COMMENT FAIRE UN LIT RABATTABLE
Une pièce supplémentaire a souvent plusieurs fonctions. Vous l'utilisez comme bureau, chambre d'amis ou pièce de stockage. Et parfois pour deux de ces fonctions ou plus. Pour satisfaire à ces fonctions, nous trouvons une solution sur mesure: la cloison modulaire avec armoires qui cache un lit.
LE SOCLE
Nous commençons par la partie armoire. Vous faites scier sur mesure toutes les parties (vous-même ou dans le magasin de bricolage). Naturellement, à la mesure de votre pièce.
Vous commencez par réaliser une base solide: le socle. Avec quatre pièces, vous réalisez un rectangle que vous fixez avec de la colle à bois et des vis. Ceci procure un assemblage archisolide. Pour fixer le socle à l'armoire tout à l'heure, vous assemblez quatre blocs au socle. Vous assemblerez l'armoire basse au socle avec quelques vis tout à l'heure.
ARMOIRES
Corps d'armoire
Le corps de l'armoire est constitué à nouveau de quatre morceaux de plaque réalisés sur mesure. Vous les fixez ensemble à nouveau avec de la colle à bois et des vis. Ici, nous utilisons des vis MDF spéciales. Elles sont un peu plus étroites que les vis ordinaires pour éviter de fendre le MDF. Pour réaliser des angles droits parfaits, vous pouvez utiliser un accessoire. Vous serrez les deux parties et votre angle est certainement de 90°.
DOS ET SOCLE
A l'arrière du corps, nous fixons encore un dos. Ce dos rendra l'ensemble bien plus solide. Ici, nous ne prenons pas une plaque de 18 mm, une épaisseur de plaque de 12 mm suffit amplement.
Comme nous travaillons ici contre le chant du MDF et sur le chant en bout, nous utilisons des petits clous. Le bois ne se fendillera pas. Pour être totalement sûr, vous pouvez toujours donner un petit coup sur la tête avec un marteau. La pointe est un peu plus émoussée et le MDF ne se fendillera pas. Vous montez le socle sous l'armoire basse avec des vis et il est prêt à être placé.
SUPPORTS DE BANC
PETIT ACCESSOIRE
Percer les trous pour vos supports de banc n'est pas une sinécure, car ils doivent être équidistants. Le mieux est donc de réaliser un accessoire. Cet accessoire est constitué d'une planche de MDF, aussi large que la paroi latérale de l'armoire. Vous y indiquez la position des quatre supports de banc, avec l'équerre; ils seront certainement à la même hauteur. A l'extrémité de la planche, vous réalisez un bloc d'arrêt afin que l'accessoire soit perpendiculaire à la planche pour la paroi latérale.
PositiON
Déterminez les emplacements des trous en mesurant à partir du bas de votre planche et percez le premier trou.
Pour percer le reste des trous, vous insérez une mèche du même diamètre dans le trou percé. Votre accessoire ne bougera plus. Vous percez le reste des trous. Vous les faites parcourir toute la longueur ou vous pouvez donner trois au quatre possibilités aux endroits où vous voulez des bancs pour les rehausser ou les abaisser.
PLACER LES BANCS
Si vous avez achevé l'armoire, vous pouvez placer les supports de banc. Placez les bancs à environ 30 cm l'un de l'autre. Si les trous sont continus, vous pouvez vérifier la distance entre les bancs ou prendre un petit marteau. Le manche de ce marteau mesure environ 30 cm. Placez-le sur le banc précédent et posez le marteau. Vous ne devez pas mesurer à chaque fois et vos bancs ne sont pas suspendus de travers.
CHARNIERES
COTE ARMOIRE
Veillez à ce que la porte et le côté de l'armoire soient au bon endroit. Tracez, de préférence avec une équerre, une ligne là où doivent venir les deux charnières. Ceci sera la référence de votre charnière. Sur l'emballage de la charnière, vous trouvez toujours un plan de perçage explicite. Reportez celui-ci soigneusement sur vos planches. Parfois, l'emballage contient un gabarit de perçage, c'est encore plus facile.
COTE PORTE
Du côté porte, vous devez percer les charnières avec un foret-aléseur. Déterminez à nouveau la position à l'aide du gabarit ou en mesurant. Percez avec un foret-aléseur de 35 mm là où vient le centre de la charnière. Sur ce modèle, vous devez encore percer deux trous supplémentaires sur le côté. Vous les déterminez aussi à l'aide du gabarit ou en mesurant la position. Le mieux est d'utiliser un support de perçage pour être certain de percer droit, et pas à travers votre plaque.
INSERER
Lorsque l'armoire est achevée, vous pouvez insérer les charnières. Comme les trous sont parfaitement prépercés, insérer les charnières est un jeu d'enfant. Les charnières peuvent encore être ajustées plus tard, pour que la porte soit parfaitement à sa place. La porte peut encore être légèrement positionnée en vue d'un parfait ajustement à l'armoire. Comme nous travaillons ici avec des portes encastrées, il est important qu'elles se situent dans un seul plan avec l'avant de l'armoire.
PLACER LES ARMOIRES
DE NIVEAU
Une armoire doit être de niveau, pour que les portes ferment parfaitement et que l'armoire fasse le plus bel effet. Vous placez déjà l'armoire de niveau quand vous placez l'armoire basse. Et vous verrez, il est probable que l'armoire ne soit pas parfaitement plane du premier coup. Aussi vous devez placer des cales sous l'armoire, de différentes épaisseurs, jusqu'à ce qu'elle soit de niveau.
ARMOIRE HAUTE
Dès que l'armoire basse est de niveau, vous pouvez placer l'armoire haute. De préférence, pas tout seul. Car l'armoire haute peut avoir un poids conséquent, même sans porte et sans bancs. Placez l'avant des armoires affleurant. Dès que la position de l'armoire haute est parfaite sur l'armoire basse, vous pouvez fixer les deux parties. Pour que ceci soit le plus invisible possible, vous les vissez ensemble de bas en haut. Les têtes de vis ne sont visibles que depuis une position basse.
ARMOIRES RELIEES
Vous ne pouvez pas visser deux armoires l'une à l'autre de façon invisible. Aussi vous choisissez la plus jolie solution: des vis d'assemblage. Vous pouvez les obtenir dans différentes couleurs.
Elles ont une tête de vis des deux côtés. Prépercez les armoires, selon le diamètre, mentionné sur l'emballage, et placez le connecteur. Les deux armoires sont ainsi suspendues l'une à l'autre. Vous ne le faites que quand les armoires sont achevées.
CLOISON COULISSANTE
Rail
La cloison coulissante est montée sur un rail. Vous le fixez dans le haut. Sciez le rail sur mesure et percez-le à différents endroits avec un foret pour métal. Maintenez le rail à sa place et indiquez où se situent les trous de perçage. Ici encore, prépercez avec une mèche à bois. Vissez ensuite le rail à sa place. Veillez à ce que le rail soit suspendu de niveau. Ceci fera en sorte que votre cloison coulisse aisément tout à l'heure.
CLOISON COULISSANTE
Commencez par scier une plaque sur mesure. Mesurez la hauteur complète de votre armoire et prenez la plus petite hauteur, votre porte ne frottera jamais sur le sol. Soustrayez de cette mesure le nombre de millimètres nécessaires au système de guide. Lisez l'emballage. Le système de guide comprend deux parties, glissées l'une dans l'autre.
Vous suspendez une partie dans le haut de la cloison coulissante. Chez nous, la cloison coulissante est une plaque de MDF, n'oubliez donc pas de prépercer. La seconde partie coulisse dans le rail. Pour suspendre aisément la cloison au rail, vous pouvez la soutenir de façon temporaire par une petite poutre jusqu'à ce que le système puisse s'y encliqueter.
ENCLIQUETER
Insérez les roulettes dans le rail. Si le rail parcourt la distance d'une cloison à l'autre, vous les glissez déjà dans le rail avant de le placer. Maintenant, vous pouvez glisser la cloison à sa place et encliqueter les roulettes à leur place. N'oubliez pas non plus de serrer la petite vis de blocage, pour que ceci ne se détache plus.
ARRET
Afin de veiller à ce que votre cloison coulissante ne heurte pas le mur, ou ressorte du rail, vous devez placer un arrêt sur le rail. Vous le glissez dans le rail et le vissez tout simplement. Vous le faites naturellement à l'endroit où vous voulez que la roulette s'arrête. Si le rail se prolonge de mur à mur, vous insérez aussi l'arrêt au préalable, avec les roulettes.
ROILETTES DE GUIDAGE
Dans le bas, vous montez encore des roulettes de guidage. Elles veillent à ce que votre cloison ne fléchisse pas quand vous l'ouvrez ou la fermez, mais reste bien droite. Pour les monter, vous devez simplement les fixer dans le sol. Si vous avez un plancher en bois, quelques vis à bois suffisent. Si vous avez un carrelage ou un sol en béton, vous utilisez des petites chevilles.
LIT RABATTABLE
VIS OU BOULONS
Le système du lit rabattable est assez simple. Vous devez fixer les quatre parties au cadre de lit ou au sommier à lattes. Si vous avez un sommier à lattes en bois ou un cadre de lit en bois, vous le faites avec des vis. Si vous avez un cadre de lit ou un sommier à lattes métallique, vous choisissez des boulons. Vous devez aussi encore ancrer solidement le verso dans le sol. La façon de procéder dépend naturellement du support. Vous choisissez des chevilles et des vis, ou des vis à bois.
FIXER
Si vous avez fixé le système à votre lit, vous devez encore le fixer dans le sol, avec des chevilles et des boulons solides de préférence. Si vous ne savez pas ce qui se trouve sous votre plancher, il vaut mieux prendre des chevilles universelles. Elles se fixent fermement dans le sol, quel que soit le (sous-)plancher.