Comment protéger vos pavés du gel?
Lorsqu'il gèle ou qu'il neige abondamment, votre allée ou votre sentier de jardin peut devenir très glissant, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent de préserver du gel les pavés autour de votre maison - préventivement ou non.
Sel de d éneigement
Lorsqu'on entend aux prévisions météo qu'il va faire un froid glacial, les épandeuses sortent en masse afin de réduire autant que possible les dérapages sur les routes. Bien entendu, elles n'entreront pas dans votre allée, votre sentier de jardin ou votre terrasse. Donc si vous ne voulez pas de patinoire à ces endroits-là, vous devez vous en charger vous-même.
Comment utiliser le sel de déneigement?
Il est préférable de procéder de manière préventive: avant que la neige ne tombe ou que le verglas ne se forme. En effet, vous devrez utiliser en moyenne cinq fois plus de sel si vous l'épandez après la chute de neige ou la formation de verglas que si vous le faites à titre préventif.
Faut-il encore saler après une chute de neige ou une formation de verglas? Vous devez d'abord déneiger votre allée. Vous pouvez le faire avec un balai robuste ou une pelle à neige. Si vous utilisez une pelle à neige en métal ou en aluminium, faites attention sur les surfaces sensibles aux rayures, comme certains types de pierres naturelles ou la couche supérieure d'un carreau de céramique. Dans ces cas-là, mieux vaut utiliser une pelle en plastique.
Vous pouvez épandre le sel à la main, avec une pelle, une boîte saupoudreuse ou un épandeur (que vous pouvez également utiliser ailleurs dans le jardin pour semer ou fertiliser). Portez des gants pour éviter toute irritation.
Le sel de déneigement se mélange avec l'eau de la neige et de la glace au fil du temps. Cela crée une saumure dont le point de congélation est inférieur à celui de l'eau, ce qui fait fondre la glace et donne plus d'adhérence sur le pavé.
Vos pavés sont-ils résistants au sel?
Avant d'épendre du sel sur vos pavés, vous devez vérifier s'ils peuvent y résister. En effet, vous n'avez sûrement pas envie d'avoir des taches par la suite.
- Le béton non protégé peut être affecté par le sel de déneigement. Il est préférable de travailler avec des alternatives. Afin de ne pas endommager le béton, il suffit de déblayer la neige avec un balai robuste ou une pelle à neige;
- Avec la pierre naturelle, le sel de déneigement déclenche parfois une réaction chimique qui peut provoquer des taches. Consultez toujours la fiche technique du type de pierre naturelle que vous avez choisi. Sur le calcaire bleu, par exemple, il est possible d'épandre du sel sans danger. Là encore, mieux vaut adopter une approche préventive. Sinon des taches risque d'apparaître. Pour être complètement rassuré, il faut rincer la pierre bleue à l'eau chaude après le gel pour éliminer tout résidu de sel.
- En général, vous pouvez épandre du sel sur les carreaux de céramique. En effet, ces derniers ne sont que peu poreux et sont insensibles au sel.
Quel sel de déneigement choisir?
Lorsqu'on choisit du sel de déneigement, la taille du grain est importante. Un grain fin agit plus rapidement mais un grain grossier reste actif plus longtemps et protège plus longtemps votre allée ou votre terrasse. Un grain fin est meilleur si vous l'épandez après une forte chute de neige, un gros grain convient mieux pour un épandage préventif. Si vous voulez un effet à la fois préventif et curatif, utilisez un mélange de gros grains et de grains fins.
Prévoyez également du sel à faible teneur en humidité et d'une grande pureté (déterminée par la présence de chlorure de sodium ou de NaCl) afin de laisser le moins de résidus de sel possible après l'opération. Il est également préférable d'ajouter un agent anti-agglomérant pour éviter l'agglomération.
Les alternatives au sel de déneigement
Le sel de déneigement est efficace mais il présente certains inconvénients pour l'environnement. Il s'écoule dans les rigoles, les ruisseaux et les rivières, ce qui nuit à la faune et à la flore, surtout le long des routes. Certaines espèces d'amphibiens et d'oiseaux peuvent être empoisonnées par une eau trop salée.
Les fabricants de sel de déneigement planchent sur des produits et des méthodes d'épandage - comme l'épandage humide - qui causent le moins de dommages possible à l'environnement. L'extraction de sel marin à la place d'autres types de sel réduit déjà les dommages environnementaux.
En tant que particulier, vous pouvez aussi choisir d'épandre du sable, des galets ou des copeaux de bois sur votre allée ou votre terrasse. Mais cela peut être désastreux pour les égouts si vous les laissez simplement s'écouler. On a également exprimenté le jus d'herbe, ces dernières années.
Granulés de dégel
Les granulés de dégel sont une alternative légèrement plus chère mais biodégradable au sel de déneigement. Ils conviennent aux métaux, au béton armé et aux pierres naturelles car ils ne contiennent pas de chlore et sont entièrement composés de matières organiques. Ils agissent pendant 2 à 3 jours après l'épandage et peuvent avoir un effet jusqu'à -50 °C. Les granulés de dégel peuvent être utilisés de la même manière que le sel de déneigement, à la fois de manière préventive et curative. Pour la quantité à épandre, la règle est la même: mieux vaut prévenir que guérir.