Comment travailler facilement avec votre tronçonneuse?
Scier du bois avec une tronçonneuse n'est pas une chose que l'on fait simplement. Afin de travailler facilement et en toute sécurité, il y a un certain nombre de points à garder à l'esprit.
scier des trocs
La bonne méthode pour tronçonner un bloc de bois avec la tronçonneuse consiste à poser le milieu du guide au-dessus du tronc. Puis, vous faites des mouvements tournant et montant et descendant. Les dents de la chaîne s'accrochent ainsi dans le bois. L'effort est, de cette manière, limité au minimum absolu.
Pour scier du bois de chauffage et de petits troncs, utilisez le plus possible un chevalet.
SCier des branches
Il vaut mieux ne pas scier une lourde branche en une fois du tronc. Le risque est trop important qu'elle casse alors, qu'une partie de l'écorce se déchire et que la branche y reste accrochée.
Procédez en trois étapes:
- Faites d'abord une entaille d'environ 1/3 de l'épaisseur de la branche et ce, sur le dessous de la branche, à env. 20 à 30 cm du tronc.
- Sciez ensuite la branche complètement, depuis le dessus de la branche en direction de l'entaille que vous avez faite.
- Une fois la branche sciée, vous sciez enfin encore le moignon de 20 cm.
fendre les bois
Il vaut mieux ne pas trop attendre pour fendre du bois. Il se fend bien plus facilement quand il est encore frais. Prévoyez toujours un support solide pour fendre. La souche de l'arbre est ici idéale.
Vous ne pouvez pas fendre les grosses bûches en une fois. Enfoncez alors un fer à fendre dans la bûche jusqu'à ce qu'elle se fende. Ensuite, vous pourrez continuer de la réduire avec le marteau à fendre.
ASTUCE: ENLEVER DES BRANCHES
Si l'arbre que vous voulez abattre, a des branches basses ne faisant pas partie de la cime et donc gênantes lors de la chute, il vaut mieux les enlever au préalable. Une scie à branches à accu sans fil est ici l'outil idéal. Vous ne devez ainsi pas travailler dans des positions dangereuses (p.ex. sur une échelle) avec votre tronçonneuse. Evitez d'utiliser des cordes. Si vous sciez correctement, elles sont superflues.
Comment abattre un arbre à la scie?
Les bonnes entailles
Contrôlez avant tout si l'arbre est bien droit. Il suffit alors de faire les bonnes entailles pour le faire tomber dans la direction souhaitée.
Du côté vers lequel l'arbre doit tomber, vous sciez un coin. Cette entaille est l'entaille d'abattage. Sa profondeur équivaut à environ 1/5 de l'épaisseur du tronc. Sa hauteur n'excède pas la profondeur. Un coin trop étroit n'est pas bon non plus, car il risque de se fermer trop tôt lors de la chute de l'arbre et d'influencer ainsi le sens de la chute.
Trait d'abattage
De l'autre côté de l'arbre, vous faites à présent le trait d'abattage. Vous sciez cette entaille horizontale un peu au-dessus du dessous de l'entaille d'abattage. Avec une petite branche dans l'entaille d'abattage, vous pouvez estimer la hauteur. Le trait d'abattage fait tomber l'arbre, mais vous devez tronçonner l'arbre entièrement.
Vous gardez une barbe (où les coupes se rejoignent quasiment) servant de charnière pour garder l'arbre sous contrôle pendant sa chute. Cette barbe doit être bien droite et avoir partout la même largeur.
Pas de force, de la technique
Lorsque vous avez scié environ la moitié du trait d'abattage, vous pouvez garder l'entaille ouverte avec des cales, que vous enfoncez dedans. Vous éviterez ainsi que la lame se coince sous le poids de l'arbre.
Puis, vous continuez de scier jusqu'à ce qu'il reste une barbe d'environ 1/10 de l'épaisseur du tronc. Un coup sur les cales suffit alors pour faire tomber l'arbre. Dès que le tronc cède, reculez un peu. Il risque, en effet, encore de rebondir en tombant.