Adoucisser l'eau avec du sel ou un alternatif?
Pour nettoyer les résines de votre adoucisseur, on utilise du sel. Afin d'éviter autant que possible que ce sel ne s’agglutine, utilisez du sel régénérant. Il s'agit de granulés ou de tablettes qui sont comprimés sous haute pression. Mais hormis le sel, d'autres solutions existent. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
avec DU SEL
COMMENT cela FONCTIONNE-T-IL?
Un adoucisseur d'eau agit sur base de l'échange d'ions. Dans ce processus, des résines retiennent le calcium et le magnésium de l'eau dure, ce qui empêche les dépôts calcaires sur vos canalisations. Une fois que les résines sont saturées, elles sont nettoyées par un rinçage au sel et elles peuvent à nouveau exécuter leur tâche de façon optimale.
L'efficacité de l'opération dépend de la façon dont l'appareil est configuré. Si l'adoucissement est insuffisant, l'eau du robinet contient davantage de calcaire. Un adoucissement trop important entraîne une trop grande quantité de sel dans l'eau, ce qui est préjudiciable aux tuyaux en métal. Ils peuvent rouiller et, à terme, présenter des fuites.
AVEC du SEL RéGéNERANT
Traditionnellement, un adoucisseur d'eau fonctionne avec du sel régénérant ou du sel pour adoucisseur. C'est un sel qui est comprimé sous haute pression. Le sel régénérant évite l'agglutinement et l'obstruction dans l'appareil. Il nettoie les résines afin qu'elles puissent continuer d'exécuter leur fonction.
Plus les résines doivent être nettoyées souvent, plus la consommation de sel est importante. Cela dépend de la dureté de l'eau dans votre région et de votre consommation d'eau. Avec la plupart des appareils, ce rinçage se fait automatiquement selon des intervalles de temps fixes, déterminés par l'installateur de l'appareil et contrôlés via un panneau de commande sur l'appareil ou, pour les appareils plus chers, via une appli.
La durée d'un tel nettoyage varie entre 30 minutes et 2 heures. Mais pendant le rinçage de votre adoucisseur, vous n'avez pas d'eau adoucie. Si vous en voulez absolument, vous pouvez y remédier avec un appareil duplex. Celui-ci dispose de deux réservoirs: l'un peut être utilisé pendant que l'autre est en cours de rinçage.
SORTEs de sel régéNérant
Le sel évaporé est le plus indiqué. Ce sont des tablettes comprimées qui gardent leur forme et leur dureté, afin que l'eau puisse circuler librement sans que le sel ne se ramollisse. Il s'agit d'un sel dissous extrait des mines qui est évaporé.
Vous pouvez aussi utiliser du sel marin. Le sel marin est obtenu par l'évaporation de l'eau de mer et existe sous forme de cristaux ou de pastilles pour les adoucisseurs. Une troisième option est le sel gemme. Celuit-ci est extrait du sol et s'agglutine traditionnellement plus vite que le sel marin ou le sel évaporé. Mais il est efficace dans un adoucisseur d'eau (moyennant un nettoyage régulier).
Hoewel tabletten vaak de populairste keuze zijn, is er dus geen groot verschil met zoutkristallen. Wel lossen kristallen sneller op en zijn ze beter voor het milieu.
ALTERNATIVES AU SEL
L'inconvénient des appareils fonctionnant au sel de régénération est qu'ils utilisent beaucoup d'eau pour le cycle de nettoyage, qui s'écoule simplement dans les égouts. Cela vous dérange, mais vous souhaitez tout de même (faire) installer un adoucisseur d'eau? Aujourd'hui, il existe d'autres systèmes alternatifs. Contrairement aux appareils avec sel de régénération, ils n'éliminent pas le calcaire de l'eau mais ils empêchent le dépôt d'ions calcium et magnésium sur les tuyaux et les éléments chauffants.
Par exemple, il existe sur le marché des systèmes qui fonctionnent par injection de CO2. Une petite quantité de CO2 est ajoutée à l'eau pour se combiner avec le calcaire présent et se dissoudre ensuite, de sorte que le calcaire ne puisse pas adhérer à quoi que ce soit. Les systèmes qui utilisent des cartouches de polyphosphates fonctionnent de la même manière: l'eau passe à travers ces cartouches, ce qui fait que les polyphosphates se mélangent à la chaux et, par conséquent, empêchent la chaux d'adhérer aux tuyaux.
Il existe également des appareils qui fonctionnent avec une anode en titane ou en zinc chargée positivement et une brosse en acier, ou avec un champ (électro)magnétique. Les ions de calcium et de magnésium sont ainsi réduits en microcristaux, lesquels sont à leur tour simplement éliminés dans l'eau par rinçage. Cependant, l'efficacité de ces dispositifs est discutable.