OPTIONS: VERRE, VENTILATION ET PROTECTION
Choisir des fenêtres signifie plus que choisir le matériau des profilés. Le vitrage et la ventilation sont également des piliers importants pour le bon fonctionnement d'une fenêtre. En outre, vous faites bien de protéger au mieux vos fenêtres contre le cambriolage.
choisir la verre
La plupart des ménages optent pour le verre haute performance ou le verre HR+++ en raison de sa haute valeur isolante. Avec le verre HR+++, cette cavité est remplie d'air sec. Dans le cas du verre HR+++, il s'agit d'un gaz noble, comme l'argon. Le verre HR++++ comporte trois feuilles de verre qui sont également séparées par une cavité.
Si vos fenêtres sont situées côté sud, il est préférable de prendre aussi du verre pare-soleil. Les baies vitrées sont de plus en plus grandes. Si elles sont à l'est ou à l'ouest, vous voudrez peut-être opter pour un vitrage quatre saisons. Evitez de trop combiner les différents types de vitrage d'un même côté de la maison car ils diffèrent souvent au niveau de la couleur. Et ce n'est pas idéal d'avoir trois teintes de verre différentes dans votre salon.
Important: si votre fenêtre est inférieure à 90 cm, vous êtes obligé d'utiliser du verre feuilleté. Il arrive même qu'une vitrine inférieure à 90 centimètres, par exemple, doive être équipée d'un double verre feuilleté si elle concerne un espace public.
Quel que soit le type de fenêtres choisi, le type de verre est important pour votre confort. Mieux votre maison est isolée, plus votre facture d’énergie sera allégée. L’économie peut atteindre 20% par an.
ÉVITER LES RUPTURES THERMIQUES
S'il y a une grande différence de température entre deux zones de la surface du vitrage, une rupture thermique peut se produire et le verre devra être réparé ou remplacé. Voici quelques conseils pour éviter les ruptures thermiques:
- ne collez pas de feuilles, d'autocollants ou d'affiches contre le verre;
- laissez toujours les volets et autres systèmes de protection solaire entièrement ouverts ou fermés;
- les stores, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, doivent se trouver à au moins 5 cm du verre;
- ne placez pas de meubles à proximité ou contre le vitrage;
- évitez les flux d'air froid et chaud directement sur le verre et placez les climatiseurs et les chauffages à au moins 30 cm de la surface du verre.
choisir la ventilation
Vous assurez également une ventilation suffisante à vos fenêtres. Il existe trois types de grilles de ventilation que vous pouvez installer sur vos fenêtres.
- Un premier type est une grille qui est placée au-dessus du cadre de la fenêtre.
- Un deuxième type de système de ventilation est une grille intégrée dans le monobloc (une fenêtre avec un système de volet intégré dans un bloc).
- Il existe également un système dans lequel la grille est placée entre le verre et le cadre. La grille, qui a toujours la même couleur que le reste de votre menuiserie, devient plus visible dans la maison. Ce système est plus souvent choisi pour les chambres à coucher, car il est plus visible sous forme de grille et cela n'a pas vraiment d'importance là-bas.
Il y a trois situations dans lesquelles vous êtes obligé de fournir des grilles de ventilation: pour une nouvelle construction, pour une rénovation avec un permis de construire et pour une location. Si vous souhaitez également bénéficier d'une prime - la prime à la rénovation flamande ou wallonne - vous pouvez également fournir des grilles d'aération.
protection contre les cambrioleurs
Les cambrioleurs apprécient de passer par la fenêtre. Pour cela, ils ne brisent pas nécessairement le verre mais percent un petit trou à hauteur de la poignée. Vous pouvez aussi prémunir votre habitation à cet endroit. Et quid des fenêtres coulissantes? Vous pouvez simplement placer une planche mais il existe encore d’autres solutions sécurisantes.