Serre-joint DIY: serrage perpendiculaire
Pour coller ou fixer quelque chose avec des vis selon un angle perpendiculaire, utilisez cet accessoire! Il est composé d'une plaque de base avec quatre angles droits. Contre cette plaque, vous serrez les éléments de votre pièce selon un angle droit à l'aide de cales, que vous pouvez serrer grâce à une tige filetée. En un rien de temps, vous aurez tout fixé correctement et vous aurez les mains libres pour visser avec votre perceuse.
MATéRIEL NéCESSAIRE
La fabrication de ce système de serrage perpendiculaire vous demandera peu de travail et de matériel. De quoi avez-vous besoin? De multiplex de 18 mm d'épaisseur (mais vous êtes libre de choisir une autre épaisseur). Il vous faut aussi une tige filetée et des écrous correspondants, quelques écrous à griffes et deux vis avec une rondelle de sécurité.
Sciez une plaque de base dans le multiplex et veillez à ce que les coins soient parfaitement droits. Il vous faut aussi quatre plaquettes rectangulaires aux dimensions identiques pour fabriquer les coins. Enfin, découpez deux cales carrées.
COINS
Il faut deux coins. Pour ça, utilisez les deux plaquettes rectangulaires que vous avez découpées et assemblez-les avec deux clous sans tête.
Entre ces trous, veillez à laisser suffisamment d'espace pour forer un trou central dans lequel vous passerez la tige filetée. Forez ce trou à travers les deux plaquettes avec une mèche à bois du même diamètre que la tige filetée.
FRAISER ET FIXER
Utilisez ces cales en forme de coin aux coins opposés de la plaque de base. Posez-les sur cette plaque et faites des marques pour définir jusqu'où vous voulez déplacer les cales. Il faut une rainure dans la cale dans laquelle viendra une vis avec une rondelle.
La vis fixera la cale, mais grâce à la rainure, il y aura un espace qui permettra de faire coulisser la cale et donc d'adapter le dispositif à votre pièce. Forez la rainure avec votre mèche à bois: réalisez une série de trous côte à côte et 'fraisez' le reste avec votre mèche. Ensuite, fixez une tige filetée dans le trou central préalablement foré du coin. Terminez par un écrou.
CALES CARRéES
Il est temps de s'attaquer aux cales carrées. Celles-ci servent en quelque sorte d'écrou à ailettes sur la tige filetée pour assurer le serrage. Forez dans chaque cale un trou central du même diamètre que la tige filetée. Fixez un écrou à griffes dans chaque cale. Ensuite, faites passer la cale sur la tige filetée, mais de manière à ce que l'écrou à griffes soit tourné vers l'extérieur.