L'MDF, c'est quoi?
Le MDF (medium density fibreboard) est composé de bois très finement broyé jusqu'à obtenir une sorte de laine. Cette matière est mélangée avec de la colle à base de résine synthétique et compressée en panneau. Du fait de leur processus de transformation, ces panneaux ont une densité bien plus élevée que les panneaux d'aggloméré. Ils sont plus durables et moins cassants. En cas de charge prolongée, le MDF peut se déformer de manière irréversible.
Les faces extérieures des panneaux sont poncées très finement. Les chants sont un peu plus grossiers et mieux vaut les poncer pour obtenir une finition lisse. Ces panneaux offrent de nombreuses possibilités d'application, des meubles à la construction d'intérieur.
TYPES
Il existe différents types de MDF, souvent destinés à une application spécifique. Par exemple, il y a le MDF vert résistant à l'humidité.
Il est possible d'ajouter des pigments de couleur au MDF afin d'obtenir un panneau coloré. Il existe aussi des panneaux de MDF prélaqués, qui sont déjà munis d'une première couche de fond et qui nécessitent donc moins de finition.
A l'instar de l'aggloméré, le MDF est disponible avec une couche supérieure en placage de différents bois ou HPL.
MISE EN ŒUVRE DU MDF
Du fait de sa structure plus fine, le MDF est plus facile à travailler que la plupart des autres panneaux. Ici aussi, mieux vaut préforer et rester loin du bord. Si l'on fore trop près du bord, le bois va se fendre.
Comme le panneau a une densité plus élevée, la tête de la vis ne va pas s'enfoncer toute seule dans le bois. Dans ce cas, il faut préforer avec une fraise conique.
Avec sa structure, le panneau de MDF est idéal pour fraiser des rainures ou des bords. Les fibres se détacheront un peu lors de l'opération et vous devrez poncer pour obtenir une finition parfaite.
Par ailleurs, la colle peut accélérer l'usure de votre outil. La colle ou la résine synthétique peut être toxique. Il est donc très important de vous protéger avec un masque à poussière pendant le ponçage.
PEINDRE LE MDF
Les panneaux de MDF sont presque toujours dotés d'une couche de peinture ou de vernis de tous les côtés. Là aussi, la structure offre un avantage.
Etant donné les fibres fines, on obtient un beau résultat uniforme à condition d'utiliser le primaire adéquat et de poncer suffisamment.