Comment travailler avec une sangle d'arrimage?
De nombreux conducteurs de camions arriment leur charge à l'aide d'une sangle d'arrimage. Pour le bricoleur aussi, il vaut mieux avoir plusieurs sangles à cliquet dans la voiture ou l'atelier pour prendre la route en toute sécurité ou pour réparer temporairement une pièce. Ce n'est pas un objet qu'on utilise au quotidien mais ce type fonctionne simplement. D'où ce plan étape par étape simple pour serrer et desserrer correctement votre sangle d'arrimage.
Attention: chaque sangle d'arrimage a une date d'expiration. N'utilisez pas de sangle d'arrimage avec une date d'expiration pour attacher une charge!
FIXER LA SANGLE
1. Passer la sangle autour du chargement
Passez la sangle autour du chargement sans qu'elle ne soit enroulée vers le haut. Les crochets de la partie tendeur et de la partie cliquet sont fixés sur la partie inférieure de la remorque ou d'autres points d'attache possibles.
2. Desserrer le tendeur à cliquet
Le mécanisme doit d'abord être desserré en tirant la plaque de verrouillage vers le haut avec le levier. Le système de tension est déverrouillé dès que vous en un clic. Ensuite, vous pouvez fermer le cliquet. Vous verrez une rainure, la fente pour la sangle, à travers laquelle vous pouvez tirer la sangle.
3. Passer la sangle dans le tendeur
Passez la sangle dans la fente et repassez-la dans le même axe dans le sens inverse. Tirez manuellement la sangle à travers la fente de la sangle jusqu'à ce que la sangle soit déjà un peu serrée.
4. Tendre la sangle d'arrimage
Commencez à la tendre dès que la sangle est un peu serrée autour du chargement. Poussez ensuite le levier vers le haut avec un mouvement ascendant. Ceci fera tourner la broche. Ainsi, le ruban s'enroule autour de la broche, ce qui permet de la serrer fermement. La sangle doit passer au moins une fois et demie autour de la broche; jusqu'à un maximum de trois coups.
5. Verrouiller le tendeur
Lorsque la sangle d'arrimage est en tension maximale, vous devez verrouiller le cliquet. Poussez le levier jusqu'à ce que vous entendiez un déclic: la plaque de verrouillage est alors complètement fixée.
Detacher la sangle
1. Déverrouiller
Décharger la cargaison? Déverrouillez le système de cliquet en tirant la plaque de verrouillage vers le haut tout en dépliant complètement le levier à cliquet en position couchée.
2. Retirer la sangle
Vous êtes alors totalement libre de retirer toute la sangle du passant. Prenez l'habitude d'enrouler la sangle après chaque utilisation. Lorsque vous voudrez la réutiliser, vous n'aurez pas besoin de tout démêler.
en toute SéCURITé
- N'utilisez jamais une sangle qui commence à s'effilocher ou qui présente des entailles.
- Des éléments du système de fixation se sont déformés? N'utilisez plus cette sangle à cliquet!
- Ne tirez pas la sangle d'arrimage contre une surface rugueuse ou sur des bords tranchants.
- Ne tendez jamais la sangle plus qu'il ne faut en fonction de la force de traction autorisée, comme indiqué sur l'étiquette apposée.
- Répartissez plusieurs sangles d'arrimage à une distance régulière afin que la charge soit fixée uniformément.
- N'utilisez pas les sangles d'arrimage pour hisser quoi que ce soit. Elles ne sont pas conçues pour soulever de charge. Elles risquent donc de se déchirer ou de céder!
- Fixez le mécanisme à cliquet côté passager. Si vous avez besoin de manipuler l'attache de la sangle sur la route, vous serez en sécurité à côté de votre voiture et non pas à côté du trafic qui passe à toute vitesse.
- Attachez l'excédent de sangle pour éviter qu'il ne s'agite pendant le transport.