Faire installer vos fenêtres: points d'attention
Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez commencer à placer vos fenêtres vous-même, mais si vous n'aimez pas cela ou si vous n'êtes pas si sûr de vous, il vaut mieux faire appel à un professionnel. L'opération est bien sûr différente pour une nouvelle maison que pour une rénovation.
Nouvelle construction
Lors d'une construction neuve, mieux vaut choisir le modèle de fenêtre le plus tôt possible. En effet, votre décision (ou celle de votre architecte) aura des conséquences sur la manière dont l'entrepreneur devra effectuer les travaux. C'est logique, car les fenêtres (et les portes) font partie de l'enveloppe extérieure.
Tout doit donc être harmonisé sur le plan de la technique du bâtiment. Il n'y a que comme ça qu'on peut avoir une prise sur l'étanchéité à l'air, l'isolation, la capacité de ventilation, l'étanchéité à l'eau, …
Même s'il faut déterminer un maximum de choses au préalable, l'entrepreneur des portes et des fenêtres attend que le chantier soit prêt avant de mesurer définitivement la taille que doivent faire les fenêtres. Ensuite, les fenêtres sont fabriquées sur mesure. Entre la dernière prise de mesures et l'installation, il faut compter 8 à 10 semaines.
Avec la construction en bois ou les constructions préfabriquées, il est possible de travailler plus rapidement. Les dimensions définitives des ouvertures de fenêtres sont fixes dès le départ. Les fenêtres peuvent donc aller en production immédiatement, ce qui permet de supprimer l'attente de deux mois.
Rénovation
Avec une rénovation limitée, où on se contente de remplacer les fenêtres, on arrive souvent à enlever les anciennes fenêtres et à installer les nouvelles le même jour. La prise de mesures s'effectue, lorsque les anciennes fenêtres sont encore en place. Toutefois, il faut parfois enlever une partie du caisson ou forer pour pouvoir mesurer correctement.
Lors des grosses rénovations, le principe est le même que pour la construction neuve: plus on choisit les fenêtres tôt, plus c'est bon. Toutefois, dans certains cas, il est possible d'adapter l'ouverture aux fenêtres.
Etablissez clairement avec l'entrepreneur des fenêtres les travaux qu'il va exécuter. Vous pouvez par exemple enlever les vieilles fenêtres vous-même afin d'économiser des coûts.
Tous les spécialistes de fenêtres ne sont pas non plus disposés à assurer la finition. Vous devez alors chercher un autre entrepreneur pour le plâtrage ou le caisson.Faire installer vos fenêtres: points d'attention