Entretenir les outils électriques
La durée de vie de la batterie peut être facilement optimisée, mais il est également utile de vérifier régulièrement l'appareil lui-même. Un peu de nettoyage après utilisation et un bon endroit de stockage feront beaucoup, mais nous aimerions tout de même attirer l'attention sur quelques autres points.
Après utilisation
Nettoyage des outils
Vous avez de la poussière partout après une journée de travail ? Probablement que vos outils aussi. Avec le temps, les particules de poussière peuvent même empêcher vos outils de fonctionner. Les machines qui ne sont jamais nettoyées peuvent chauffer plus rapidement. Le plus important est de nettoyer les ouvertures de ventilation avec de l'air comprimé, un chiffon ou une vieille brosse à dents.
Le degré d'approfondissement dépend bien sûr de ce que vous avez fait. Après avoir tourné deux vis dans un panneau, pas besoin de tout nettoyer à fond évidemment, mais si vous avez poncé plusieurs portes en bois, il faudra absolument dépoussiérer la machine après utilisation (et idéalement entre les deux) afin que le mécanisme à l'intérieur ne soit pas endommagé.
Il peut également être utile de garder un aspirateur sous votre perceuse pendant le forage, par exemple. Les ponceuses et scies électriques peuvent souvent être raccordées à un aspirateur.
Stockage après utilisation
Sableuses, perceuses, scies... En général, elles sont livrées avec une mallette. Utilisez-le toujours pour ranger vos outils. Evitez certainement de stocker les outils dans des pièces humides ou mal ventilées.
Après des travaux longs et intensifs, tels que le perçage de béton ou le sciage de bois dur, attendez un peu avant de ranger vos outils pour laisser le moteur refroidir.
Même entre ces travaux éprouvants, il est opportun de laisser votre perceuse ou votre scie se reposer pendant un certain temps. Si vous remarquez que vos outils deviennent trop chauds, arrêtez de travailler pendant un peu de temps et laissez-les refroidir afin d'éviter une usure prématurée des pièces.
Les accessoires
Gardez également les accessoires des machines, tels que les lames de scie pour votre scie sauteuse, les forets pour votre perceuse, les feuilles de ponçage pour votre ponceuse ... à proximité de la machine. Cela va de soi, mais n'utilisez pas d'accessoires usés, tels que du papier de verre à peine granuleux, des morceaux usés, ceux-ci ne feraient que surcharger la machine.
Les accessoires, d'ailleurs, méritent toujours un coup d'œil après usage. La résine résiduelle du bois, la poussière et d'autres éléments similaires adhèrent davantage à une lame de scie ou à une meule, ce qui, avec le temps, entraîne l'usure de la lame. Lorsque vous n'utilisez plus une lame de scie, nettoyez-la avec un dégraissant et séchez-la avec un chiffon. Si vous n'utilisez pas la lame de scie pendant une période prolongée, utilisez un spray multiple contre la rouille.
Entretenir les outils
Graissage
Les outils électriques effectuent beaucoup de mouvement pour assurer leur fonctionnement. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire de bien les huiler régulièrement, par exemple avec un multispray. Pensez aux ciseaux ou aux couteaux des outils de taille électrique, qui subissent beaucoup de frottements.
Même avec des pièces mobiles ou des charnières, un bon multispray peut faire des merveilles. La saleté accumulée et les matériaux collés sont dissous, de sorte que l'ensemble peut à nouveau fonctionner plus facilement.
Les composants électriques bénéficient également d'une bonne lubrification avec un spray de contact. Vous nettoyez à nouveau les points de contact électrique, ce qui vous permet d'avoir une meilleure conductivité. Votre matériel est mieux protégé contre l'humidité et les courts-circuits.
Astuce
Avant de commencer à graisser, il est toujours judicieux de vérifier dans le manuel quelles sont les pièces qui peuvent être lubrifiées et celles qui ne le peuvent pas.
Moteurs à balais
Les outils électriques fonctionnent avec des moteurs à balais de carbone qui assurent la circulation de la tension entre la partie statique et les parties mobiles de la perceuse. Les balais de carbone s'usent en cours de fonctionnement et sont donc une cause fréquente de dysfonctionnement. En effet, les balais de carbone consomment beaucoup d'énergie, donc la machine s'usera plus vite. Il est donc préférable de remplacer les balais de carbone usés dès que possible.
Moteur brushless
Avec les moteurs brushless, dont sont équipés la plupart des outils électriques modernes, l'alimentation électrique fonctionne différemment, et cela offre certains avantages:
- un moteur économe en énergie ;
- le moteur chauffe moins vite ;
- une plus grande autonomie de la batterie.
L'inconvénient est que cela coûte plus cher, mais pour une machine ayant une durée de vie plus longue, cela en vaut parfois la peine.