Les bêches
Il y a beaucoup plus à dire sur les bêches. En gros, une bêche est constituée d'un manche auquel est fixé une lame métallique à l'aide de vis ou de rivets. Les outils sont destinés à faire des trous, à creuser le sol, à ramasser la terre meuble et à bêcher dans le jardin. En général, le travail implique une combinaison des quatre. Il est temps de passer en revue tous les éléments.
une pelle ou une bêche?
- Une pelle (photo) est destinée à creuser. La lame a un creux au milieu. Une pelle a le dessous plus rond et les bords légèrement surélevés.
- Une bêche est utilisée pour creuser, rempoter et creuser des trous. La lame d'une bêche est rectangulaire et a généralement un dessous assez droit, elle est plus étroite et plus lourde qu'une pelle.
De nos jours, il existe de nombreux modèles hybrides qui peuvent être utilisés pour les deux.
LA LAME
Vous pouvez faire tout le travail avec une seule bêche. Toutefois, il est utile de chercher une bêche qui convient au travail que vous voulez principalement faire. Par exemple, une bêche avec une lame courte - comme une bêche plate - peut bien convenir aux sols plus mous (comme le sable), tandis qu'une bêche avec une lame plus longue - comme une lame à ressort - peut bien se prêter aux sols plus durs (comme l'argile). Par exemple, un pêcheur utilisera plutôt une pelle à appât avec une lame très compacte pour chercher des vers. Il n'a, en effet, pas besoin de creuser si profondément pour trouver ses vers.
Celui qui veut planter de nouvelles plantes dans le jardin au printemps peut utiliser une bêche spéciale pour plantes. Il s'agit d'une bêche dont les deux feuilles légèrement convexes sont soudées l'une à l'autre. Cela fait une fossette parfaite pour planter de nouvelles plantes.
La pelle est conçue pour creuser dans le jardin. Ici, le manche est fixé à la bêche avec un petit angle, afin de faciliter le creusage et de retourner davantage de terre. Pour quelqu'un qui fait des tranchées, par exemple pour la pose de câbles, il existe aujourd'hui sur le marché une bêche à lame ultra-longue, droite et étroite.
Retenez : plus la lame est large, plus vous rencontrerez de résistance en travaillant avec celle-ci.
POLIE OU éRODéE?
polie
Les bêches communes ont une lame polie. Le métal est souvent aiguisé à la machine pour éviter que trop de terre n'adhère à la lame. Cela en améliore considérablement le confort. Mais l'inconvénient est que la première utilisation de la pelle polie est très lourde. Plus vous travaillez souvent avec une pelle, meilleur deviendra l'outil, précisément parce que le matériau de la lame s'altère et se patine.
érodée
Si vous voulez vous mettre directement au travail, vous pouvez également acheter une bêche érodée. Il s'agit d'une lame qui a été travaillée dans un tambour avec une certaine quantité de pierres pendant quelques heures. La lame est aussi lisse qu'un diamant. De plus, une feuille érodée ne rouille pas aussi vite et est plus facile à nettoyer après le travail. Une feuille érodée est plus chère qu'une feuille polie, mais la plupart des revendeurs offrent une garantie de plusieurs années.
appuis pour les pieds
Les dernières bêches ont gagné en convivialité. Certaines sont équipées de petits repose-pieds. D'autres ont des cornières. Elles sont un peu plus larges et plus lourdes, ce qui est particulièrement utile si vous voulez pouvoir mettre plus de puissance dans votre travail.
Enfin, les bêches sont également disponibles avec des supports de pied. Vous les trouverez surtout sur les bêches terrasières avec lesquelles on peut vraiment pouvoir aller très profondément. Les autres caractéristiques de ce type de bêche sont : une lame plus longue, une soudure renforcée sur la lame ou un renforcement supplémentaire au niveau de l'entrée du manche.
la poignée
- La plus commune est la forme en T. Dans ce cas, un bois transversal est monté sur le manche par un raccord à moitié ou entièrement encastré. Cela crée la forme en T.
- Une variante de la poignée en T est la poignée en D. Ici, la poignée est faite d'une seule pièce sur le manche en forme de D couché. Dans une poignée en D, votre main a une bonne prise sur le manche et vous pouvez facilement transférer votre force à l'outil.
- Une troisième variante est le manche tubulaire. C'est un manche qui se termine en une petite boule.
Une poignée en plastique peut être placée sur les manches en plastique et en métal. Elle peut alors être conçue de manière très ergonomique, par exemple avec une suspension intégrée. Pour choisir la bonne poignée, il est préférable de se référer à ses propres sensations.
Dans la pratique, il apparaît que le choix du manche d'une bêche est surtout lié à la région. La forme D est particulièrement populaire dans le Westhoek et dans le Waasland. On trouve des pelles avec des poignées en T dans toute la Belgique. La poignée sphérique se trouve principalement dans le Limbourg et dans certaines parties de la Wallonie.
LE MANCHE
Le manche est généralement constitué de bois de frêne, ce qui lui donne un aspect fort et agréable pour les mains. Le bois absorbe bien la sueur et le manche ne glisse pas rapidement de vos mains. Un manche en bois de frêne peut porter une charge d'environ 140 kilos. Un manche en noyer est déjà beaucoup plus solide, mais il existe aussi des manches en fibre de verre. Ils sont pratiquement incassables. Ils peuvent supporter une charge de 400 kilos sur la feuille. Un inconvénient des manches en fibre de verre lisse plus modernes c'est qu'ils n'absorbent pas la sueur. Ce qui provoque plus rapidement des ampoules.
La longueur du manche doit idéalement être adaptée à la taille de la personne qui manipule la bêche. Vous pouvez le vérifier en posant la bêche sur le sol devant vous. Le manche doit alors atteindre votre nombril et votre bras, avec votre main sur le dessus du manche, doit former un angle d'environ 90°.
A quoi faut-il faire attention quand VOUS TRAVAILLEZ AVEC UNE BêCHE?
ENTRETIEN
L'entretien d'une bêche se fait à peu près de la même manière que pour tout autre outil à manche avec une lame métallique.
la rouille
La rouille sur la lame de votre bêche peut facilement être enlevée par ponçage. Le plus simple est d'utiliser une brosse en acier que vous pouvez monter sur votre perceuse. Cela permet de poncer rapidement la rouille sans rayer l'acier. Enfin, pour la protéger, il faut la huiler avec un spray ou - plus écologique - avec de l'huile de lin. Nettoyez d'abord l'outil en acier avec un chiffon.
Y a-t-il des bosses sur la lame ? Vous les enlevez avec quelques coups de marteau.
affutage
La coupe de votre bêche a-t-elle eu beaucoup à supporter ? Vous pouvez facilement l'affûter avec une lime. Par contre, vous travaillerez plus vite avec une meuleuse d'angle. Utilisez une roue à lamelles au lieu d'une roue à aiguiser, car cela enlèverait trop de matière.
le manche en bois
Votre manche est-il en bois ? Si c'est le cas, de la boue peut s'y infiltrer avec le temps et elle sera un peu rugueuse après un usage régulier. Si vous grattez, il apparaîtra des échardes. C'est pourquoi il est bon de poncer le manche et d'ensuite appliquer une couche de vernis avec un chiffon.
Cependant, la plupart des manches sont aujourd'hui en matériaux composites et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.