FABRIQUEZ UN MEUBLE DE VESTIAIRE
Les meubles flatpack sont fabriqués à partir de panneaux. Lorsqu'ils ne sont pas montés, ils forment un emballage plat. Nous faisons notre propre kit de construction pour un meuble de vestiaire. Pour cela, nous utilisons un assemblage à mi-bois. Les tiroirs sont réalisés à l'aide d'un assemblage à languette classique.
KIT DE CONSTRUCTION
Composez votre propre kit de construction avec plusieurs panneaux multiplex. Le plus pratique est de les faire découper aux bonnes dimensions à la scierie ou dans un magasin de bricolage. Vous utiliserez alors ces panneaux pour fabriquer tout votre meuble.
Bien sûr, vous devez encore réaliser les assemblages afin que l'armoire se monte ensuite comme un puzzle. Avec des panneaux rigides, nous fabriquons le dos de l'armoire ainsi que le dessous des tiroirs du bas. Ce fond sera maintenu par une petite latte en bois sous le tiroir.
RAINURE
Commencez par scier une rainure sur le côté de votre armoire. Vous pourrez y insérer le dos par la suite. Pour ce faire, réglez le guide juste contre les dents de la scie. Découpez une rainure d'un centimètre de profondeur le long du bord de votre panneau multiplex.
RACCORDS
Le corps de l'armoire est fabriqué en multiplex. Lorsque les panneaux sont découpés sur mesure, vous n'avez plus qu'à découper les raccords. Nous choisissons un assemblage à mi-bois debout.
Réalisez l'ouverture aussi large que l'épaisseur d'une plaque et découpez jusqu'à la moitié. Les parties horizontales et verticales doivent être sciées du côté opposé afin de s'emboîter. Commencez par découper l'assemblage jusqu'à l'endroit où vous avez fait une marque.
Ensuite, dégagez le reste au ciseau à bois. Vous pouvez facilement réaliser ces assemblages avec une scie à ruban, mais vous pouvez également utiliser une scie à main ou une scie sauteuse.
ARRONDIS
Découpez les arrondis dans le panneau à l'aide de la scie à ruban. Comme il s'agit d'un grand panneau, vous n'y arriverez pas en une fois, vous devrez procéder en plusieurs étapes.
Les poignées semi-arrondies du tiroir peuvent également être fabriquées à la scie à ruban. Commencez par scier sur différents points jusqu'au bord de l'arrondi. Ainsi, il n'y aura pas de tension dans votre lame. Ensuite, découpez la poignée semi-arrondie.
Procédez en deux fois, chaque fois en commençant à partir du bord. Bien sûr, vous pouvez aussi découper les arrondis avec une scie sauteuse.
TROU POUR LA TRINGLE
Avant d'assembler votre armoire, vous devez pratiquer une ouverture pour y faire passer la tringle à vêtements. Cette tringle est réalisée avec une tige ronde donc nous forons l'ouverture avec une mèche plate du même diamètre que l'épaisseur de notre tige.
En posant les deux côtés l'un sur l'autre, on est sûr que les trous seront au bon endroit. Une planche supplémentaire en dessous évite les éclats.
FINITION
Le plus facile est de poncer et de vernir toutes les pièces avant l'assemblage. N'oubliez pas de dégraisser après le ponçage, mais aussi avant l'application du vernis. Pour venir les grandes surfaces, utilisez un rouleau. Pour les petits côtés, utilisez un petit rouleau ou un pinceau.
PUZZLE
Laissez les pièces sécher avant de les assembler. Pour ce faire, il suffit de les emboîter. Vous pouvez monter ce meuble avec ou sans colle à bois. Si l'assemblage coince un peu, un petit coup de marteau peut faire des miracles. Mais il vaut mieux des assemblages un peu trop justes qu'un peu trop larges.
TRAVAIL EN SERIE
Fabriquez les tiroirs dans le même panneau multiplex que le corps. Ici, nous utilisons un assemblage à languette. La longueur de la languette doit faire environ un tiers du panneau. Sa profondeur correspond à l'épaisseur de votre multiplex.
Si vous utilisez une scie à ruban, vous pouvez facilement travailler en série. Vous réglez le guide parallèle une fois pour déterminer la profondeur de votre languette. Faites de même pour l'autre découpe. Ainsi, vous les réaliserez toutes en un clin d’œil.
RAINURE
Réalisez la rainure sur la base de votre languette. Dessinez la languette sur le panneau et découpez la rainure. Travaillez à l'intérieur de la ligne tracée afin d'éviter que votre assemblage ne soit trop large. S'il est trop serré, vous pourrez toujours enlever un peu de matière en ponçant. Avec une scie à ruban, commencez par découper les extrémités de la rainure.
Bien sûr, la profondeur de la rainure doit correspondre à l'épaisseur de votre multiplex. Commencez une forme d'arc vers l'extrémité de votre rainure. Veillez à être bien droit avec votre lame à l'extrémité de votre rainure. Continuez alors à découper l'ouverture dans le sens opposé.
MONTAGE
Appliquez une petite latte sous le tiroir pour maintenir le dessous en place. Maintenant, montez l'assemblage et fixez-le avec un peu de colle à bois. Assurez une excellente solidité d'assemblage avec un serre-joint.
Ne poncez les tiroirs qu'après l'assemblage. Ainsi, vous pourrez veiller à ce que l'assemblage corresponde bien au côté des panneaux. Ensuite, appliquez du vernis.
COLLES
Faites aussi découper le dos sur mesure au moment de l'achat. Pour sa finition, nous avons opté pour du papier intissé. L'idéal est d'humidifier légèrement le panneau rigide et d'appliquer un primer avant la colle à tapisser afin que cette dernière n'imprègne pas trop le panneau. En outre, le primer veillera à ce que tout reste bien collé.
Nous choisissons ici du papier intissé donc nous appliquons la colle sur le panneau.
DIVISER
Avec une largeur normale, il faut appliquer deux bandes. Commencez donc par encoller la première moitié et appliquez le papier intissé.
Lorsque cette première bande est bien droite, évacuez avec une spatule toute la colle superflue sous le papier en la poussant vers le côté. Pour la deuxième bande, commencez par encoller le panneau.
Appliquez le papier dans la colle et pressez celui-ci contre l'autre bande.
MONTEREN
Retournez le dos et découpez le papier peint qui dépasse le long du bord. Lorsque le papier intissé est sec, vous pouvez glisser le dos dans la rainure que vous avez réalisée. Bien sûr, il faut encore le fixer au corps. Pour ce faire, agrafez-le ou clouez-le à l'arrière.
Vous pouvez utiliser un pistolet à agrafes ou à clous, mais vous pouvez aussi vous servir d'un marteau et de petits clous. Dès que le dos est en place, vous remarquerez que le meuble est beaucoup plus solide. Il ne reste plus qu'à insérer les tiroirs et le tour est joué.