Comment choisir votre toilette
Nous savons que les toilettes sont "la plus petite pièce", mais c'est quand même sacrément pratique d'en avoir une dans la salle de bains. Dans le passé, les toilettes à poser étaient la norme. Aujourd'hui, cependant, pour des raisons esthétiques et en raison de la facilité d'entretien, on choisit souvent des toilettes encastrées ou suspendues. Les toilettes à douchette sont également de plus en plus populaires grâce à leur aspect hygiénique et au confort supplémentaire qu'elles offrent.
A poser ou suspendu?
WC à poser
Les w.-c. à poser sont posés avec un pied sur le sol de la salle de bains. Comme ils sont plus faciles à installer, ce sont aussi les w.-c. les moins chers. Il suffit de les fixer au sol et de les raccorder à l’amenée et à l’évacuation d’eau. Vous pouvez aussi choisir de raccorder l’évacuation dans le sol ou à travers le mur.
Ils comportent également un avantage au niveau de l’entretien car le flotteur et la chasse sont facilement accessibles. Les w.-c. à poser sont composés d’une ou de deux pièces, à savoir avec un réservoir de chasse fixe et avec un réservoir séparé. Il y a aussi des modèles plus modernes avec un réservoir encastré – ce qui est plutôt caractéristique des w.-c. suspendus.
+ Relativement bon marché
+ Facile à installer
+ Accès facile au réservoir de chasse
- Sol et mur derrière et autour des toilettes plus difficiles à entretenir
DANS LE RÉSERVOIR DE CHASSE
Dans des toilettes à poser, vous pouvez facilement regarder dans le réservoir de chasse. Prenez le temps de le faire, cela vous aidera à démarrer rapidement en cas de problème. Le mécanisme de la chasse d'eau des toilettes fonctionne généralement de la manière suivante: l'eau de la chasse entre dans la cuvette des toilettes lorsqu'on appuie sur un bouton. Le bouton ouvre la valve au fond du réservoir, puis la referme.
Le mécanisme de chasse d'eau contient généralement un flotteur. Comme l'eau du réservoir est évacuée lorsque l'on appuie sur le bouton, le flotteur descend avec le niveau d'eau, ce qui ouvre la vanne à flotteur et permet au réservoir de se remplir à nouveau. Au fur et à mesure que l'eau se remplit, le flotteur remonte jusqu'à ce que l'arrivée d'eau soit coupée par la vanne à flotteur et que le réservoir soit à nouveau plein.
Vous remarquez que l'eau continue de couler dans la cuvette après que vous ayez tiré la chasse? Alors il y a probablement un problème avec le flotteur ou la valve. Dans les deux cas, le problème est généralement lié à un caoutchouc sale ou usé. Le message est de le nettoyer ou de le remplacer !
WC suspendu
Les w.-c. suspendus ou encastrés sont accrochés à un cadre et montés au mur de la salle de bains (généralement contre une contre-cloison) et contre le sol. Les w.-c. suspendus n’ont pas de réservoir de chasse visible mais présentent un réservoir encastré, ce qui constitue déjà un avantage esthétique. Etant donné que le réservoir de chasse se trouve derrière un mur, l’ensemble est déjà moins bruyant. Afin de réduire encore le bruit, vous pouvez aussi isoler entre le w.-c. et la contre-cloison.
Comme vous pouvez adapter la hauteur du siège à vos souhaits, ce type de w.-c. offre également un avantage sur le plan du confort par rapport au w.-c. à poser. Les w.-c. suspendus sont, en outre, aussi plus attrayants parce qu’il est plus facile de nettoyer le sol en dessous que dans le cas d’un w.-c. à poser.
Vous pouvez choisir vous-même le revêtement de la contre-cloison. La finition consiste généralement en des panneaux de plâtre ou des panneaux de MDF étanches mais vous pouvez également opter pour des panneaux en plastique, des panneaux acryliques ou poser des carreaux.
+ Look plus net
+ Plus facilement adaptable à votre confort
+ Moins bruyant
+ Facile à entretenir
- Accès plus difficile au réservoir de chasse
WC à douchette
Ceux voulant vraiment faire de leur passage aux toilettes une expérience opteront pour un w.-c.-douche. Il s’agit d’un w.-c. luxueux n’impliquant pas de papier toilette. Au lieu de cela, le w.-c. est équipé d’un jet d’eau dont vous pouvez généralement adapter l’intensité et la température comme vous le souhaitez. La plupart des w.-c. de luxe sont également pourvus d’une fonction de séchage. En termes d'hygiène, il est considéré comme une meilleure option que le papier toilette.
La lunette de nombreux modèles est aussi amenée à un niveau supérieur et peut être chauffée et/ou s’ouvrir et se fermer automatiquement. Tout cela est commandé avec une télécommande.
Un w.-c.-douche peut être un w.-c. suspendu comme à poser mais pour le look le plus moderne, vous pouvez choisir un w.-c.-douche suspendu.
Couvercle, bouton et accessoires
Lunette et couvercle
Tout le monde connaît la lunette de w.-c. standard et le bruit que cela peut faire lorsque quelqu’un la laisse retomber par accident. C’est pourquoi les w.-c. sont souvent pourvus aujourd’hui d’une lunette dite ‘soft-close’, une lunette retombant lentement et silencieusement. Il existe aussi des lunettes amovibles avec un système à cliquer, permettant d’entretenir le w.-c. plus facilement.
La cuvette même est généralement en céramique blanche. Le couvercle ne doit toutefois pas toujours être dans le même matériau. On opte par exemple souvent pour une finition en plastique ou en bois.
Bouton de chasse
Le bouton de chasse classique disparaît de plus en plus à l’arrière-plan. Aujourd’hui, les w.-c. installés sont dotés d’un bouton économique – avec un bouton pour la petite et un autre pour la grosse commission. La facture d’eau s’en trouve allégée. Il existe actuellement aussi des w.-c. fonctionnant avec des capteurs, mais ils sont plus courants dans le secteur de l'hôtellerie que dans les maisons privées.
Accessoires pour plus tard
Pour vous asseoir et vous relever plus facilement, une poignée peut être très utile. Dans certains cas, une barre d’appui à fixer au mur adjacent peut aussi être une solution intéressante. S’il n’y a pas de mur à côté de la toilette, préférez une barre d’appui (pliable) à monter sur le mur arrière. S’il est possible ou que vous ne souhaitez pas fixer de barre d’appui, un système d’appui mobile pouvant être déplacé autour de la toilette pourra vous aider.
Il est aussi important de veiller à une bonne hauteur d’assise. Si vous installez une nouvelle toilette, placez-là d’office plus haut. Une hauteur de 47 cm au lieu de 40 cm est idéale. Ou alors, optez pour une toilette à hauteur réglable. Si vous n’envisagez pas d’installer une nouvelle toilette, utilisez un rehausseur pour votre toilette. C’est comme une lunette de WC d’une épaisseur de 5 à 7 cm, facile à installer et à retirer.