Comment installer un WC douche?
Votre passage au petit coin sera désormais encore plus confortable grâce aux gadgets technologiques d'un WC douche. Un jet d'eau délicat vous garantit un max d'hygiène et vous n'avez plus besoin de papier toilette. Ou pourquoi pas un siège de toilettes chauffant? Ne vous laissez pas décourager par l'installation, car vous pouvez facilement la faire vous-même.
Caisson et raccords
Caisson technique
L'installation commence par le caisson qui abritera la technique. Vérifiez qu'il est à la bonne hauteur par rapport au niveau de référence (exactement un mètre au-dessus du niveau du sol fini). Fixez les pieds en caoutchouc en bas et vissez les supports de suspension. Raccordez ensuite l'évacuation des toilettes.
Avant de fixer le caisson, vérifiez que tout est parfaitement de niveau et respecte la hauteur nécessaire
Placez le caisson contre le mur et mesurez si la distance entre le caisson re et le mur est la même des deux côtés. Cela s'applique également à la distance entre le haut et le bas du caisson. Vérifiez avec le niveau d'eau et, si nécessaire, déplacez un peu les supports de montage pour que tout soit de niveau. Lorsque tout est en place, vous pouvez fixer complètement les supports en serrant les boulons.
Marquez ensuite le mur à l'endroit où vous devrez percer. Pré-percez les trous à la bonne profondeur et fixez les chevilles fournies. Faites de même pour le sol.
Le caisson technique peut maintenant être mis en place. Utilisez les boulons et les rondelles pour fixer les supports au mur. En outre, en bas, tout doit être fixé avec des boulons. Entre-temps, vérifiez régulièrement si votre caisson est toujours de niveau.
Raccords
Une fois le caisson en place, vous pouvez effectuer les différents raccords. Ouvrez le panneau devant le réservoir. A l'intérieur, vous trouverez quelques câbles d'alimentation qui doivent être connectés au panneau de commande. Amenez également le câble d'alimentation à l'intérieur du caisson et à travers le panneau.
Il faut également prévoir un raccord entre la toilette et le panneau de commande. Faites d'abord passer ce câble par le flexible prévu à cet effet. Fixez le flexible au réservoir à l'aide d'une buse et faites passer ce câble à travers le panneau également. L'autre côté du flexible peut être fixé en bas à l'aide d'un support séparé. Vissez le support en place sur le caisson.
Conduites d'eau
Outre les raccords électriques, vous devez également disposer d'un circuit d'eau. Reliez les toilettes à l'évier par les tuyaux flexibles fournis. Tous les tuyaux sont raccordés dans le caisson encastré à un robinet de service qui est relié à l'alimentation en eau.
Tout d'abord, utilisez un fil d'étanchéité pour un raccord bien étanche. Vissez ensuite un raccord à compression sur le robinet et utilisez-le pour raccorder le tuyau multicouche de l'alimentation en eau au robinet. Utilisez une pince à sertir pour serrer correctement le raccord.
Le robinet peut maintenant être placé à sa place dans la citerne. Les tuyaux menant au lavabo et aux toilettes sont reliés à un raccord. Celui-ci est vissé au robinet avec les connecteurs fournis. Ensuite, vous devez vérifier soigneusement si tout est bien serré et s'il n'y a pas de fuites. Le panneau peut ensuite être remis en place, en veillant à ce que le levier de la chasse soit correctement positionné. Enfin, il faut encore fixer les vis de suspension de la toilette.
Construction du caisson
Pour le caisson autour du WC-douche, il faut d'abord créer une structure de support en bois sur laquelle on peut fixer des plaques de plâtre. D'un côté, le cadre est fixé à une poutre de soutien. Percez d'abord les trous dans le bois et dans le mur. Ensuite, fixez des chevilles et vissez la poutre de soutien à laquelle vous pourrez fixer le cadre. Faites la même chose de l'autre côté. Vous pouvez ensuite visser ce cadre au cadre d'encastrement à l'aide de quelques vis à bois. Vérifiez régulièrement que tout est toujours bien droit.
Prenez un morceau de plaque de plâtre et marquez-le sur place. Vous pouvez couper la plaque de plâtre à la dimension voulue avec un couteau Stanley. Tenez un mètre à la bonne distance et coupez un côté. Vous pouvez ensuite casser la planche le long de la ligne de coupe et couper de l'autre côté. Fixez la paroi latérale mais assurez-vous qu'elle ne risque pas d'absorber d'eau par le bas en prévoyant un joint de dilatation. N'oubliez pas non plus d'utiliser des vis pour plaques de plâtre adaptées.
Découpages
Certaines découpes doivent être faites dans le panneau avant la pose. Commencez par marquer l'endroit où elles doivent être réalisées. Faites ensuite les découpes à l'aide d'une scie pour plaques de plâtre ou d'une scie cloche de diamètre approprié.
L'ouverture rectangulaire pour le panneau de commande nécessite une scie sauteuse. Pour travailler rapidement, percez dans chaque coin un trou par lequel vous pourrez insérer la lame de la scie. Les bords seront cachés derrière le panneau à un stade ultérieur et peuvent donc rester bruts.
Finition du caisson
Pour combler la distance entre l'axe et le panneau de commande, placez un autre cadre. Vissez-le dans les trous de vis prévus à cet effet et fixez ensuite la plaque de plâtre. N'oubliez pas de le placer à quelques millimètres du sol. Vissez-le également au cadre en bois avec des vis pour plaques de plâtre.
Les angles et les trous de vis doivent encore être finis avec un enduit prêt à l'emploi, spécialement adapté aux pièces humides. Appliquez d'abord une couche sur les deux côtés du coin à l'aide d'un couteau à mastic. Raclez l'excédent de produit.
Fixez une bande d'angle ou un profilé dans la pâte et appliquez à nouveau le produit pour aligner les angles. Enlevez l'excédent de produit en appuyant davantage sur la partie de votre couteau à mastic qui repose sur la plaque de plâtre elle-même. Vous pouvez utiliser le reste de la pâte pour combler les trous de vis.
Panneau de contrôle
Commencez par découper le boîtier de votre panneau de commande aux dimensions voulues. Placez ensuite correctement les chevilles et vissez le cadre du panneau.
Ce WC douche fonctionne de manière entièrement numérique, mais en cas de panne de courant, vous pouvez également le faire fonctionner manuellement. Coupez la tige de commande à la bonne taille et fixez-la au panneau de commande à l'aide d'une ventouse. 3.3 Enfin, vous raccordez toutes les connexions avant de cliquer le panneau en place.
Cuvette de toilette
Il est temps de sortir la cuvette des toilettes! Faites-le avec précaution et placez du carton sous le plan de travail. Mesurez la profondeur et la hauteur du tuyau d'évacuation des toilettes, sans oublier la distance pour pouvoir faire le raccordement avec le tuyau d'évacuation dans le mur. Calquez cette mesure sur l'emplacement de l'évacuation et marquez-la avec un morceau de ruban adhésif si nécessaire.
Utilisez une scie à métaux pour couper le tuyau à la bonne taille et enlevez les éventuelles échardes avec un peu de papier de verre. De la même manière, mesurez la longueur du raccord pour l'arrivée d'eau. Ensuite, vérifiez jusqu'où les boulons de suspension peuvent aller sur le plan. Vissez-les à la bonne taille à l'aide d'un tournevis. Avant de commencer à fixer la cuvette, fixez le robinet de service au tuyau d'eau flexible.
L'emballage contient du carton que vous pouvez plier et utiliser comme support. Positionnez la cuvette des toilettes dessus et mettez-la en place. Utilisez un spray au silicone et appliquez les raccords de l'alimentation et de l'évacuation dans le mur. Tirez tous les tuyaux et câbles par l'ouverture de la cuvette et faites-les glisser avec précaution sur les boulons de suspension. Vérifiez le raccordement d'arrivée et d'évacuation de l'eau, puis fixez la cuvette en serrant les écrous. N'oubliez pas non plus de fixer les capuchons par-dessus.
Placez maintenant le siège des toilettes, installez le filtre et raccordez le tuyau d'eau. Serrez les raccords à l'aide d'une pince ou d'une clé à sertir. Enfin, cliquez sur le câble électrique et faites glisser le siège de toilette bien en place. Pour terminer, il ne nous reste plus qu'à raccorder les commandes à distance et le tour est joué.
CONSEIL
Si vous avez choisi un WC douche avec plusieurs options, tels que différentes fonctions de douche et des sièges chauffants, vous devrez également veiller aux raccordements électriques nécessaires.