L'aggloméré, c'est quoi?
Le panneau d'aggloméré est un panneau bon marché réalisé avec des résidus de bois comme de la sciure et des copeaux. On y intègre également d'autres plantes ligneuses comme de la paille. Les fibres sont mélangées avec un liant comme de la résine et compressées en panneau au moyen de chaleur. Les faces externes du panneau sont souvent parachevées avec des fibres plus fines qui sont poncées afin d'obtenir une surface lise. Sur les tranches, on aperçoit encore des fibres brutes. Ces panneaux sont surtout utilisés pour fabriquer des meubles comme des armoires et des tables.
TYPES
Bien sûr, il y a l'aggloméré basique. Mais à côté de ça, il existe une version verte qui résiste à l'humidité ainsi qu'une version rouge qui ralentit l'incendie. Chaque version est également disponible avec une rainure et une languette pour un montage aisé.
Les panneaux d'aggloméré sont souvent intégrés entre deux couches, généralement en mélamine. Ces couches sont disponibles avec un aspect bois, mais aussi dans une couleur blanche classique ou avec une finition en aluminium.
Outre une finition mélaminée, il existe des panneaux d'aggloméré avec une finition HPL (high pressure laminate). Là aussi, outre le blanc classique, il existe une palette de finitions différentes.
Enfin, pour terminer, on peut également trouver une couche supérieure en placage. Il s'agit de bois qui a été scié très finement.
MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX D'AGGLOMéRé
Les panneaux d'aggloméré ont tendance à se fendre. Il faut donc toujours préforer, lorsqu'on y enfonce des vis. Ce sont surtout les bords qui sont sensibles. C'est là que le panneau va se fendre le plus vite lors du vissage. Non seulement cela entraîne une fissure mais en plus, cela empêche la vis de se fixer dans le bois. Ce type de panneau offre peu de possibilités de correction.
PEINDRE DE L'AGGLOMéRé
Un panneau d'aggloméré n'est pas facile à peindre. La structure grossière des fibres reste visible et donne rapidement un aspect sale. Toutefois, c'est parfaitement possible, moyennant l'utilisation d'un primaire adéquat.
On obtient toujours un meilleur résultat, lorsqu'on munit le panneau d'aggloméré d'une couche supérieure.