Types de serre-joints à choisir
Avec le bon outillage de serrage, vous gagnez une main supplémentaire. Pour les applications de colle, pour lesquelles la pièce doit être maintenue longtemps avec une pression correcte, le choix de la bonne pince est important. Vous avez besoin d'une pinceau format correct, avec la bonne solidité et la bonne force de serrage et le bon dispositif de serrage.
SERRE-joint classique
Une scie joint classique dispose d'un verrouillage flottant. Celui-doit pouvoir coulisser aisément sur la tige. D'autre part, il doit bien rester en place pendant le serrage. Pour cela, la tige est profilée et munie de petites cannelures. Les exemplaires plus lourds disposent aussi d'une vis de blocage en métal dur au verso de la bride de verrouillage flottant.
Celui qui veut serrer des parties en bois sans les abîmer doit veiller à la présence d'un capuchon de protection en plastique sur le bouton poussoir et sur la bride.
Parfois, il n'y a pas de seconde bride mais la tige profilée a une course plus longue. Cette construction est plus dure, et peut donc exercer une plus grande force de traction. D'où l'usage fréquent de cette sorte de pinces pour des constructions en métal. Dans ce cas, il n'y pas de capuchons de protection. Mais le bouton poussoir est logé sur un roulement à billes afin de pouvoir serrer dans toutes les directions.
Très souvent, vous n'avez qu'une seule main de libre pour fixer la pince. Impossible de serrer des vis sur les parties. Avec une pince sauterelle une main, ce problème est réglé.
Plus facile encore est de travailler avec un serre-joint à serrage rapide. Avec une poignée pistolet, vous serrez les pièces ensemble. Vous pouvez aussi comprimer avec une force supérieure à celle d'une pince sauterelle une main. Particulièrement pratique est la réversibilité des mâchoires, ceci vous permet de l'utiliser pour écarter deux parties.
Il est important d'utiliser le bon serre-joint pour la bonne application. Si vous voulez serrer un objet précieux et fragile, choisissez un serre-joint sur lequel vous ne pouvez pas exercer une force trop grande (et veillez à bien répartir la force). Il vous faut un solide serre-joint, avec pas mal de newtons, pour les travaux de construction lourds.
La forme et le format du serre-joint jouent aussi un rôle important. La longueur des brides détermine la profondeur du serrage dans votre pièce. Une tige particulièrement longue vous permet de serrer des pièces extra grandes.
Presse à sangle
Pour serrer un cadre ou une pièce ronde dans différentes directions en même temps vous utilisez une presse à sangle. Placez-la autour de votre pièce et serrez la presse. Avec des pièces d'angle spéciales entre la sangle et la pièce, vous êtes certain d'encoller les éléments dans le bon angle.
Presse d'angle et presses à onglets multiples
Une autre façon d'encoller deux planches en angle droit est d'utiliser une presse d'angle ou une presse à onglets multiples. Serrez les pièces de façon égale pour un bel encollage. Naturellement, on trouve aussi des presses pour d'autres angles (comme 120°), peut-être pas si souvent nécessaires.
Serre-joint à ressort
Un serre-joint à ressort est fixé à l'établi par une pince de table. Vous pouvez y fixer la plupart de vos pièces, afin de pouvoir y travailler facilement. Par une simple rotation du serre-joint à ressort, vous serrez ou desserrez la pièce. Un serre-joint à ressort sans tiges de guidage peut aussi être utilisé pour un serrage oblique.
Tendeurs à levier coudé
Les tendeurs à levier coudé sont utilisés pour comprimer des pièces contre la table de travail. Quand elles sont maintenues en place de cette manière, elles peuvent être travaillées. Les tendeurs à levier coudé doivent être fixés à la table. D'où leur utilisation fréquente pour réaliser des petites séries.
Généralement, vous devez encore ajuster le tendeur à l'épaisseur de la pièce avec une vis de réglage. Ce n'est pas nécessaire sur un modèle qui dispose d'une largeur de serrage autoréglable.
Pinces à ressort
On pourrait dire qu'une pince à ressort est une sorte de pince à linge. Souvent, elle est aussi utilisée de cette manière pour maintenir en place une toile de tente ou quelque chose de semblable.
Toutefois, les pinces à ressort sont aussi utiles dans le bricolage pour retenir cette pièce qui ne cesse de glisser ou dans un travail plus prudent comme le modélisme. Les pinces à ressort existent en plusieurs formes, comme des modèles extra larges ou perpendiculaires.
SE METTRE AU TRAVAIL
SERRAGE CONTRE UNe cale
Pour le perçage d'angle sur une pièce, le burinage d'un assemblage en bois... Il n'y a rien d'aussi pratique que cet outil de serrage. Il est composé d'une base en bois avec des trous. Les trous servent à placer une cheville en bois à différentes distances. Vous avez ainsi une cale contre laquelle vous pouvez serrer une pièce.
Une poignée avec un bloc auxiliaire permet de tout mettre sous tension. Il faut un certain temps pour le fabriquer, mais une fois que vous aurez cet accessoire dans votre atelier, vous ne pourrez plus vous en passer.
serrage perpendiculaire
Vous voulez coller ou fixer quelque chose avec des vis selon un angle perpendiculaire? Alors tournez-vous vers cet accessoire! Il est formé d'une plaque de base avec quatre angles droits.
Contre cette plaque, serrez les parties de votre pièce à angle droit à l'aide de blocs de support, que vous pouvez serrer avec une tige filetée. En un rien de temps, vous aurez tout fixé dans un bel angle droit et vous aurez les mains libres pour visser avec la perceuse.
serre-joint à AIMANTS
Lorsque vous vous lancez dans l'utilisation de serre-joints, il arrive parfois que ces capuchons de protection en plastique se cassent. C'est plutôt gênant car le serre-joint risque de mordre dans le bois, laissant ensuite une marque disgracieuse. Cette version de serre-joint à aimants offre la solution.
serre-corps
La fabrication d'un meuble nécessite des coins à angle droit. Il n'est donc pas toujours évident de serrer votre pièce. Cet accessoires graduel vous permet de toujours trouver de l'endroit pour placer vos serre-joints selon un angle de 90°. Vous pouvez donc serrer le corps sans problème.
Merci à Wolfcraft, Bessey, Stanley