COMMENT FAIRE UN TETE DE LIT SUR MESURE
Vous avez déjà un lit dans votre chambre d'amis ou vous souhaitez agrandir votre propre chambre de manière utile? Vous pouvez également fabriquer votre propre tête de lit. L'avantage d'avoir son propre design est que l'on peut aussi y intégrer beaucoup de choses pratiques.
L'ENCADREMENT
Commencez par placer le cadre en bois sur votre mur. Pour obtenir l'effet d'un lit sur mesure, il est préférable de retirer les plinthes existantes pour les replacer par après (découpées à mesure). S'il est trop difficile de retirer les plinthes, découpez les lattes pour qu'elles épousent parfaitement la forme des plinthes.
Mesurez l'espace des deux côtés, déterminez ensuite l'endroit où vous allez placer la latte du dessus. Utilisez un laser en croix pour vérifier que les lattes soient bien placées de niveau et en angles droits sur le mur.
Vissez les lattes au mur en six étapes:
-
Sciez les lattes sur mesure.
-
Préforez les lattes.
-
Utilisez une fraise conique pour achever les perforations dans les lattes, de sorte que vous puissiez dissimuler les têtes de vis.
-
Marquez au mur les trous préforés.
-
Forez les trous dans le mur à l'aide d'une perceuse à percussion.
-
Pour une fixation simple, utilisez des chevilles.
LES CABLES ELECTRIQUES
Lorsque le cadre est fixé au mur, commencez par tirer les câbles électriques. Vous pouvez partir d'une prise existante qui disparaîtra derrière le cadre par la suite. Placez également le transfo pour l'éclairage LED (voir 14) à ce moment, afin qu'il soit derrière les planches. Faut-il déplacer une prise électrique pour qu'elle soit correcte? Alors, lisez d'abord ceci.
TETE EN BOIS
Fixez ensuite une première planche sur le cadre. Utilisez de la colle à bois. Vous pouvez utiliser une cloueuse pneumatique pour renforcer la planche afin de ne pas devoir attendre que la colle sèche pour poursuivre.
Faites une ouverture pour pouvoir insérer les prises. Découpez pour cela deux grands trous à l'aide d'une scie en cloche. Ouvrez la découpe entre les deux trous à l'aide d'une scie sauteuse. Lorsque vous avec réalisé la bonne ouverture, le boîtier double pourra s'y glisser parfaitement. Mettez-le en place et tirez déjà les câbles électriques au travers. Faites-le idéalement avant d'avoir fixé les planches pour avoir accès facilement aux câbles.
Placez ensuite les planches. Utilisez des planches avec système d'encoche. Veillez à ce que les raccords entre les planches soient parfaits avant de clouer. N'hésitez pas à donner un coup franc sur le dessus de la planche pour y arriver (utilisez un morceau de bois pour ne pas abimer l'encoche).
inissez le revêtement du cadre. Veillez aussi à ce que les côtés soient nets. Utilisez pour cela des morceaux de planche coupés proprement en biais.
Veillez aussi à ce que les planches du dessus dépassent le cadre d'un bon centimètre. Vous aurez ainsi juste assez de place pour intégrer l'éclairage LED.
FINITION
Comblez les raccords entre les planches avec du mastic acrylique. Vérifiez d'abord que vous pouvez peindre par-dessus le mastic.
Poncez toute la surface afin qu'elle soit bien lisse. Vous devrez évidemment poncez davantage les zones retravaillées que le reste des planches. Après avoir bien tout préparé, (support nettoyé et murs protégés) vous pouvez commencer à peindre votre tête de lit dans la couleur de votre choix.
INSTALLER L'ECLAIRAGE LED
Sur la partie supérieure du cadre, derrière le bord formé par les planches, installez l'éclairage LED. Cette lumière indirecte est très agréable dans une chambre à coucher.
Attention: la lumière rasante fait ressortir les irrégularités du mur. Si le papier-peint n'est pas parfaitement posé ou que le mur est perclus de trous, cela se verra. Nous utilisons une bande LED autocollante, très facile à monter. Le câblage et le transfo sont déjà dissimulés derrière les planches.
Raccordez les prises aux câbles électriques. Travaillez de façon sécurisée. Respectez les codes couleur des fils et n'oubliez jamais de raccorder la prise de terre. Les interrupteurs pour l'éclairage sont également montés sur la tête de lit.