Boostez votre efficacité grâce à une gestion des outils efficace

L'importance d'une bonne gestion des outils ne peut être sous-estimée - dans un monde (automobile) de plus en plus complexe, il est d'autant plus important de garder une vue d'ensemble. En effet, les voitures modernes sont équipées de plus en plus de pièces, chacune nécessitant son propre outil. Une gestion efficace des outils est donc une nécessité absolue si vous voulez maintenir vos bénéfices élevés et l'ordre dans votre atelier.
Une situation gagnant-gagnant
L'importance d'une bonne gestion des outils parle d'elle-même. Elle augmente considérablement l'efficacité de l'atelier et permet d'avoir une vue d'ensemble. De plus, avec l'émergence des voitures électriques et hybrides, entre autres, de plus en plus d'outils spécialisés (et coûteux) sont nécessaires.
Grâce à une gestion sophistiquée du matériel, vous pouvez également renforcer votre image professionnelle. En effet, les clients sont de plus en plus impliqués dans le processus de réparation par le biais de l'acceptation directe et de grandes surfaces vitrées, il est donc important que non seulement la zone de réception, mais aussi l'atelier aient un aspect impeccable.
Les systèmes de rangement d'aujourd'hui sont non seulement fonctionnels, mais aussi élégants et offrent à l'utilisateur un aspect professionnel, ce qui a sans aucun doute une influence positive sur le travail effectué. L'aspect esthétique garantit également que le mécanicien prend soin du système et remet les outils au bon endroit, proprement - une situation gagnant-gagnant.

Efficacité
Dans un atelier, l'efficacité est primordiale. Les clients d'aujourd'hui ont souvent des attentes élevées et sont moins fidèles, notamment en raison de l'abondance des offres. Un système de rangement donne immédiatement un aperçu visuel des outils manquants, ce qui permet de les retrouver et de les remettre rapidement en place. En n'ayant pas à chercher les pièces, on gagne du temps et le client peut être servi plus efficacement.
Réduction des coûts
Un client qui est servi efficacement a plus de chances de rester fidèle et, par conséquent, continuera à vous confier son véhicule, ce qui lui assurera un revenu continu. De plus, lorsque tout le matériel est affecté à un endroit unique, le risque de perte est réduit. Cela signifie également que moins de matériel doit être remplacé.
Enfin, la présence croissante de matériel spécialisé dans l'atelier signifie également que les développeurs d'outils ajoutent des fonctions de sécurité à leurs produits. Bien que cela nécessite un investissement initial, les dispositifs de sécurité, tels que le verrouillage complet, peuvent être rentables à long terme.
Les dispositifs de sécurité, tels que le verrouillage complet, peuvent être rentables à long terme
STOCKAGE
Racks à meubles, établis, servantes, caisses et sacs. La gamme de systèmes d'outils sur le marché est très étendue. Et comme ils peuvent souvent être personnalisés (dans toutes les formes, tailles et couleurs), le choix n'est pas toujours facile.
Meubles
Ces dernières années, le nombre de meubles installés dans les garages a considérablement augmenté. Les postes de travail modulaires sont généralement constitués de murs complets, composés d'armoires à outils, de blocs-tiroirs, de panneaux et de plans de travail qui peuvent être en acier inoxydable, en bois, en contreplaqué ou en PVC.

servantes à outils
Les servantes à outils, qui permettent au mécanicien de se déplacer en fonction du type de travail, gagnent également en popularité. Les servantes mobiles en tôle d'acier laquée existent dans de nombreuses formes et tailles et peuvent accueillir jusqu'à des dizaines de modules. Chaque mécanicien peut configurer le chariot selon ses souhaits. En effet, pour maintenir une rentabilité élevée, il faut pouvoir effectuer les mêmes opérations sur plusieurs chariots simultanément. Plus le nombre d'outils nécessaires augmente, plus la taille du mobilier de stockage (mobile) augmente. Les outils fréquemment utilisés sont rangés dans des servantes à outils mobiles, en plus du lot standard.
coffres à outils
Les coffres à outils font un retour en force grâce à l'essor des services mobiles. Les modules se composent souvent de plusieurs boîtes à outils empilées les unes sur les autres, qui peuvent être utilisées partout avec un système de transport, ce qui en fait un bon choix pour le mécanicien mobile ou le service de dépôt. Le transporteur lui-même est souvent équipé de roues en caoutchouc, ce qui permet de transporter sans problème des charges lourdes sur un terrain éventuellement accidenté. Les coffres à outils offrent en outre une protection accrue, notamment grâce à un revêtement extérieur renforcé et à des fixations métalliques. Les coffres peuvent souvent être subdivisés selon les préférences.
Mousse
Les tiroirs des meubles, des chariots à outils et des mallettes sont presque toujours équipés de lits en plastique thermodurci ou de ce que l'on appelle de la mousse. L'utilisation de cette 'mousse' permet d'éviter d'endommager les outils et permet au mécanicien de savoir d'un coup d'œil quel matériau manque. Une tablette ou un ordinateur portable peuvent également être rangés en toute sécurité de cette manière.

TENDanceS
L'évolution du paysage automobile se reflète clairement dans la gestion des outils. En raison de la diversité croissante des voitures sur le marché, des outils de plus en plus spécifiques sont nécessaires pour un entretien particulier. Plus le nombre d'outils nécessaires augmente, plus la taille des meubles de rangement augmente, ce qui permet d'ajouter des accessoires.
Matériel spécialisé
La spécialisation croissante dans le monde de l'automobile entraîne un changement dans les besoins en outils de l'ouvrier d'atelier. Par conséquent, la gestion des outils prend également de plus en plus la forme de meubles. Ce formulaire permet de tout ranger de manière correcte et ordonnée. Cependant, l'inclusion de matériel spécialisé signifie également que des choix doivent être faits. Il est impossible d'acheter et de stocker tous les outils spéciaux pour, disons, chaque marque de voiture.

Accessoires
Les meubles de rangement fixes personnalisés et les systèmes de rangement mobiles adaptés à des besoins spécifiques sont très populaires de nos jours. La tendance est à l'augmentation de la gamme d'accessoires et d'extras. De plus en plus d'options électroniques sont proposées. Les bornes de recharge USB, les connexions de données, les systèmes de fixation des tablettes, les stations de recharge et les tables pour ordinateurs portables ne sont plus étranges dans l'atelier. Des porte-bouteilles, des poubelles, des panneaux et des plans de travail en bois peuvent également être ajoutés de nos jours.
Les systèmes de stockage mobiles adaptés à des besoins spécifiques sont très populaires de nos jours
Configurer
Grâce au grand nombre de formes de rangement et d'accessoires disponibles aujourd'hui, il est possible d'arranger n'importe quel ensemble de matériel nécessaire en fonction des souhaits de l'utilisateur. Les fabricants réagissent en mettant des programmes de configuration à la disposition des mécaniciens. Grâce à un logiciel, souvent disponible via une application sur le smartphone, il est possible de simuler toutes les configurations de travail possibles et de visualiser toutes les combinaisons possibles en temps réel.
Sécurité
Les équipements spécialisés ont souvent un prix élevé. Cela signifie que le risque de vol augmente également. Un simple verrou (suspendu) est souvent déjà dissuasif, mais n'offre pas une protection suffisante. Aujourd'hui, la tendance est donc à la sécurité électronique, qui permet de retracer chaque 'emprunt' de matériel. Il permet aux responsables d'atelier de contrôler l'accès des techniciens au contenu des chariots à outils mobiles, de sorte que tous les articles sont protégés contre le vol ou l'utilisation non autorisée.

POINTS D'INTÉRÊT
Lors du choix d'un système de gestion des outils, il est important de tenir compte de quelques éléments.
Ergonomie
L'équipement ergonomique est important dans chaque entreprise et doit également être respecté dans l'atelier. Dans le cas des murs d'outils, il est particulièrement important d'adapter la hauteur de travail à la taille des monteurs. En général, on prévoit une hauteur de travail de 1 mètre. La profondeur du plan de travail peut également être importante pour certaines activités.
Protection contre les chutes
Les systèmes d'outils sont toujours utilisés dans des applications qui exigent une sécurité élevée sur le lieu de travail. La protection contre les chutes est donc un aspect qui mérite l'attention nécessaire. Assurez-vous, par exemple, qu'une servante à outils est équipé du système MIS. Un tel système permet au technicien d'ouvrir un seul tiroir à la fois et évite qu'un poids trop important ne soit placé sur un côté. Le choix de roulettes pivotantes offre également la possibilité de verrouiller la servante et de l'empêcher de rouler.

Construction durable
Une servante à outils doit pouvoir compter sur une construction durable. Les outils sont souvent lourds et les servantes sont utilisées de manière intensive jour après jour. En outre, elles doivent être capables de résister à divers produits chimiques provenant de l'environnement industriel. Autre élément pratique, à ne pas oublier, un plan de travail solide sur la servante afin que le mécanicien puisse placer les outils à la bonne hauteur à tout moment.
Avec la collaboration de BAHCO, CKFIVE, FACOM et Snap-on