L'OSB, c'est quoi?
L'OSB ou oriented strand board se compose de plusieurs couches de particules de bois d'une certaine forme et d'une certaine épaisseur, que l'on compresse à l'aide de colle. Les particules sur la face extérieure sont placées dans la longueur, tandis que celles à l'intérieur sont placées perpendiculairement ou de manière aléatoire. Ensuite, les panneaux d'OSB sont poncés et souvent munis d'une couche de vernis.
TYPES
L'OSB est utilisé comme matériau de construction. Et ce, tant pour les applications intérieures que pour les applications extérieures. C'est pour cette raison que la plupart des panneaux sont munis de rainures et languettes. L'OSB est aussi de plus en plus utilisé à des fins décoratives.
L'OSB peut se diviser en 4 catégories:
- OSB-1: ces panneaux sont utilisés pour des applications décoratives (comme des meubles) dans des endroits avec un faible taux d'humidité;
- OSB-2: ces panneaux sont surtout utilisés pour la construction intérieure, mais uniquement dans un environnement sec;
- OSB-3: ces panneaux peuvent être utilisés pour des constructions intérieures et extérieures. Ils résistent mieux à l'humidité que l'OSB-2;
- OSB-4: ces panneaux conviennent mieux aux constructions porteuses, tant dans les espaces secs qu'humides.
MISE EN ŒUVRE DE L'OSB
L'OSB est un matériau résistant, il n'éclate donc pas facilement lors du vissage. Toutefois, il est conseillé de préforer. Le bois peut toutefois se fendre rapidement, ce qui complique le fraisage ou le vissage.
PEINDRE L'OSB
Lorsqu'on peint de l'OSB, la structure reste toujours visible et on aura du mal à recouvrir entièrement le panneau. C'est pourquoi l'OSB est généralement muni d'un simple vernis transparent.