Comment choisir la bonne ponceuse ou polisseuse?
Les ponceuses et polisseuses sont des outils indispensables dans votre garage. Vous en avez besoin pour corriger la peinture de la carrosserie, pour enlever les hologrammes et effacer les rayures ... Dans la plupart des cas, une seule machine ne suffit pas, cela peut donc être intéressant d'en avoir plusieurs sous la main. Le choix de la machine - comprenez de l'entraînement, du mouvement, de ses spécifications ... - dépend en grande partie du contexte spécifique.
Entraînement
L'entraînement d'une ponceuse ou d'une polisseuse est généralement électrique, pneumatique ou à batterie. Mais tous les moteurs ne sont pas utilisés avec la même fréquence.
Ponçage
Les entraînements les plus courants pour les travaux de ponçage sont électriques et pneumatiques. Vous trouverez aussi des machines sur batterie, mais elles sont rarement utilisées dans la pratique car il faut toujours pouvoir y combiner un aspirateur de poussières.
Dans la plupart des cas, il faut plusieurs machines pour effectuer le travail
Polissage
Pour la carrosserie et les travaux de détail, on utilise souvent un entraînement électrique. Un entraînement pneumatique est plutôt utilisé dans l'industrie, car la chaîne de production dans les usines automobiles est toujours équipée d'air comprimé. Il existe également des appareils qui sont alimentés par une batterie, mais il s'agit généralement de petites machines de précision. Bien qu'il existe également des fabricants qui proposent une gamme complète de machines alimentées par batterie.

Mouvement
Ponçage
Le mouvement qui donne les meilleurs résultats lors du ponçage est le mouvement excentrique libre (ou 'orbital aléatoire'). C'est pourquoi ce mouvement est surtout utilisé pour la finition. Une autre possibilité est le planétaire (ou 'à engrenages'), qui est plus puissant et donc moins adapté à la finition fine. Dans certains cas, le ponçage rotatif est nécessaire, mais seulement dans des cas exceptionnels.

Polissage
Les mouvements les plus courants pour le polissage sont les mouvements rotatifs, planétaires et excentriques. Pendant longtemps, le polissage rotatif a été la seule option, mais cette technique présente un inconvénient majeur. Il s'agit d'un procédé agressif qui élimine facilement les rayures, mais qui peut très vite conduire à la formation d'hologrammes. Pour réduire ce risque à zéro, le polissage rotatif est remplacé autant que possible par un polissage planétaire ou excentrique. Le polissage planétaire est moins agressif, mais efficace pour éliminer les rayures. En raison de son agressivité réduite, il peut également être utilisé pour la finition.
Dans la pratique, cependant, les polisseuses à mouvement excentrique sont beaucoup plus utilisées que celles à mouvement planétaire. En effet, la première offre une finition optimale : elle est la moins agressive et n'offre aucune chance de formation d'hologramme. Il est important de savoir que ce sont les machines qui déterminent si les hologrammes présentent un risque. Les produits tels que les vernis anti-hologrammes sont de courte durée car il s'agit de produits de remplissage qui disparaissent à nouveau après quelques lavages.

Choisir la bonne machine
Le choix de la machine à utiliser dépend du contexte spécifique.
Ponçage
Lorsque des travaux lourds doivent être effectués en permanence, les entraînements électriques sont préférables car ils sont plus puissants. Si, par contre, il s'agit de finition, on peut utiliser des machines électriques et pneumatiques.
En termes de mouvement, on utilise généralement un mouvement excentrique. Mais si, par exemple, le mastic est appliqué sur une partie plate, il est intéressant d'utiliser une ponceuse orbitale avec un tampon rectangulaire. Pour la finition ou l'amincissement, on choisit généralement une machine avec un tampon rond. Un tampon rond avec un petit excentrique de 3 mm est utilisé pour la finition, et un excentrique plus grand de 6 mm pour les travaux intermédiaires.
Polissage
Outre l'entraînement et le mouvement, la course d'une polisseuse joue également un rôle important dans le choix. Une course de polissage plus importante (par exemple 21 mm) peut être utilisée si vous souhaitez obtenir rapidement un bon résultat. Une course plus petite est idéale pour les finitions plus poussées. C'est pourquoi les détaillants travaillent généralement avec une course de 15 mm.
Système de polissage
Pour faciliter le polissage, certains fabricants travaillent avec un système de polissage. Dans un tel système, vous trouverez une machine à polir, mais aussi les tampons de polissage qui l'accompagnent et les produits de polissage tels que le polish et/ou le produit d'étanchéité et la cire. Les systèmes de polissage sont disponibles en différentes forces. Ces différentes forces sont obtenues par la combinaison de produits et de tampons. Un polissage fin, par exemple, est légèrement plus agressif avec le tampon en laine correspondant qu'avec le tampon en mousse.
Dans une carrosserie, on n'utilise généralement que le système le plus 'agressif', car il permet d'obtenir facilement un bon résultat. Dans le détail, par contre, on utilisera plutôt des systèmes différents. On travaille de manière descendante - d'un système agressif à un système plus doux pour la finition - afin d'arriver au meilleur résultat possible. Il est crucial de ne pas commencer de manière trop agressive (voir plus loin).

En général, il n'y a pas une seule machine pour tout
Lors du choix de la machine appropriée, il est essentiel de savoir que, dans la plupart des cas, aucune machine ne fera tout le boulot. Il n'y a certainement pas de mal à avoir deux ou trois ponceuses et/ou polisseuses à sa disposition. Il existe des machines combinées, mais elles sont surtout utilisées pour des réparations ponctuelles (voir encadré).
ÉQUIPEMENTS COMBINÉS POUR LES RÉPARATIONS CIBLÉES
Pour les réparations ponctuelles, certains fabricants proposent également des équipements combinés. Ces unités sont disponibles avec tous les entraînements possibles et conviennent à diverses activités. Comme ces appareils combinés sont spécialement conçus pour les réparations ponctuelles, ils n'effectuent qu'un mouvement de rotation. Ce mouvement peut être effectué à deux vitesses : la vitesse lente pour le polissage et la vitesse rapide pour l'élimination de la rouille et des dépôts. Les unités combinées sont dotées d'un verrouillage de l'axe pour un changement facile et rapide des accessoires.

En pratique
Lorsque vous réparez des dommages, commencez toujours par une évaluation de la situation. Les hologrammes sont-ils les seuls à devoir être supprimés ? Ou y a-t-il des rayures (légères ou profondes) sur la carrosserie ? Lorsque l'on sait exactement ce que l'on doit faire, on procède de manière à éliminer le moins de matière possible. Commencez toujours par une couche aussi fine que possible et s'il s'avère que cela ne suffit pas, vous pouvez toujours passer à un produit plus lourd.
Laissez la machine faire son travail
Tant pour le ponçage que pour le polissage, il est essentiel de laisser la machine faire le travail, en appliquant la bonne pression et la bonne vitesse. En tant qu'utilisateur, vous ne devez pas pousser ou tirer sur la machine. En outre, il faut veiller à travailler de manière aussi plane que possible, en laissant la totalité du tampon en contact avec la surface à poncer ou à polir.

Papier abrasif
Outre la bonne machine, il faut également choisir le bon papier abrasif. Pour chaque type de travail, il existe des règles pour lesquelles il est préférable d'utiliser des abrasifs. Il n'y a pas de règle générale, mais il en existe une dont il faut tenir compte : le travail doit toujours être effectué de manière constructive. En d'autres termes, le ponçage se fait en plusieurs étapes, du plus grossier au plus fin. Cette méthode n'est pas seulement rapide, elle est aussi nécessaire pour obtenir une belle finition.
Tampons de polissage
Les tampons de polissage sont disponibles en laine, en mousse ou en microfibre. Dans un même système de polissage, les tampons en laine sont plus agressifs que les tampons en mousse. Les microfibres sont rarement utilisées car elles sont extrêmement agressives. Les tampons sont disponibles en différentes versions : un diamètre de 125 mm à 150 mm ou de 150 mm à 180 mm pour les grandes machines, ou un diamètre de 30, 70 ou 100 mm pour les machines de détail.
L'idéal est de travailler avec un ensemble de produits du même fabricant. C'est la seule façon de garantir que les différents composants sont entièrement compatibles entre eux.

Tendances
Les fabricants de ponceuses et de polisseuses sont constamment à la recherche de solutions innovantes. L'une d'entre elles est la ponceuse électrique avec un moteur sans balai. Cela signifie que les machines nécessitent moins d'entretien et tient normalement plus longtemps.
En outre, un fabricant a mis au point un outil spécial pour nettoyer les tampons pendant le polissage. Cela permet de remettre les poils du tampon dans la bonne position, mais surtout d'enlever du tampon ce que vous avez poli sur la voiture. Les particules de vernis restantes pourraient provoquer des micro-rayures. En outre, l'outil peut être utilisé pour détacher facilement le tampon - qui est attaché avec du velcro - du dispositif.
Dans le ponçage comme dans le polissage, c'est la machine qui doit faire le travail
Entretien, réparation et remplacement
La fréquence d'entretien d'une ponceuse ou d'une polisseuse dépend largement de son utilisation. Mais si vous remarquez vous-même des traces d'usure sur vos machines, il est recommandé de les faire entretenir au plus vite. Sinon, des dommages permanents peuvent se produire, parfois plus difficiles à réparer.
Un appareil apporté dans un service de réparation sera toujours soigneusement évalué. S'il s'avère que les coûts de réparation sont trop élevés, le fabricant vous aidera à choisir une nouvelle machine.
