Tôles de toiturePremium

Panneaux de fibre, c'est quoi?

Les panneaux de fibres sont constitués de fibres de bois (parfois aussi de lin ou de chanvre). Le plus connu est le MDF (Medium Density Fibreboard). D’autres types de panneaux de fibres sont le panneau dur (hardboard) et le panneau tendre (softboard).

types medium density fibreboard

L'MDF, c'est quoi?

Du fait de leur processus de transformation, ces panneaux ont une densité bien plus élevée que les panneaux d'aggloméré. Ils sont plus durables et moins cassants. En cas de charge prolongée, le MDF peut se déformer de manière irréversible. Les faces extérieures des panneaux sont poncées très finement. Les chants sont un peu plus grossiers et mieux vaut les poncer pour obtenir une finition lisse. 

Applications: meubles, armoires, intérieur

Types d'MDF

Il existe différents types de MDF, souvent développés pour une application spécifique. Par exemple, il existe le MDF vert hydrofuge, plus résistant à l’humidité et donc adapté à une utilisation dans les cuisines, salles de bains ou autres environnements humides.

On trouve également du MDF ignifuge (généralement marqué en rouge), qui offre une protection supplémentaire dans les intérieurs où la sécurité incendie est importante, comme les bâtiments publics ou les aménagements de projet.

Pour des applications constructives, il existe même du MDF à densité accrue, qui apporte davantage de solidité et de stabilité.

Possibilités décoratives

Le MDF se travaille et se finit très facilement. On peut y ajouter des pigments colorés afin d’obtenir un panneau coloré dans la masse. C’est particulièrement pratique lorsque les chants ou les lignes de fraisage restent visibles, puisque la couleur est uniforme partout. Il existe également des panneaux de MDF prélacqués, déjà pourvus d’une première couche d’apprêt. Cela permet de gagner du temps et du travail lors de la finition, car moins de couches de peinture ou de vernis sont nécessaires.

Finitions de surface

Tout comme les panneaux d'aggloméré, le MDF peut être revêtu d’une couche de placage bois, disponible dans différentes essences comme le chêne, le noyer ou le hêtre. On combine ainsi la facilité de mise en œuvre du MDF avec l’aspect naturel du bois véritable.

Une autre option est le revêtement HPL (High Pressure Laminate), qui assure une surface extrêmement résistante à l’usure et aux rayures, idéale pour des applications soumises à un usage intensif.

mdf bewerken L'MDF, c'est quoi?

Mise en oeuvre du MDF

Du fait de sa structure plus fine, le MDF est plus facile à travailler que la plupart des autres panneaux. Ici aussi, mieux vaut préforer et rester loin du bord. Si l'on fore trop près du bord, le bois va se fendre. Comme le panneau a une densité plus élevée, la tête de la vis ne va pas s'enfoncer toute seule dans le bois. Dans ce cas, il faut préforer avec une fraise conique.

Avec sa structure, le panneau de MDF est idéal pour fraiser des rainures ou des bords. Les fibres se détacheront un peu lors de l'opération et vous devrez poncer pour obtenir une finition parfaite. Par ailleurs, la colle peut accélérer l'usure de votre outil. La colle ou la résine synthétique peut être toxique. Il est donc très important de vous protéger avec un masque à poussière pendant le ponçage.

mdf peindre L'MDF, c'est quoi?

Peindre l'MDF

Les panneaux de MDF sont presque toujours dotés d'une couche de peinture ou de vernis de tous les côtés. Là aussi, la structure offre un avantage. Etant donné les fibres fines, on obtient un beau résultat uniforme à condition d'utiliser le primaire adéquat et de poncer suffisamment.

hardboard plaatmateriaal

Hardboard et softboard

Le hardboard et le softboard sont fabriqués, contrairement au MDF, selon le procédé humide. Dans ce processus, les fibres de bois sont traitées à l’état humide, généralement sans ajout de colle. Les substances naturelles du bois assurent l’adhérence des fibres entre elles.

La différence entre le hardboard et le softboard réside dans la pression de pressage, beaucoup plus élevée pour le hardboard.

  • Hardboard: mince, rigide, surface lisse d’un côté.
  • Softboard: souple, léger, isolant.

Applications
- Hardboard: fonds de meubles, revêtements de portes intérieures, emballages.
- Softboard: isolation, sous-couche pour revêtements de sol.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
14 juillet 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine