AtelierPremium

conseils pour passer au niveau supérieur en matière de sciage

Scier est une tâche qui figure régulièrement dans la liste des choses à faire. Que vous préfériez le faire à la main ou recourir à une machine, voici quelques conseils et astuces pour rendre votre travail plus rapide, plus beau, plus soigné et plus sûr.

avec la scie à main

LA LAME: DENTure et ICÔNES

zaagtanden zaagblad

La dent de scie a un arrière et un avant. L’avant s’appelle le front et l’arrière le dos. Les dents sont affûtées alternativement sur le dos. Le but est d’éviter que la lame se coince pendant le sciage.

Les dents de la scie peuvent être subdivisées en plusieurs parties:

  • l’assise de la dent est la base de la dent
  • l’extrémité de la dent est la pointe de la dent
  • l’espace entre le dos et le front est le creux, garantissant l’évacuation de la sciure
  • la distance entre chaque pointe de dent constitue un pas de dent

C’est ce pas de dent qui détermine face à quelle denture on se trouve.

Si vous achetez une scie à main, regardez bien les icônes sur la lame même. Vous y trouverez les informations nécessaires comme le type de lame, et le matériau pour lequel la scie convient.

icoontjes op het zaagblad

On peut scier du bois de deux manières:

  • tronçonner, c'est à dire scier transversalement par rapport à la fibre
  • refendre, c'est à dire scier transversalement par rapport à la fibre

Pour refendre, il faut suffisamment d’espace entre les dents pour pouvoir évacuer de gros amas de sciure. Pour tronçonner, il doit au contraire y avoir plus de dents pour éviter les gros éclats sur le bord scié.

Moins il y a de dents, plus vite vous scierez à travers le bois, mais le résultat sera nettement plus grossier. Cela convient pour scier des poutres épaisses en bois de construction. Plus la pièce est grande, plus la lame doit être grande pour mieux travailler le matériau.

Pour une belle coupe dans du bois massif, ou du multiplex, vous choisissez donc une lame avec plus de dents que pour scier une pièce pour laquelle la qualité a moins d’importance. Ici, vous optez alors pour moins de dents.

prise PISTOLET

zaagblad via je duim geleiden

Quelle est donc la bonne technique pour travailler avec une scie à main? La première chose à laquelle vous devez prêter attention, est la manière dont vous tenez la poignée. Vous la tenez en fait comme un pistolet. Vous tenez la poignée souplement, et placez votre index le long. Vous pourrez ainsi mieux diriger la lame.

Guidez ensuite votre lame contre votre pouce. Faites d’abord une entaille, puis commencez à scier prudemment. Faites de longs mouvements, de manière à utiliser toute la longueur de la lame. N’exercez pas de pression, mais laissez la lame travailler pour vous.

On ne refend et tronçonne pas avec n’importe quelle scie. Pour tronçonner, il doit y avoir plus de dents afin d’éviter les gros éclats sur le bord scié. Certaines lames permettent de tronçonner et de refendre, mais une règle est toujours d’application: plus il y a de dents, plus la coupe sera précise.

marquage

aftekenen op hout

Pour reporter une mesure, marquez avec un crayon bien taillé et reportez alors la mesure avec votre équerre. Et faites ceci trois fois: en haut, et aussi à l’avant et à l’arrière. Vous aurez ainsi déjà une belle ligne de référence droite pour scier.

GUIDEZ VOTRE LAME  

je zaagblad geleiden

Et pour guider encore mieux la lame, vous réaliserez d’abord une encoche le long de la ligne. Vous amorcez donc d’abord droit. Vous ne placez pas la lame complètement sur la ligne tracée mais vous visez juste un peu à côté. La lame est généralement plus épaisse que votre trait de crayon et vous enlèverez donc plus de matière que l’épaisseur de ce trait de crayon.

Assurez la stabilité de la lame en posant votre pouce ou votre poing à côté pour la guider, et donnez un premier coup dans le bois, sans vouloir pour autant trop pousser et tirer.

Dès que vous avez fait une petite entaille dans le bois, vous placez la lame sur votre trait de crayon et vous faites une rainure. Vous créez ainsi une encoche le long de laquelle vous pouvez guider la lame. Et ensuite, vous pouvez tenir la lame plus inclinée pour scier votre poutre.

FIXATION

Pour obtenir une belle coupe droite, vous devez aussi serrer la pièce vigoureusement. Vous éviterez ainsi que la latte ou la poutre en bois saute pendant le sciage.

ATTENTION

een hulpstuk om hout te geleiden

Vous n'avez pas de serre-joint sous la main? Dans ce cas, il existe un accessoire pratique que vous pouvez fabriquer vous-même et placer sur le bord de votre établi.

SOUTIEN

zagen ondersteuning houtblok

Soutenez la partie que vous sciez. Sinon, elle aura tendance à déjà tomber sur le sol avant que votre coupe soit finie et le bloc de bois cassera alors abruptement, avec de nombreux éclats. 

Avec une scie électrique

LA BONNE LAME DE SCIE

het juiste zaagblad kiezen

Tout commence par le choix de la bonne lame de scie. Tout commence par le choix de la bonne lame. Cela dépend du matériau que vous comptez scier. Du bois dur tropical, un tuyau en plastique ou un profilé en aluminium? Pour chaque matériau, il y a diverses lames, différentes sur le plan de la dureté, de l’épaisseur et de la forme spécifique des dents.

Il va de soi qu’un bout de bois dur massif exigera une lame plus dure et de meilleure qualité que par exemple un panneau d’aggloméré standard.

REFENDRE VERSUS TRONÇONNER: ATTENTION A LA DENTURE

schulpen vs afkorten

Avec les scies électriques, il est important de faire attention aux dents de la lame de scie. Pour refendre, il faut suffisamment d’espace entre les dents pour pouvoir évacuer de gros amas de sciure. Pour tronçonner, il doit au contraire y avoir plus de dents pour éviter les gros éclats sur le bord scié.

Il existe des lames de scie qui permettent à la fois de tronçonner et de refendre mais dans tous les cas, plus il y a de dents, plus la précision est grande:

  • Plus il y a de dents, plus la coupe est précise. Cela vaut en particulier pour les matériaux stratifiés et les panneaux tels que le MDF et l'OSB, la fabrication d'un meuble, etc...
  • Moins il y a de dents, plus le résultat est grossier. Cela convient pour scier des poutres épaisses en bois de construction.
  • Plus la pièce est grande, plus la lame doit être grande pour mieux travailler le matériau.

Pour une belle coupe dans du bois massif, ou du multiplex, vous choisissez donc une lame avec plus de dents que pour scier une pièce pour laquelle la qualité a moins d’importance. Ici, vous optez alors pour moins de dents.

kwaliteit van de zaagsnede

Ne prenez pas le risque d’utiliser une lame avec trop de dents; la lame éprouve alors des difficultés à évacuer sa chaleur. Cela est mauvais pour les dents: elles risquent de brûler et de laisser des traces noires sur la coupe de votre pièce. Certaines lames sont dotées de ‘fentes’ servant à évacuer la chaleur.

RÉGLer LA PROFONDEUR DE COUPE

zaagdiepte instellen

Réglez aussi la profondeur de coupe de manière à ce que trois à quatre dents arrivent à chaque fois dans la pièce. Un rapport idéal pour que les dents mordent bien dans le matériau. Vous obtiendrez dès lors le meilleur résultat si la lame dépasse de quelques millimètres de la pièce.

SENS DE ROTATION

draairichting van het zaagblad

Le sens de rotation de la lame joue aussi un rôle. Si elle tourne vers l’arrière, elle prendra d’abord dans le matériau par en dessous, et sortira au-dessus. Ce dessus risque alors plus de présenter des éclats.

Si la lame tourne vers l’avant, les dents mordent d’abord au-dessus dans la pièce et ressortent ensuite en dessous. C’est alors le dessous de la coupe qui risque plus facilement de présenter des éclats. Vous pouvez en tenir compte lors du marquage de votre coupe, de manière à ce que le côté moins beau avec des éclats ne soit pas visible lors du montage de votre pièce.

ruban de masquage

schilderstape tegen versplinteren

Pour éviter l'éclatement, vous pouvez également appliquer du ruban de masquage. Ainsi, la fibre du bois éclatera moins lors du passage des dents de scie et cela donnera une coupe plus précise.

NE PAS SCIER EN UNE SEULE FOIS

Niet in 1 keer doorzagen

Ce conseil s'applique surtout aux lames de scie rondes. Ce qui aide aussi, c’est de ne pas vouloir scier votre pièce en une fois: réglez d’abord la profondeur de coupe à seulement quelques millimètres et sciez ensuite complètement avec la bonne profondeur de coupe. La lame sera ainsi moins lourdement sollicitée et vous aurez également un résultat plus net.

GUIDE DE SCIage

zaaggeleider gebruiken

Si un guide de sciage n’est pas fourni avec votre scie, vous pouvez également travailler contre une latte serrée. La lame coupera ainsi bien droit dans le matériau, ce qui améliorera sensiblement la coupe. Lisez ici comment faire vous-même un guide pour votre scie circulaire.

LONGUE COUPE DROITE

Si vous devez réaliser une coupe plus longue, par exemple pour scier un panneau sur mesure, vous aurez plus vite recours à une scie circulaire ou une scie sauteuse.

lange rechte zaagsnede maken

Pour scier droit, vous avez intérêt à serrer une latte droite contre laquelle vous pouvez guider la scie. Et dans le cas d’une planche, vous la fixez le long du côté d’usine.

Pour scier à la bonne mesure, vous marquez d’abord la distance nécessaire, mais cela ne suffit pas. Vous devez aussi compter la distance entre la lame et la semelle. Ces deux distances additionnées donnent la mesure à laquelle vous allez serrer le guide.

Il ne vous reste alors qu’à scier. Démarrez à plein régime avant de commencer à scier dans le bois, puis poussez la machine de manière régulière.

Découpe de cercles et de courbes

ATTACHEMENT POUR LES CERCLES

Et comment faire pour scier des cercles? Pour les formes et les arrondis libres, vous avez intérêt à utiliser une scie sauteuse. Mais pour la diriger à main levée, vous devez être déjà bien exercé. Lisez ici comment fabriquer votre propre accessoire pour découper des cercles en douceur.

SCIER UNE COURBE DIFFICILE

Vous devez découper une courbe difficile dans une pièce? Commencez par tracer la courbe. Sciez ensuite plusieurs fois de manière transversale jusqu'à ce que vous atteigniez la marque. Lorsque vous suivez la ligne avec votre scie, découpez chaque fois des petits morceaux et donnez progressivement à votre lame de scie suffisamment d'espace pour suivre la courbe avec précision.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine