Comment préparer un mur pour des réparations
Lorsqu'on applique un produit sur un support - quel qu'il soit, il faut toujours nettoyer la surface. Les problèmes comme l'humidité ascensionnelle doivent donc être résolus avant de commencer à rénover. Lisez ici comment procéder.
ELIMINER LES DEBRIS
Si vous envisagez de reboucher les trous, commencez par éliminer les débris qui s'effritent tout autour. Enlevez aussi du mur les vieilles vis, les clous ou les chevilles. Si vous remarquez sur le support des traces blanches (provoquées par la salpêtre), faites-les disparaître au maximum avant de commencer la réparation. Il se peut aussi que vous deviez enlever une partie de l'ancien plâtre autour du dégât. Tapez dessus avec un crayon: si ça sonne creux, c'est que cette partie doit être enlevée.
ENLEVER DU PAPIER PEINT
S'il y a un dégât localisé dans votre papier peint, mais que vous ne voulez pas retapisser toute la pièce, parce que le reste est encore en bon état, vous pouvez éventuellement enlever une bande et retapisser uniquement à cet endroit-là.
Le papier peint s'enlève avec un décolleur de papier peint, mais si vous avez du mal, vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Pour une grande surface, l'idéale est d'utiliser une détapisseuse à vapeur. Lisez ici nos conseils pour enlever du papier peint.
CASSER
Avant de reboucher un trou, vous pouvez casser ou découper les bords. Vous obtiendrez alors une plus grande surface à laquelle le plâtre pourra adhérer.
En cas de gros dégât, vérifiez avec une règle si la surface autour du dégât est bien plane. Si le plâtre est un peu plus haut d'un côté que de l'autre, rectifiez la situation à l'aide d'un marteau et d'un burin.
N'oubliez pas de tout bien dépoussiérer avant de commencer les réparations.
PETITS TROUS ET FISSURES
Pour les petits trous et les fissures, il faut également procéder comme suit : dépoussiérer, dépoussiérer er dépoussiérer! Vous pouvez également retirer les bouchons. Il est préférable de faire des fissures un peu plus grandes, de manière à obtenir une surface en V. De cette façon, le nouveau mastic a une surface suffisante pour entrer en contact avec l'ancien.