Comment faire un plan de travail de cuisine en bois
Pour poser un nouveau plan de travail, vous pouvez procéder de différentes manières: soit vous achetez un plan de travail en bois que vous sciez sur mesure, soit vous fabriquez le plan de travail vous-même à partir de poutres en bois. Nous passons ci-dessous les deux méthodes en revue.
SCIER UN PLAN DE TRAVAIL SUR MESURE
LES DIMENSIONS
Si vous partez d'un plan de travail en bois massif, vous devez avant tout indiquer dessus les mesures correspondant à votre ancien plan de travail et indiquer où viennent les ouvertures pour l'évier et/ou la plaque de cuisson.
Si le plan de travail fait un ou plusieurs angles, il vous faudra non seulement une latte de mesure, mais également une fausse équerre.
Pour connaître les dimensions pour le nouveau plan de travail, vous mesurez d'abord depuis une extrémité d'où le plan de travail doit venir jusqu'au (premier) coin. Notez cette distance.
Ensuite, vous utilisez la fausse équerre réglable pour déterminer l'angle; fixez ici la fausse équerre de manière à ce que l'angle ne bouge plus. Vous pouvez maintenant reporter ces mesures sur votre plan de travail en bois. Mesurez la même distance sur le plan de travail et marquez l'angle à son point final via votre fausse équerre.
Dans la cuisine, vous continuez à présent de mesurer à partir du coin, jusqu'au coin suivant ou la fin d'où viendra le plan de travail (selon la forme du plan de travail) et vous marquez à nouveau cette distance sur votre panneau en bois. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que la forme complète soit marquée sur le bois.
Mesurez aussi les distances pour la découpe de la plaque de cuisson ou de l'évier. Contrôlez également à chaque fois si vous avez bien marqué les bonnes mesures, en mesurant à nouveau dans la cuisine. La règle est: mesurer deux fois, scier une fois.
TUYAU
Lors de la détermination de la largeur, n'oubliez pas qu'un plan de travail doit dépasser sur environ 2 à 3 centimètres par rapport au bord des armoires!
DECOUPER LA FORME
Vous découpez ensuite la forme à la scie circulaire. Pour pouvoir travailler bien droit, vous pouvez utiliser une règle en aluminium comme guide. Vous la fixez sur votre plan de travail en bois avec des serre-joints.
Pour savoir où fixer exactement la règle, vous prenez la distance de l'extérieur de la semelle de la machine jusqu'à la lame.
Une fois le plan de travail découpé, vous pouvez le coller et le visser sur les armoires de la cuisine.
En guise de finition, vous pouvez ensuite encore le traiter avec une huile prévue pour cela afin que le bois soit mieux protégé contre les taches et soit, en outre, bien brillant.
FABRIQUER UN PLAN DE TRAVAIL SOI-MÊME
Une manière plus longue, mais parfois plus économique de créer un nouveau plan de travail consiste à en fabriquer un soi-même avec des poutres par exemple en sapin ou en hêtre. Veillez à ce que ces poutres soient rabotées le mieux possible afin de ne pas avoir trop de différences de hauteur et de devoir aussi moins poncer par la suite.
Posez déjà les poutres quelques semaines à l'avance dans la pièce où vous les monterez pour qu'elles aient le temps de s'adapter à la température ambiante. Mesurez déjà dans votre cuisine à quelle hauteur le plan de travail doit venir et quelle longueur et quelle profondeur il doit avoir.
Les poutres doivent être assemblées solidement; pour cela, il vous faut des lamelles, une fraiseuse à lamelles et de la colle à bois. Si vous n'utilisez pas souvent une fraiseuse à lamelles, vous pouvez simplement en louer une.
Dans ce cas, des lamelles sont plus recommandées que des chevilles, car elles permettent plus de jeu. Vous pourrez donc encore rectifier un peu la position des poutres par la suite si cela s'avère nécessaire.
Il est important de ne pas faire coïncider les cernes du bois entre les différentes poutres, mais de les disposer au contraire dans des sens opposés. Votre plan de travail sera ainsi plus robuste.
Commencez par poser deux poutres l'une contre l'autre et par tracer un trait tous les 40 centimètres sur chaque poutre - une lamelle y viendra à chaque fois. Faites à ces endroits une encoche avec votre fraiseuse à lamelles.
Ensuite, vous appliquez une colle à bois résistant à l'humidité (type D3) sur le côté des poutres et dans les encoches à lamelles. Placez les lamelles dans les encoches et emboîtez les poutres jusqu'à ce qu'elles s'ajustent bien et soient bien alignées aussi au niveau des côtés.
Serrez alors les poutres avec des serre-joints et laissez-les sécher au moins 24 heures. Vous répétez ce processus un certain nombre de fois avec deux poutres, selon l'épaisseur que doit présenter votre plan de travail.
Vous pouvez ensuite placer toutes les poutres les unes contre les autres, à nouveau avec des lamelles. Pour déterminer où elles doivent venir, vous veillez d'abord à ce que les onglets de toutes les poutres se trouvent bien sur une même ligne. Vous pouvez alors à nouveau tracer un trait tous les 40 cm et y faire une encoche avec la fraiseuse à lamelles.
Appliquez la colle à bois, assemblez les poutres et serrez à nouveau l'ensemble pour le laisser sécher 24 heures.
Sciez les côtés du plan de travail droits à la scie circulaire. Pour éviter toute surcharge de la machine, travaillez idéalement en deux fois.
Vous pouvez maintenant poncer la surface avec une ponceuse. Procédez dans le sens de la longueur des nervures du bois. Commencez avec un gros grain, puis passez à un grain de plus en plus fin, jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
Marquez ensuite l'ouverture pour la cuisinière et/ou l'évier.
Pour réaliser l'ouverture, vous utilisez une scie sauteuse, avec laquelle vous sciez en plongeant. Vous pourriez aussi d'abord percer un trou dans les coins et continuer de scier à partir de là, mais vous abîmeriez alors la planche restante.
En sciant en plongeant, vous l'évitez et pouvez par exemple encore utiliser le bout scié par la suite comme planche à découper.
Pour scier en plongeant, vous coincez avant tout un bout de chute de bois sur votre plan de travail. Puis, vous placez la scie sauteuse droite contre et vous la basculez délicatement vers le bas à travers le bois, sans perdre le contact avec le bois de soutien. Faites ceci pour tous les angles.
Ensuite, vous pouvez retirer le bout de bois résiduel et scier le reste. Vous poncez éventuellement à nouveau le plan de travail. Dépoussiérez-le encore bien avec un linge légèrement humide.
Avant de poser le plan de travail, vous le traitez d'abord encore avec une huile naturelle, comme de l'huile de lin. Le bois n'a reçu suffisamment d'huile que si elle ne pénètre plus dedans. Vous traitez ainsi toute la surface de votre plan de travail. Lisez ici comment travailler avec une huile.
Ensuite, vous pouvez visser les armoires à l'intérieur de manière invisible au plan de travail. Le plan de travail est ainsi fixé et votre cuisine arbore un tout nouveau cachet.