COMMENT PLACER VOS APPAREILS DE DETECTION D’INCENDIE ET DE LUTTE ANTI-INCENDIE
En général, placer un détecteur de fumée n’est pas bien compliqué. Il existe en gros deux systèmes sur le marché: avec vis ou avec un aimant. Nous vous expliquons comment installer les deux. Vous pouvez poser un extincteur simplement sur le sol, mais cela n’est pas conseillé. Nous voyons comment l’accrocher vous-même.
DETECTEUR DE FUMEE A VIS
Matériel: détecteur de fumée, vis et chevilles, outillage de mesure et de marquage, perceuse-visseuse avec mèche et foret adaptés.
Vous déterminez d’abord où viendra le détecteur de fumée. Vous le placez idéalement au plafond, de la manière la plus centrale possible, ou à au moins 30 cm du mur. Vous marquez les trous à forer à l’aide de la plaquette de montage. Aux points indiqués, vous forez ensuite un trou d’un diamètre égal à celui de la cheville. Puis, vous enfoncez la cheville. Utilisez bien des chevilles adaptées au support.
Une fois les chevilles enfoncées, vous vissez la plaquette de montage. Vous vissez alors le détecteur de fumée dessus. En dernier, vous testez encore le détecteur de fumée en appuyant sur le bouton de test.
DETECTEUR DE FUMEE A AIMANT
Matériel: détecteur de fumée, matériel de mesure, set de montage magnétique, dégraissant.
Vous dégraissez le plafond où viendra le détecteur de fumée comme le détecteur de fumée lui-même, pour une adhérence optimale du ruban adhésif. Les deux aimants peuvent être séparés et vous fixez le plus grand au plafond. Pour cela, vous retirez d’abord le film de protection. Puis, vous pressez l’aimant 30 secondes contre le plafond. Le deuxième aimant est collé de la même manière sous le détecteur de fumée. Ensuite, le détecteur de fumée peut être fixé à l’aimant sur le plafond. Vous le testez enfin encore avec le bouton de test.
Si la pile doit être remplacée, le détecteur de fumée peut facilement être détaché du plafond.
COUPLER DES DETECTEURS DE FUMEE
Si vous pouvez coupler des détecteurs de fumée, choisissez d’abord un détecteur central, et faites-en le détecteur principal en appuyant deux fois sur le bouton ‘Learn’. Tant qu’un témoin vert est allumé, des détecteurs de fumée peuvent être couplés.
Lors du test des détecteurs principaux, les autres détecteurs couplés devront également suivre avec un signal sonore après quelques secondes. Si tel est le cas, cela signifie que les détecteurs sont bien couplés.
CONSEILS
- Les détecteurs ne doivent pas être placés trop près de l’éclairage;
- Chaque détecteur doit être testé chaque mois;
- Les détecteurs sont dépoussiérés avec un chiffon doux ou un aspirateur;
- Un bip bref régulier indique que la pile doit être remplacée.
FIXER UN EXTINCTEUR
Matériel: perceuse-visseuse avec mèche et foret adaptés, les chevilles et vis nécessaires, outillage de mesure et de marquage, l’extincteur même et le collier de suspension fourni.
Vous placez idéalement un extincteur sur un chemin d’évacuation. Pour un modèle de 2 l à maximum 1,5 m de hauteur et pour un modèle de 6 l à une hauteur de maximum 1 m. A la bonne hauteur, vous marquez les trous à forer à l’aide des trous prévus dans le collier. Avec un foret adapté, vous forez alors les trous, juste un peu plus profondément que la longueur de votre cheville.
Enfoncez les chevilles et vissez ensuite le collier de suspension prévu. Choisissez des vis suffisamment longues, car elles devront supporter un certain poids. Puis, vous pouvez fixer l’extincteur au collier.
CONSEILS
- A l’intérieur, un extincteur à mousse est le meilleur choix;
- Dans les habitations particulières, l’extincteur peut être posé sur le sol, même s’il vaut toujours mieux le suspendre;
- La date limite de conservation est indiquée sur l’extincteur.