Menuiserie extérieurePremium

Comment ranger vos outils dans votre abri de jardin?

Votre abri de jardin abrite traditionnellement tous vos outils de jardin. Pour les ranger de manière ordonnée, il existe de nombreuses possibilités. Nous vous donnons quelques idées.

Au mur

klemmen in rail waterpas

Rail au mur

Il est toujours utile de disposer d'un espace de rangement supplémentaire dans votre abri de jardin. Un simple rail au mur peut faire des merveilles pour mettre de l'ordre. Veillez à garder votre niveau à bulle pour que le rail soit bien droit. Avec des pinces, vous pouvez ensuite accrocher plusieurs outils au mur.

DES CROCHETS POUR VOTRE ÉCHELLE
En tant que bricoleur, vous pouvez également fabriquer vous-même des crochets, par exemple pour suspendre votre échelle. Mesurez la largeur et vissez deux supports à angle droit sur une planche. Pour les supports, utilisez des chutes de chevrons au lieu d'une planche, afin d'obtenir une plus grande surface de vissage et de renforcer la solidité de l'ensemble. Il ne vous reste plus qu'à visser l'étagère au mur et vous disposerez d'un système de suspension solide pour votre échelle ou vos câbles électriques.

Bac de tri

Vous ne voulez peut-être pas percer dans la paroi ou vous décidez plus tard d'y apposer quelque chose d'autre? Ce bac de tri est une solution qui vous offre un peu plus de flexibilité: de vieux tuyaux en PVC servent ici de supports pour les outils de jardinage. À côté, vous trouverez un autre compartiment où vous pourrez placer d'autres matériaux en vrac. Le bac de tri repose sur des pieds et peut donc être déplacé à tout moment en fonction de la manière dont vous souhaitez répartir l'espace dans l'abri de jardin.

resultaat sorteerbak

Comment s'attaquer à ce travail facile? Essayez d'abord de vous procurer de vieux tubes. Ils doivent tous être de la même longueur. Vous pouvez décider vous-même de la distance: elle dépend des manches de vos outils. Les tubes ne doivent pas être trop courts, afin que le râteau, la bêche, etc. soient suffisamment soutenus.

buizen afkorten

Couper les tubes

La coupe se fait à l'aide d'une scie à métaux. Pour donner une ligne directrice à la coupe, collez du ruban adhésif. Placez le tube contre un butoir afin d'avoir une meilleure prise sur le tube lors de la coupe.

maten bepalen voor de bak

Dimensions du bac

Le nombre total de tubes est ici de six, et ils sont placés côte à côte dans le bac de tri. Pour déterminer la largeur du bac, il vous faut le diamètre extérieur de deux tubes superposés. Prévoyez un ou deux millimètres de jeu supplémentaire, afin de pouvoir assembler le tout en douceur par la suite.

op maat zagen hout

Scier sur mesure

Les dimensions sont connues; il est temps de couper le bois nécessaire sur mesure. Vous pouvez utiliser la machine à scier mais le temps de la sortir, vous aurez déjà tout coupé à la scie égoïne. Surtout si vous posez les planches l'une sur l'autre et que vous pouvez donc scier en double. Le résultat du sciage? Quelques cloisons, du bois pour le cadre, puis 4 planches qui servent de pieds.

montage van het kader

Montage du cadre

L'assemblage, vous le faites ici à angle droit. Et parfois, il ne faut pas chercher bien loin un accessoire: serrez votre équerre pour obtenir un angle de 90° contre lequel vous pourrez pousser les planches lors du vissage. Prenez l'habitude d'utiliser également de la colle à bois chaque fois que vous vissez ou clouez du bois. Vous augmentez ainsi la surface d'adhérence, ce qui rend les raccords plus solides.

Le vissage est une option, ou même le martelage, mais ici nous enfonçons les clous à l'aide d'un pistolet à clous. L'avantage est qu'il y a moins de risques de fendre les bords et que le travail est assez rapide. Pour le reste, le travail d'assemblage est assez simple. Coller et assembler à angle droit. Veillez à pousser les planches suffisamment l'une contre l'autre pour que les clous traversent le bois en douceur. Lorsque le premier cadre est terminé, faites-en un deuxième aux mêmes dimensions.

pvc buizen plaatsen in kader

Placer les tubes

Placez ensuite les tubes en deux rangées dans chaque cadre. Il s'agit maintenant de les visser à chaque cadre. Si vous le souhaitez, vous pouvez prépercer les extrémités. Le PVC est lisse, ce qui rend le vissage un peu plus difficile. Vissez ensuite le tout.

Positionnez les cadres à égale distance les uns des autres. Il se peut que vous n'ayez pas encore parfaitement coupé les tubes avec la scie à métaux, mais veillez à ce qu'ils ne dépassent pas le bord du cadre.

tussenschot maken

Cloison de séparation

Il y aura un compartiment de tri avec des tubes, et un compartiment vide qui offre un peu plus d'espace pour y mettre toutes sortes de matériaux. Pour séparer les compartiments, une cloison sera placée.

Tracez des repères pour que la planche se retrouve bien droite dans le cadre, et non de travers. Appliquez de la colle à bois sur les extrémités. Mettez ensuite la planche en place. Il est plus facile, lors du vissage, de préserrer les vis dans le cadre. De cette façon, vous avez une main libre pour maintenir la planche en position. N'oubliez pas de visser également le côté opposé.

poten bevestigen

Fixation des pieds

Il ne reste qu'à fixer les pieds. Là encore, un peu de colle à bois est nécessaire. Prépercez les lattes. Il y a deux raisons à cela: vous ne devez pas tenir la vis, ce qui vous permet d'exercer une plus grande pression sur la perceuse sans fil, et la vis s'enfoncera plus facilement dans le bois. Pas de têtes de vis qui dépassent!

rubber onder de poten tacken

Pieds en caoutchouc

Le bac se trouve dans votre abri de jardin. Avec un peu de chance, il sera sec, mais on ne sait jamais. Appliquez encore  un peu de caoutchouc – ou de plastique – sur les pieds. C'est un petit travail, mais il réduira le risque que le bac soit mouillé au fond, et donc le risque de pourriture du bois.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine