AtelierPremium

Faites votre propre établi rabattable

Vous manquez de place dans votre atelier ou votre garage? Que diriez-vous d'un établi rabattable? Solide pour travailler dessus et quand cela est nécessaire, vous le repliez directement. L'établi repose sur trois billots et grâce à la conception triangulaire, vous obtenez une construction robuste. Vous pouvez choisir les dimensions du dessus de l'établi même librement en fonction de l'espace disponible. Une hauteur de 90 cm constitue généralement une bonne hauteur de travail.

Plan de construction

dubbel werkblad opklapbaar

double plaque

Nous prévoyons un solide plan de travail en collant deux plaques de MDF l'une contre l'autre. Préforez plusieurs trous dans la planche inférieure. Ces trous doivent être suffisamment grands pour que la vis puisse s'y enfoncer librement. Appliquez de la colle à bois sur toute la surface et assemblez les deux plaques. Ensuite, vissez-les. Grâce au préforage, vous pouvez parfaitement serrer les plaques l'une contre l'autre.

extra versteviging opklapbaar

renfort supplementaire

Nous prévoyons un renfort supplémentaire en plaçant une poutre sous le plan de travail. On évite ainsi que le MDF ne s'affaisse. Sciez une poutre à la bonne longueur. Positionnez-la (contre la double couche de MDF) et faites une marque pour indiquer l'épaisseur du MDF.

Vous pouvez maintenant préforer à mi-chemin de l'épaisseur marquée. Appliquez un peu de colle à bois et fixez la poutre avec des vis sur la tranche du MDF.

positie aftekenen opklapbaar

marquer l'emplacement

Accrochez l'établi rabattable au mur. Il faut chercher l'endroit idéal, car vous ne pourrez pas le déplacer facilement par la suite. Pour soutenir l'établi, on installe trois petites planches contre le mur. Une au milieu et deux sur les côtés, à environ vingt centimètres des extrémités.

Marquez l'emplacement de ces trois planches. Vous comprendrez qu’il est impor­tant de les fixer exactement à la même hauteur. Utilisez donc un niveau.

boorgat en plug opklapbaar

un trou et une cheville

Beaucoup de gens hésitent lorsqu'ils veulent forer un trou. Quel est le bon diamètre de forage? Quelle mèche choisir? La réponse peut être simple: ‘Regardez sur la boîte’. La dimension est indiquée sur l'emballage de la cheville. Cette dimension est aussi celle de la mèche dont vous avez besoin.

steunplaten opklapbaar

plaque d'appui

Vissez les plaques d'appui contre le mur. Pour ce faire, procédez comme suit: D'abord, forez uniquement des trous dans les planches. Tenez les planches au bon endroit et reportez l'emplacement des trous sur le mur avec la foreuse. Retirez la planche, choisissez le bon diamètre de forage et forez le trou. Appliquez une cheville dans le trou foré, remettez la planche en place et enfoncez les vis.

scharnieren opklapbaar

charnières

Les charnières arrivent au-dessus des plaques d'appui. Vissez-les d'abord sur le plan de travail. Veillez à ce qu'elles ne dépassent pas derrière le plan de travail.

Posez le plan de travail sur les plaques d'appui. Soutenez-le avec des tréteaux et des blocs de bois jusqu'à ce qu'il soit parfaitement horizontal. Maintenant, vous pouvez fixer les charnières au mur. Marquez d'abord le bon emplacement, forez les trous et appliquez la cheville et la vis.

schuif werkbnak opklapbaar

Maintenant que votre plan de travail peut se rabattre, vous pouvez prévoir un verrou pour le tenir. Rabattez votre plan de travail et fixez une planche au centre au-dessus de la plaque. Prévoyez quelques centimètres de jeu entre la planche et le bord supérieur du plan de travail. Fixez un verrou à la planche.

schuine poten opklapbaar

pieds biseautés

Tenez le pied dans le bon angle d'inclinaison. Avec une équerre, vous pouvez tracer le bon angle au bas du pied. Faites votre trait de crayon avec l'équerre et découpez ensuite aux bonnes dimensions.

Positionnez à nouveau et tracez le deuxième biseau. Ensuite, vous pouvez découper. Le deuxième pied doit avoir exactement la même longueur. Sinon, votre table va pencher. Utilisez le premier pied comme gabarit pour le deuxième.

dwarsbalk opklapbaar

poutre transversale

Nous relions les deux pieds par une poutre transversale qui renforcera la construction. Découpez cette poutre à la bonne longueur. Marquez sur chacun des pieds le format de la poutre. Nous allons enlever cette partie. Pour cela, pratiquez une incision et donnez quelques coups de scie.

snijden werkbnak opklapbaar

decouper

Pour enlever le bois, utilisez un ciseau. Dans la première phase, nous allons découper le bois. Pour ce faire, on place le ciseau avec une seule pointe dans le bois. Lorsqu'on exerce une pression sur le manche, le bois se détache. Commencez par travailler d'un côté. Enlevez le bois dans un mouvement oblique vers le haut, sur toute la longueur.

Ensuite, faites de même de l'autre côté. Retirez chaque fois plus de bois et changez régulière­ment de côté. Tenez chaque fois votre ciseau un peu plus à plat.

kappen werkbank opklapbaar

aplanir

Maintenant, vous devez aplanir le bas de l'ouverture en vous basant sur la ligne tracée. Pour ce faire, placez toute la surface coupante sur le bois et donnez un coup sur le manche. D'un mouvement d'oscillation, continuez à enlever le bois jusqu'à l'obtention d'une surface plane. Lorsque vous pouvez glisser la poutre transversale dans ce trou, fixez-la avec de la colle à bois et des vis.

pianoscharnieren opklapbaar

charnières 

Chacun des pieds est doté d'une charnière. Commencez par déterminer l'emplacement de la charnière. Ne vous faites pas avoir: la charnière ne doit pas correspondre au bord supérieur du pied, elle doit être appliquée un peu plus bas. Avec une planche, vous pourrez déterminer le bon emplacement de la charnière. Marquez l'emplace­ment et vissez les charnières.

vastmaken werkbank

fixer

Ensuite, fixez les charnières à la plaque de la table. Ce n'est guère difficile, mais cela oblige à travailler dans une position assez inconfortable. C'est pourquoi il vaut mieux procéder de manière bien organisée: un préforage rendra le travail beaucoup plus agréable. Faites aussi attention à la taille des vis, qui ne doivent pas être trop longues afin de ne pas transpercer la plaque de la table.

werkbank opklapbaar schuren

poncer

Votre établi rabattable est prêt. Il ne reste plus qu'à le poncer. Lors du ponçage, veillez à ce que toutes les parties soient sans éclats. Cassez aussi les bords de la plaque: en passant avec un bloc de ponçage incliné à 45° sur tous les coins, vous les rendrez moins tranchants et moins fragiles. Enfin, poncez aussi la partie plus affûtée sur le dessus des pieds. Cela facilitera le rabattage du plan de travail.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine