Comment fabriquer un cache-radiateur?
Cacher un radiateur disgracieux derrière un caisson n'est pas seulement esthétique, cela offre également des avantages pratiques. De plus, il s'agit d'un travail que vous pouvez facilement réaliser vous-même en laissant libre cours à votre créativité. Nous vous montrons comment fabriquer un cache-radiateur.
Préparation
Pourquoi habiller un radiateur?
En habillant vos radiateurs, vous pouvez dissimuler un design démodé. De plus, vous pouvez assortir le caisson à votre intérieur afin de former un ensemble harmonieux.
Cependant, un caisson de radiateur n'a pas que des avantages esthétiques. Il peut également améliorer l'efficacité de votre radiateur. Il permet de mieux répartir la chaleur dans la pièce et d'éviter qu'elle ne se perde dans le mur ou derrière le radiateur lui-même.
En outre, il s'agit de l'option la plus sûre si vous avez affaire à des enfants en bas âge ou des animaux domestiques curieux. Un caisson les empêche de se brûler. Et si vous souhaitez faire preuve de créativité, vous pouvez aménager le caisson pour créer un espace de rangement supplémentaire, un banc de lecture ou un espace d'exposition.
Conception et dimensions
Commencez par dessiner les dimensions du radiateur. Mesurez la hauteur, la longueur et la largeur. N'oubliez pas les parties qui dépassent, comme le récepteur du thermostat.
Choisissez ensuite une planche de bois suffisamment grande pour y découper les différentes parties. Ici, nous avons opté pour un panneau de meuble (ou panneau de menuiserie) en chêne stratifié. Ce genre de panneau ne présente pas de nœuds profonds qu'il faut scier. Il est également stable grâce aux différentes petites pièces en bois qui sont assemblées les unes aux autres.
Utilisez des planches pleines pour le dessus et les côtés et placez des lattes sur le devant. Effectuez les marquages à l'aide d'une équerre.
CONSEIL
Il est important de veiller à ce que le caisson du radiateur soit suffisamment ventilé en ajoutant à votre projet des ouvertures, des grilles ou des conduits de ventilation. Cela empêchera le radiateur de surchauffer et garantira un bon rendement thermique.
Au travail!
Découper les pièces
Avant de commencer à scier, placez plusieurs planches d'épaisseur suffisante et égale en dessous du panneau. Vous éviterez ainsi de scier dans la table. Pour scier dans la largeur de la lame, utilisez une scie plongeante et une règle coulissante.
Fixez la règle coulissante et vérifiez sa perpendicularité à l'aide d'une équerre. Réglez la lame de la scie plongeante à une profondeur suffisante et sciez dans la largeur de la lame.
Pour scier les pièces dans le sens de la longueur, il est plus facile de travailler avec une scie à table. Mesurez la largeur des planches à découper avant de les scier. Utilisez le reste du panneau pour les lattes. Là encore, réglez correctement la scie à table et découpez les lattes dans le sens de la longueur. Une fois que tout est terminé, cassez les angles. Ceux-ci sont toujours cassables et vous éviterez ainsi de les endommager en les heurtant.
Coins
La planche supérieure du caisson doit se glisser dans les parois latérales. Pour ce faire, vous devez scier un morceau de chaque côté de la planche supérieure. Mesurez l'épaisseur de la planche aux extrémités de la planche supérieure, tracez une ligne perpendiculaire à l'aide d'une équerre et marquez ce qui peut être enlevé.
Vous pouvez enlever le bois à l'aide d'une défonceuse, mais vous pouvez également utiliser la règle coulissante et la scie plongeante. Il faut que ce soit suffisamment profond (jusqu'à la moitié de l'épaisseur de la planche), mais il faut éviter de traverser la planche! Déplacez la scie circulaire progressivement vers le bord de la planche. Sciez petit à petit jusqu'à ce que vous arriviez au bout.
Cette opération peut également être réalisée manuellement, par exemple à l'aide d'une scie égoïne, d'un marteau et d'un burin. Pour ce faire, marquez dans l'épaisseur de la planche la profondeur à laquelle vous voulez couper et utilisez la scie égoïne sur la ligne jusqu'à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée.
Vous pouvez maintenant évider la pièce à l'aide du marteau et du burin. Prenez un étau et serrez la planche pour qu'elle ne bouge pas. Suivez la ligne avec le marteau et le burin et creusez soigneusement. Veillez à ne pas buriner trop fort, car cela vous ferait dépasser la ligne. A la fin, retouchez au burin pour obtenir des surfaces régulières. Vérifiez à l'aide d'une planche latérale si vous arrivez au bon endroit.
Assemblage du caisson
Commencez par fixer les lattes à l'avant. Le mieux est de le faire à l'aide de tourillons. Veillez à ce que les planches supérieures et latérales puissent bouger le moins possible. Assemblez les coins à angle droit et fixez les planches avec du ruban adhésif.
Commencez par la latte supérieure, que vous fixez au niveau de la planche supérieure du caisson. Positionnez la latte supérieure et marquez les trous de perçage. Faites-le sur la latte et sur la planche supérieure, sauf dans les coins.
Marquez les repères à intervalles réguliers.
Utilisez un accessoire pour positionner la mèche avec précision sur les marques et mettez du ruban adhésif pour savoir à quelle profondeur vous pouvez percer. Percez jusqu'à la moitié de la longueur de la cheville. Tenez également compte de la hauteur de l'accessoire lorsque vous mettez le ruban adhésif! Percez maintenant aux endroits marqués, à la fois dans la latte supérieure et dans la planche supérieure.
Appliquez de la colle à bois sur l'épaisseur de la planche supérieure, à la fois entre les trous des chevilles et dans les trous proprement dit. La colle à bois D2 pour un usage intérieur est suffisante. Prenez les chevilles et enfoncez-les soigneusement dans les trous. Appliquez également de la colle à bois dans les trous de chevilles de la latte supérieure et appuyez bien.
Pour les autres lattes, réalisez un assemblage à tourillons aux extrémités. Utilisez un morceau de latte comme accessoire. Vous saurez ainsi exactement où percer sur chaque latte. Marquez sur l'accessoire l'emplacement du trou de perçage. La distance entre le trou et le bord correspond à la moitié de l'épaisseur des planches latérales. Il s'agit également du trou de perçage réel sur chaque latte. Utilisez une perceuse à colonne pour percer perpendiculairement à travers l'accessoire, jusqu'à la marque.
Mettez du ruban adhésif sur la mèche. Le tourillon doit pénétrer dans la moitié de l'épaisseur de la latte et dans la moitié de l'épaisseur de la planche. Tenez également compte de l'épaisseur de l'accessoire.
Percez d'abord la latte inférieure via l'accessoire. Vérifiez toujours l'assemblage par tourillons par la suite. Laissez chaque fois une latte entre les deux. Pour ce faire, utilisez un morceau de latte comme repère pour l'espacement. Percez les autres trous dans les lattes de la même manière, en respectant le même espacement. Finissez de poncer les angles des lattes et du caisson.
Couche de finition
Avant de fixer définitivement le tout, il est préférable de peindre votre pièce. Ici, ,nous avons opté pour une teinte meuble sur le bois, en gris fumé. Lisez au préalable le manuel et les instructions du produit avant de commencer à peindre.
Placez un grand morceau de carton sur l'établi pour le protéger. Versez une quantité suffisante de teinte meuble dans un bac à peinture. Portez des gants pour plus de sécurité. Prenez une éponge (ou un chiffon) et trempez une partie de votre éponge dans le liquide. Appliquez-le soigneusement sur le bois et frottez bien.
Procédez de la même manière pour les planches et les lattes. Enlevez l'excédent avec l'éponge si nécessaire. Mettez le tout à sécher en respectant le temps de séchage indiqué sur l'emballage. Une fois que tout est bien sec, prenez du vernis.
Remuez bien le vernis avant de l'utiliser et versez-en ensuite une quantité suffisante dans un récipient. Appliquez une première couche à l'aide d'un rouleau et étalez-la bien. Faites-le aussi bien sur les planches que sur les lattes. Laissez à nouveau sécher le vernis en respectant le temps de séchage indiqué sur l'emballage. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une deuxième couche.
Collage des planches
Collez d'abord ensemble les planches supérieures et latérales. Pour ce faire, appliquez de la colle d'assemblage sur les pièces fraisées. Appuyez fermement. Fixez à nouveau à l'aide d'une cloueuse. Cela permet de s'assurer que tout reste en place. Sur le dessus, les clous sont moins visibles. Si vous ne voulez pas voir de trous de clous, vous pouvez opter pour des tourillons. Vous pouvez également utiliser un marteau d'établi et des clous. Nous allons appliquer cette méthode de l'autre côté de la planche supérieure.
CONSEIL
Emoussez d'abord la pointe de votre clou en tapant dessus avec le marteau: elle aura ainsi plus de prise sur le bois.
Fixez maintenant les lattes aux planches latérales à l'aide de tourillons. Mettez de la colle à bois dans les trous des tourillons, positionnez le tourillon dans le trou et appuyez fermement. Essuyez l'excédent de colle.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de tourillons, vous pouvez également utiliser de la colle de montage en combinaison avec le pistolet à clous. Remarque: dans ce cas, vous verrez les trous des clous.
Prenez la latte inférieure. Ajoutez la colle de montage aux extrémités et fixez les latte à la cloueuse. Reprenez les lattes supérieures et fixez le reste de la même manière. Utilisez à chaque fois un morceau de latte restant pour régler l'espacement afin que tout reste bien régulier. Répétez cette opération jusqu'à la fin.
Renforcer
Ajoutez une autre latte centrale du côté intérieur. Pour ce faire, marquez le point central sur les lattes horizontales. Appliquez de la colle de montage sur les points centraux et renforcez la barre centrale à l'aide de la cloueuse. Pendant que vous clouez, utilisez une latte pour fixer la latte centrale de manière aisée et stable. Ici, vous ne verrez pas de trous de clous car ils sont enfoncés par l'intérieur.