Accessoire de serrage DIY: serre-joint classique
Ce n'est peut-être pas l'accessoire le plus funky, mais il fait le job: serrer des pièces solidement et rapidement. Vous fixez les pièces dans les mors. Pour augmenter la tension, tournez la poignée. Du bois, une tige filetée, une poignée et quelques écrous à griffes. Il ne faut pas beaucoup de matériel pour fabriquer ce serre-joint classique. Vous travaillez sur un gros projet? En un clin d’œil, vous aurez fabriqué plein de serre-joints, solides et bon marché.
MORS
La fabrication de ce serre-joint nécessite peu de matériel. Un peu de bois, une tige filetée de 10 mm de diamètre, des écrous à griffes et des poignées que vous pouvez acheter dans votre magasin de bricolage. Pour fabriquer les mors, il vous faut deux lattes de la même taille et d'une certaine épaisseur, car vous allez exercer beaucoup de force dessus pendant le serrage.
Reportez les dimensions avec une équerre et découpez avec une scie à dos. Alignez les lattes côte à côte. Chacune sera dotée d'un côté oblique. Pour cela, faites les marques nécessaires et sciez à nouveau. Enfin, poncez les lattes. Chaque moitié de mors possède deux trous dans lesquels vous pouvez faire passer une tige filetée. Marquez ces trous sur chaque partie et forez-les avec une mèche du même diamètre que la tige.
BONNE LONGUEUR
Raccourcissez la tige filetée avec votre scie à métaux. A vous de déterminer la longueur nécessaire, ni trop longue, ni trop courte. Fixez chaque tige filetée à une poignée. Pour cela, commencez par forer le diamètre dans le bois de la poignée.
Ensuite, fixez-y la tige filetée. Pour éviter que la poignée ne s'enlève de la tige filetée par la suite, forez un petit trou dans l'anneau de protection métallique avec une petite mèche à métaux. Ainsi, vous pourrez fixer votre poignée sur la tige filetée avec une petite vis.
FINITION
Fixez les écrous à griffes dans les trous préforés de chaque mors. Sur le dernier trou, fixez une rondelle avec un écrou à ailettes.