CuisinePremium

Fabriquer un plan de travail de cuisine en béton

Quand on prévoit un îlot dans la conception de sa cuisine, c'est en général que l'on souhaite une cuisine qui en impose. Un plan de travail en béton est un élément qui fera son petit effet. Il faut un peu de patience, mais c'est aussi une option de bricolage parfaite. Le béton présente également l'avantage de pouvoir être coulé à la taille parfaite sur mesure. Non seulement vous choisissez les dimensions, mais vous pouvez aussi déterminer parfaitement la forme vous-même.

 

préparation

bekisting beton keukenwerkblad

Réalisez un coffrage. Il s'agit littéralement d'une boîte, ou d'un bac, dans lequel vous allez couler le béton. Vous réalisez le coffrage à partir de planches de coffrage. Une grande planche constitue le fond, sur les côtés vous vissez des lattes. La profondeur de la boîte correspondra à l'épaisseur de votre plan de travail. Assurez-vous que votre coffrage est de niveau et que les bords sont exactement à la même hauteur.

isolatie beton keukenwerkblad

ASTUCE
Vous pouvez réaliser des évidements avec des matériaux isolants ou des tubes.

 

étanchéité

waterdicht beton keukenwerkblad

Un coffrage pour un plan de travail est légèrement différent d'un coffrage pour une poutre de soutien ou une fondation. Ici, nous voulons avoir le plus de contrôle possible sur le résultat, donc nous scellons tous les joints et raccords. Les joints les plus longs sont scellés avec du ruban adhésif en aluminium. Appuyez fermement sur le ruban et assurez-vous qu'il n'y a pas de faux plis. Scellez les angle avec un produit d'étanchéité.

 

huile de décoffrage

ontkisten beton keukenwerkblad

Une étape brève mais non moins importante: l'application de l'huile de décoffrage. En appliquant une fine couche sur toutes les parties, vous serez en mesure de retirer facilement le bois du béton par la suite, et c'est important: vous ne voulez pas exercer une trop grande force sur le plan de travail en béton. Sinon, vous risquez de faire craquer le plan de travail.

BÉTON

beton aanmaken beton keukenwerkblad

Réalisez le béton: mettez de l'eau dans le récipient, ajoutez le matériau sec et mélangez bien selon les instructions figurant sur l'emballage du béton que vous utilisez. Utilisez du béton léger pour cette application. En mélangeant cette variante, vous verrez de petites boules dans la masse.

 

COULER DU BÉTON

storten beton keukenwerkblad

Versez le béton dans le coffrage et étalez-le bien. Le béton a beau être dur, il reste fragile, surtout sous une forme aussi plate.

wapenen beton keukenwerkblad

C'est pourquoi vous travaillez en deux couches: après la première couche de béton, vous appliquez des grilles d'armature. Coupez-les à la bonne taille, assurez-vous qu'ils se chevauchent d'au moins 20 cm, et mettez des renforts supplémentaires aux endroits les plus fragiles.

 

éliminer les bulles d'air

ontluchten beton keukenwerkblad

Notre mélange contient peu d'eau, il est donc important d'assurer une bonne répartition. Pressez bien le béton, surtout sur les bords et dans les coins, afin qu'aucune bulle d'air ne soit visible. Si votre coffrage est complètement rempli, pensez à faire vibrer un peu le béton. Cela peut se faire, par exemple, en frappant le bord avec un marteau. Trop de vibrations n'est pas bon non plus: les particules les plus lourdes se retrouveront au fond.

 

Finition

afreien beton keukenwerkblad

À l'aide d'une latte, vous nivelez maintenant le béton, en affleurant les bords du coffrage. Travaillez lentement et enlevez l'excédent de matériau. Remplissez les petits trous éventuels.

gladstrijken beton keukenwerkblad

Attendez maintenant quelques heures et le lissage peut commencer. Lissez patiemment la surface avec une truelle de lissage. Gardez votre truelle aussi plate que possible et travaillez en grands cercles. Frottez ouvertement la pâte fine qui vient se poser sur votre truelle sur la surface. Les plus petites fosses sont remplies de cette manière.

 

Démontage du coffrage et ponçage

ontkisting beton keukenwerkblad

Il faut attendre longtemps avant de pouvoir démouler. Prenez votre mal en patience et ne cédez pas à la curiosité. Comptez au moins trois semaines, ce n'est certainement pas trop.

schuren beton keukenwerkblad

Lorsque vous avez retiré le coffrage, vous pouvez poncer le béton. Les parties grossières peuvent être réalisées à la main, mais pour la finition, il est préférable d'utiliser une machine. Travaillez avec des tailles de grain croissantes et des poussières intermédiaires. Continuez à poncer jusqu'à ce que vous ayez obtenu le lissage souhaité.

 

saturation

verzadigen beton keukenwerkblad

Pour que le plan de travail soit protégé contre les taches, vous devez saturer la surface en béton. Vous faites cela avec un savon 100% naturel. Appliquez un peu de savon sur un chiffon et frottez le savon sur la surface. Répétez cela et continuez à le répéter. Inutile de vouloir aller trop vite. Vous devez faire pénétrer le savon petit à petit, en donnant au béton le temps de tout absorber. Après quelques séances de saturation, vous constaterez que le béton n'absorbe effectivement plus de savon.

 

Places

veel volk plaatst betonwerkblad

Rassemblez vos amis les plus forts. Même avec une dizaine de personnes, ce ne sera pas une mince affaire de déplacer le poids important d'une telle dalle de béton. Lorsque vous déplacez le plan de travail, veillez à répartir uniformément la charge, afin de réduire le risque de fissure du béton.

beton werkblad evier

Une fois le plan de travail en place, avec le support nécessaire, il est certainement solide. Et maintenant, passez aux finitions:
raccordez le robinet, placez l'évier ...

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine