CHOISIR UNE MACHINE À SCIER: POINTS D'attention
Avez-vous une idée du type de machine à scier dont vous avez besoin? Si tel est le cas, outre les caractéristiques propres à chaque scie, il existe également un certain nombre d'éléments généraux auxquels vous devez prêter attention afin de faire le bon choix au final.
cordon ou batterie?
Avec une machine sur câble, vous disposez d’une alimention électrique constante, mais votre portée s’en retrouve alors limitée au nombre de mètres que vous pouvez franchir avec le câble.
Une machine sur batterie vous rend beaucoup plus mobile. Une batterie peut se vider, mais avec un chargement de batterie en alternance, vous pouvez poursuivre sans problème, pendant que la batterie vide se recharge.
Avec une batterie, vous voulez aussi savoir combien de temps elle fonctionnera. Vérifiez le nombre d'ampères-heures (Ah), à savoir la capacité de la batterie. Elle détermine la quantité de puissance qu'une batterie peut fournir par heure. Plu(s) ce chiffre sera élevé, plu(s) la batterie pourra fournir d’énergie pendant longtemps. Bien sûr, cela dépend aussi de la façon dont vous sollicitez la batterie. Selon, le sciage de quelques lattes -ou d'une poutre plus épaisse- nécessitera plus -ou moins- de puissance de la part de la machine. Le voltage de la batterie sera également important, et s’indique en volts. Plu(s) le voltage sera élevé, plu(s) la machine sera puissante. Les tensions les plus courantes se situent à 10,8 volts, 14,4 volts et 18 volts.
puissance
Un autre élément clé concerne de la puissance ; la puissance qu'une machine peut dégager pour fonctionner. Cette puissance s’exprime en watts (W). Plus elle est élevé, plu(s) la machine sera puissante.
LES BONNES LAMES DE SCIE
Après tout, une scie a besoin de lames de scie, et celles-ci doivent être adaptées à la machine et aux travaux que vous envisagez. Le matériau que vous voulez sciera une certaine structure, ce qui nécessite une lame de scie spécifique en termes de dureté, de nombre de dents ou d'épaisseur. La lame de scie, et son emballage, contiendront éventuellement toutes les informations nécessaires sur les matériaux que vous pouvez couper avec elle, mais voici quelques règles de base.
nombre de dents
Plus vite vous souhaitez découper, et moins il vous faut de dents. Plus il y a de dents, plu(s) la découpe sera précise. Vous voulez découper des poutres pour une construction? Une coupe grossière ne sera alors pas gênante et vous pouvez sans risque opter pour 24 dents sur votre lame. Pour fabriquer des meubles, vous souhaitez une coupe sans éclats. Une lame de scie à 72 dents sera alors plus adaptée.
Le bois dur ou l'aluminium doit être scié avec une lame de scie ayant de nombreuses dents fines pour un meilleur résultat. Cela vous permet d'enlever une petite quantité de bois à la fois avec beaucoup de force. Une lame de scie grossière veut enlever plus de matière en une seule fois et risque sinon de se bloquer.
bois dur
Le bois court le risque de se fendre en éclats lorsqu'une lame de scie exerce sa pression. Pour y remédier, il faut non seulement choisir davantage de dents, mais aussi alterner les dents sur le bois dur. Les dents sont d'une netteté alternée: elles sont alternativement tranchantes à gauche ou à droite. Ce qui réduit les risques d'éclats. Une version en carbure métallique de la lame de scie assure une coupe encore plus nette sur les pièces délicates comme le MDF ou le Trespa.
aluminium
Pour ce qui est de l'aluminium, il faut de toute façon une lame pour métal. Plu(s) la pièce en aluminium sera fine, plus il faut des lames de scie à dents fines. Plus le morceau sera épais, et plus la lame de scie sera grossière. Il y a également une différence dans l'angle de coupe de chaque dent. Avec des dents à engrenage positif, les dents sont polies de manière à s'enfoncer plus facilement dans l'aluminium car il y a moins de résistance. Une telle lame s’emploie sur une machine de table à scier. Les dents négatives offrent un peu plus de résistance dans l'aluminium. Nécessaire si vous tirez la lame de scie dans le matériau par le haut, comme avec une tronçonneuse. Ce qui réduit le risque que la lame de la scie donne un contre-coup ou se coince.
nombre de tours
Par le nombre de tours, nous entendons le nombre de fois qu'une lame peut tourner en une minute. Vous trouverez ce nombre désigné sur la lame de scie elle-même, mais elle doit également se régler sur le nombre maximum de tours qu'une machine peut supporter. La vitesse de la lame se détermine par le matériau à couper. Les plaques de plâtre ou les plastiques thermosensibles nécessitent un nombre de tours plus faible. Les bois durs tropicaux ou l'aluminium nécessitent un nombre de tours plus élevé.
Certaines machines à scier démarrent également doucement, ce qui permet à la lame de prendre lentement de la vitesse. Vous conservez un contrôle suffisant sur la machine pendant le sciage. Laissez toujours la lame atteindre sa vitesse optimale avant de commencer à scier.
scier en toute sécurité
Il va sans dire que vous devez toujours faire attention à vos mains. Gardez la distance nécessaire par rapport à la scie, et si possible optez pour un poussoir comme extension à vos mains. Dès que possible, fixez également votre pièce pour la scier de façon stable ou que la scie ne puisse pas tirer la pièce vers le haut dans son mouvement. Ne retirez jamais le couvercle de protection pour travailler plus rapidement.
Protégez toujours vos oreilles, vos yeux et vos poumons. Même si votre machine se connecte à un aspirateur de poussière, prévoyez un masque avec protection FP2. Suivez toujours les instructions du fabricant pour que tout la sécurité soit optimale. // Et pour obtenir d'autres conseils sur les outils? Visitez notre site web pour en découvrir davantage.