Travaux de jardinagePremium

COMMENT FAIRE VOUS-MEME UN PORTAIL DURABLE

Quiconque a déjà acheté un portail de jardin, sait que cela peut coûter cher, surtout si vous voulez un beau modèle en bois dur. C'est idéal à faire soi-même, surtout si vous avez quelques connaissances de base en menui­serie. Vous économiserez ainsi une belle somme.

Plan de construction

 

CHOISIR LE BOIS

impreg tuinpoort maken

Pas cher, mais durable. C'est ce qu'il nous faut comme bois. Nous avons soigneusement choisi le bois que nous allons utiliser pour le portail. Nous avons ache­té des poutres im­prégnées pour la structure intérieure. Le cœur de ce bois est du bois de conifères chimique­ment préservé. C'est une solution robuste et qui, avec plus de protection, durera des années.

thermowood tuinpoort maken

Pour le bar­dage, nous avons opté pour du bois traité ther­mique­ment. Il s'agit d'un bois de sapin qui a subi un traite­ment thermique, de sorte qu'il ne craint ni l'humidité, ni la moisissure. Comme le bois dur, ce bois peut griser en vieillissant sans traite­ment. Vous pouvez opter pour le Thermowood sur plusieurs essences de bois. Sa longue durée de vie en fait une alternative durable aux bois exotiques nuisibles pour l'environnement.

 

PIQUETS

palen beitsen tuinpoort maken

Comme nous voulons que les poteaux aient le même aspect que le revêtement du portail, nous utilisons aussi des piquets en bois de sapin traité thermiquement. Comme ils seront enfoncés dans le sol, nous allons les protéger au maximum.

Nous appliquons d'abord une couche supplémentaire d'agent d'imprégna­tion. Cela protège le bois de la pourriture et de la moisissure. Il faut surtout protéger la partie enfoncée dans le sol. 

palen tuinpoort maken

De plus, nous appliquons un revêtement supplémentaire sous le niveau du sol. Nous appliquons une couche de caoutchouc liquide. Ainsi, les piquets sont protégés contre la pourriture.

 

SUR LE HAUT AUSSI

bovenaan tuinpoort maken

Le haut du piquet doit être protégé de l'humi­dité. L'eau peut facilement rester sur les poteaux. Nous voyons parfois une petite pyramide sur le haut des piquets. Cette pyra­mide fait en sorte que la pluie qui ruisselle, ne reste pas sur le piquet.

Pour faire un tel chanfrein, réglez votre scie à onglet à un angle léger, p.ex. 15°. Puis, sciez le haut du poteau jusqu'au milieu. Tournez le poteau d'un quart de tour. Réglez votre scie au niveau du bord chanfreiné. Puis, découpez. Continuez jusqu'à avoir tout coupé. Si vous avez procédé dans les règles, vous avez devant vous une belle forme pyramidale.

 

CREUSER

graven tuinpoort maken

Le but est d'enfoncer les piquets assez profondément dans le sol. Nous les plaçons dans le sol sur près d'un tiers de leur longueur totale.

Creusez donc un trou assez profond, mais aussi assez grand pour y glisser les piquets, ainsi que pour y couler du béton. Nous creusons donc un trou de cinquante centimètres sur cinquante.

 

METTRE LES PIQUETS

palen zetten tuinpoort maken

Les piquets du portail doivent être mis au même niveau. Pour ce faire, utilisez un niveau flexible. Cela vous permettra de reporter le niveau d'un côté de la barrière à l'autre. De cette façon, nous arriverons à ajuster la hauteur.

Pour redresser les piquets, nous utilisons une traverse. Vous pouvez déplacer les traverses, jusqu'à obtenir des piquets parfaitement de niveau. Mais ce n'est pas le but ici. Nous allons laisser les piquets légèrement inclinés vers l'exté­rieur. De cette façon, la barrière assez lourde ramènera un peu les piquets vers l'intérieur. Ainsi, en les inclinant un peu plus maintenant, ils finiront parfaitement droit.

 

SOCLE EN BETON

betonvoet tuinpoort maken

Afin de bien les ancrer, nous allons aussi couler du béton au pied des piquets. Ils seront ainsi maintenus dans un gros socle en béton pour les ancrer fermement dans le sol. Ici, nous travaillons avec du béton prêt à l'emploi. De cette façon, vous pouvez rapidement retirer les contreforts et le piquet sera parfaitement immobile.

Le béton prêt à l'emploi peut être mélangé dans le trou. Mettez toujours la moitié du sac avec la moitié de l'eau nécessaire dans le trou. Si nécessaire, rajoutez un peu de mélange. Il nous faut une base solide en béton. La porte est vraiment lourde et nous voulons nous assurer qu'elle ne fasse pas tout pencher. Une fois la structure en place, mesurez la distance entre les deux piquets. Cette mesure sera la largeur de votre portail.

 

DOUBLE CADRE

dubbel kader tuinpoort maken

Nous fabriquons le cadre à partir de poutres imprégnées. Nous doublons le cadre pour pouvoir réaliser une liaison solide en demi-bois dans les angles. Si vous voulez aussi doubler le cadre vous-même, veillez à ce que les poutres soient toujours dans la direction opposée. Si la poutre se rétracte ou se déforme, celle qui lui est attachée, absorbera la déformation et ne se déformera pas avec elle.

Les deux rangées de poutres doivent être collées ensemble avec de la colle à bois. Elle convient parfaitement pour un usage en extérieur, car c'est une colle à base de PU. Nous revissons ensuite les deux cadres ensemble, pour obtenir une structure bien solide.

 

LISTELS ET TRAVERSES

schoren tuinpoort maken

Nous ne fabriquons pas le cadre double simplement parce qu'il est un peu plus solide. Nous en faisons un plus grand que l'autre. De cette façon, vous obtenez un listel des deux côtés du portail. Lorsque le portail est claqué, les forces ne s'exercent pas seulement sur le revêtement, mais aussi sur le cadre lui-même. Vous évitez ainsi d'endom­mager le revêtement.

Le cadre est également renforcé d'une traverse. Nous mettons donc plusieurs pièces de biais dans le cadre. Cela nous donne des triangles, qui sont plus fer­mes que des carrés. Prévoyez des traverses depuis le coin supérieur le plus éloigné jusqu'à la charnière du bas.

 

MEMBRANE éTANCHE

geveldoek tuinpoort maken

Nous recouvrons ensuite toute la structure d'une membrane étan­che. Cela protégera davantage le bois des infiltrations d'eau. C'est pour ça qu'on le fixe sur le cadre. Ne le remplacez pas par un film plastique normal.

Les rayons UV abîment le plastique avec le temps. Et au final, le bois n'est plus protégé. Vous pouvez simplement agrafer la membrane sur le cadre.

 

BARDAGE

bekleding tuinpoort maken

Pour le revêtement, nous avons opté pour des planches de façade traitées thermiquement. Celles-ci sont dotées d'un système de rainure et languette. De cette façon, le portail sera bien fermé.

Nous avons biseauté la partie supérieure des lamelles. Nous le faisons à un angle de 15°. Cela empêchera l'eau de stagner sur le dessus du bois. Posez toutes les planches sur le dessus de la même façon.

 

CLOUAGE

nagelen tuinpoort maken

Vous fixez le bardage à l'aide de clous et d'un pistolet à clous. De cette façon, vous faites disparaître les têtes de clou. En plus, c'est très rapide. Vous pouvez fixer la dernière planche et la scier sur mesure avec votre scie circulaire ou avec une scie sur table.

Découpez ensuite le base d'une seule pièce à la scie circulaire. Vous obtiendrez ainsi la taille exacte. Vous pouvez aussi le faire sous un angle réduit. Vous obtenez alors un larmier, pour permettre à l'eau de s'écouler.

 

CHARNIèRES

scharnieren tuinpoort maken

Vous pouvez accrocher les charnières. Nous plaçons les charnières à l'endroit où se trouvent les poutres du cadre pour les fixer non seulement dans le bardage, mais aussi dans le cadre lui-même.

Nous utilisons des paumelles noires, parce qu'elles vont bien avec notre portail. Nous les fixons avec des boulons filetés noirs pour une finition harmo­nieuse.

 

ACCROCHER LE PORTAIL

hangen tuinpoort maken

C'est le moment d'accrocher le portail. Posez-le d'abord sur quelques blocs, de sorte que vous puissiez le positionner par rapport au piquet. Assurez-vous que les piquets bien droits et que les deux battants soient à la même hauteur l'un par rapport à l'autre.

S'ils sont correctement positionnés, vous pouvez attacher les charnières aux piquets. Veillez à ce qu'elles s'emboîtent bien avec les pau­melles. Vissez-les dans les piquets.

 

LAISSER LE BOIS GRISER

vergrijzen tuinpoort maken

En principe, le bois Thermowood ne doit pas être traité. Il est résistant aux moisissures et à la pourriture du bois grâce au traitement thermique. Le bois vieillira ensuite avec le temps. Toutefois, il peut arriver que les écla­boussures d'eau laissent des taches et que les algues dans cette eau causent des taches vertes sur la porte.

C'est pourquoi nous appliquons une teinture vieillissante sur le portail. Cela donne une couleur grise à la porte. Cette couche de pigment se décolore avec le temps, mais les pigments gris sont progressivement remplacés par le processus naturel de vieillissement du bois. En pro­tégeant le bois les premières années, vous avez moins de risques de taches et d'algues, pour un résultat final beaucoup plus beau et plus gris.

 

VERNIR LE BOIS

beits vernissen  tuinpoort maken

Avant d'appliquer ce vernis, mélangez-le bien. Les pigments seront ainsi répartis uniformément dans le pot. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une différence de couleur entre le début et la fin du portail. Le vernis s'applique simplement au pinceau. Appliquez-le dans le sens de la fibre du bois. Continuez à remuer le pot, pendant que vous avancez. Cela permettra de bien répartir les pigments dans votre pot et sur le portail.

Appliquez le vernis en deux fois. Attendez que la première couche soit bien sèche pour appliquer la suivante. La deuxième couche assure un résultat final plus uniforme.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine