par une personne plus expérimentée lorsque vous utilisez une meule ou un poste à souder pour la première fois.
Mettez-vous aussi au travail avec la bonne posture. Bien sûr en veillant à l'ergonomie, mais aussi en veillant à avoir la machine bien en main avant de la démarrer.
Y a-t-il un câble électrique ? Gardez une vue d'ensemble et ne les coupez pas en deux par inadvertance, par exemple. Travaillez-vous avec un câble sur une bobine ? Déroulez complètement le câble pour éviter la surchauffe.
Equipement de PROTECTION individuelle
Lors de la découpe, des étincelles peuvent jaillir du matériau. Le ponçage mécanique ou la découpe peuvent à leur tour générer des éclats de bois et de la poussière.
Portez donc toujours l'équipement de protection individuelle nécessaire. Les vêtements appropriés, les gants, les lunettes de sécurité et le masque anti-poussière sont le plus souvent utiles. Les bagues, colliers ou bracelets, les montres-bracelets, les longs cheveux ou les vêtements amples sont également dangereux : vous risquez d'être gêné ou de vous retrouver coincé à cause d'eux.