Choisir des outils électriques: sur secteur ou sur batterie?
De nombreux outils électriques sont disponibles sur le secteur et sur batterie. L'éternelle question est donc : quelle version choisir ? La réponse dépend en fait de la façon dont vous utiliserez l'appareil et surtout de la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Pour le bricoleur moyen, un outil sur batterie suffira largement, les professionnels choisiront plutôt un modèle sur secteur. Nous vous montrons également comment tirer le meilleur parti de votre batterie.
liberté de mouvement
Avez-vous souvent besoin d'une puissance élevée constante? Utilisez-vous un outil particulier presque exclusivement en mode stationnaire? Dans ce cas, il est généralement préférable d'utiliser un appareil sur secteur plutôt que sur batterie. Surtout si c'est à des fins professionnelles. Un outil sur secteur aura pour inconvénient de limiter la liberté de mouvement à cause du câble.
Les appareils à batterie s'utilisent partout, vous n'avez pas besoin de prise de courant. Le plus grand inconvénient, c'est l'autonomie limitée de la batterie. C'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir sous la main une deuxième batterie chargée et un chargeur compatible pour la batterie de votre appareil. Vous pouvez ensuite charger l'un des deux vides tout en travaillant avec l'autre, de sorte que vous n'ayez pas à arrêter de travailler.
contrainte physique
Le choix du secteur ou de la batterie dépend également de l'application de l'appareil. Si vous avez souvent besoin de visser, un appareil à batterie est souvent plus pratique. En effet, fixer une vis à l'aide d'un tournevis est généralement une tâche de courte durée : quelques secondes suffisent.
Le ponçage sur batterie est un peu moins pratique. Pendant le ponçage, vous êtes assis avec une demande constante de puissance pendant une période plus longue. La batterie rend l'appareil plus lourd qu'un outil sur secteur, et à long terme, mettra les mains et les poignets à rude épreuve.
types de batterie
LI-ION
De nos jours, les outils fonctionnant avec une batterie utilisent le plus souvent avec une batterie Li-Ion, ou 'Lithium-ion', qui a la plus forte densité énergétique de toutes les batteries d'outils courantes. Ce sont des batteries légères qui peuvent encore fournir beaucoup d'énergie.
En général, lorsqu'elles sont utilisées régulièrement dans de bonnes conditions, les batteries durent trois ans, bien que leur durée de vie s'exprime davantage en termes de cycles de charge. Une batterie Li-ion peut atteindre 1 000 cycles de charge dans des conditions d'utilisation optimales.
Pour arriver à ces 1 000, il est donc important que vous en tiriez le meilleur parti. Ces conseils peuvent vous être utiles :
- ne chargez les batteries Li-ion à 100 % que lors de la première utilisation, après quoi il suffit de les charger jusqu'à 80 - 90 % ;
- chargez les batteries Li-ion lorsqu'il reste environ 20 % de la capacité ;
- laissez la batterie refroidir après utilisation avant de la charger ;
- conservez les batteries Li-ion à peu près à moitié pleines, charger complètement une batterie après utilisation et la stocker ensuite détériore sa durée de vie, car elle s'oxyde plus rapidement à l'intérieur.
NICD Et NIMH
NICKEL-CADMIUM
Les batteries NiCd sont une alternative moins chère, mais aussi fiable. Il est préférable de les charger lorsqu'elles sont complètement vides afin de ralentir la perte de capacité.
Les batteries NiCd ont une autodécharge plus élevée. Cela signifie qu'elles se déchargent également lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Une batterie complètement chargée ne sera donc plus pleine si vous avez rechargé l'appareil une semaine avant son utilisation.
HYBRIDE NICKEL-MÉTAL
Les batteries NiMH sont similaires aux modèles NiCd, mais avec une meilleure densité énergétique. Celles-ci aussi ont un taux d'autodécharge élevé. Vous ne devez pas nécessairement les charger lorsqu'elles sont vides, vous pouvez le faire quand cela vous convient.
Des batteries nickel-métal-hydrure n'ont pas intérêt à être laissées sur le chargeur en permanence. Lorsque la batterie est complètement chargée, certains chargeurs continuent à ajouter un peu plus de charge encore et encore. Ce qui permet à votre batterie d'être chargée à 100 %, mais la tension reste élevée et sa capacité va diminuer.
critères importants pour le choix d'outils sur batterie
Capacité de la batterie
Vous voulez une batterie puissante ? Regardez la capacité de la batterie exprimée en Ampères par heure ou Ah. Cela indique combien de temps vous pouvez travailler avec sans la recharger.
- Pour les petits travaux, 1,7 Ah suffit largement ;
- Si vous comptez travailler plus d'une heure, préférez plutôt une batterie avec un Ah compris entre 2 et 2,5 ;
- Si vous comptez utiliser votre outil tous les jours, mieux vaut opter pour un modèle de 3 ou 4 Ah.
voltage
La tension est exprimée en V (volts). Plus le voltage est élevé, plus votre outil sera puissant :
- 3,6 à 12 volts, pour visser dans du bois et du plâtre ;
- Pour les travaux plus lourds, optez pour un modèle de 18 volts ou plus.
FABRIQUEZ VOTRE PROPRE STATION DE RECHARGE
Un espace de stockage supplémentaire dans votre atelier vous sera toujours utile. Ce support mural va encore plus loin. Vous pouvez y stocker tous vos outils à batterie et en même temps charger vos batteries vides.