Comment isoler vos tuyaux?
En isolant vos tuyaux intérieurs et extérieurs, vous économiserez non seulement sur votre facture d'énergie, mais vous n'aurez pas non plus à faire face à des tuyaux gelés ou éclatés. Lisez ici comment faire ce simple travail.
Pourquoi isoler vos tuyaux?
L'isolation des tuyaux vise principalement à optimiser la chaleur d'alimentation de l'eau de chauffage central ou de l'eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi réduire les pertes de chaleur au niveau des tuyaux. Dans les endroits sensibles, comme le garage ou l'abri de jardin, vous pouvez également isoler les conduites d'eau ordinaires pour les protéger contre le gel. Vous devez encore faire face à une rupture de canalisation? Lisez ici comment procéder.
Facile à appliquer
Les coquilles de calorifugeage sont constituées de mousse de polyéthylène extrudé de forme ronde à cellules fermées. Le matériau est relativement flexible, il n'est donc pas difficile de le plier autour des tuyaux. Pour découper ces éléments sur mesure, utilisez un cutter. Pour un assemblage parfait, il ne vous reste plus qu'à coller les extrémités au moyen du ruban autoadhésif en vinyle.
Fermeture éclair
En utilisant des coquilles d'isolation avec système de fermeture éclair, le travail est grandement facilité. Vous ne devez plus utiliser colle ni ruban autoadhésif. Ouvrez la fermeture éclair, placez la coquille autour du tuyau et pressez les 2 moitiés pour une fixation parfaite. L'isolation va se dilater et au bout d'un certain temps, le raccord ne se verra même plus, dès cet instant le tuyau sera parfaitement isolé.
Angles et coudes
Il existe plusieurs manières d'isoler des angles et/ou coudes. Le plus simple consiste à utiliser un élément d'angle isolant qui épouse parfaitement le profil du tuyau. Après avoir placé cet élément, collez-le avec un ruban autoadhésif en vinyle.
Si vos tuyaux ne décrivent pas un angle de 90° mais un angle moins précis, utilisez alors une coquille droite dans laquelle vous réalisez quelques incisions.
Formes irrégulières
Robinets, raccords et accessoires présentent des formes irrégulières. Un élément standard ne conviendra donc pas. Dans ce cas, utilisez plutôt une bande de mousse autoadhésive.
Celle-ci permet d'isoler tous les endroits difficilement accessibles. Enroulez le ruban autour de la zone à isoler. Vous devez bien entendu veiller à ce que le ruban se chevauche. Et n'hésitez pas à poser plusieurs épaisseurs.
Vous cherchez d'autres moyens d'économiser sur vos factures d'énergie grâce à de petites interventions? Alors lisez cet article.