MATERIAUX ISOLANTS
Tout commence par le choix du matériau d'isolation. Pour éviter les pertes de chaleur, il faut tenir compte de divers facteurs, tels que la qualité de l'isolation d'un matériau, l'état et la pente de la toiture et les conditions (météorologiques).

PLAQUES EN MOUSSE RIGIDE
PUR et PIR
Une première solution d'isolation pour toits inclinés consiste en plaques PUR et PIR, ou en général plaques PU. Le PU a une valeur lambda de 0,019 à 0,028 W/mK. Les plaques d'isolation PIR et PUR sont le plus souvent recouvertes d'un doublage d'aluminium hydrophobe, étanche au gaz et multicouche ou d'un film en aluminium pur. Certains panneaux PIR sont aussi munis d'un film de sous-toiture ou d'une plaque de finition (d'après un fabricant, pour une meilleure isolation acoustique), voire de contre-lattes et de contreventements en bois intégrés.
Resol
Ce type de plaque en mousse rigide, à base de bakélite, isole juste un peu mieux que le PIR ou le PUR, avec une valeur lambda de 0,018 à 0,021 W/mK. Mais le produit est plus cher. D'après un fabricant, il vaut mieux ne pas l'utiliser dans un environnement humide.
ISOLATION MINERALE
Laine minérale
La pose de la laine minérale (nom générique pour la laine de roche et la laine de verre) est particulièrement flexible. De plus, le matériau est ininflammable et isole bien du bruit. La valeur lambda de la laine minérale pour un toit se situe entre 0,032 et 0,040 W/mK.
Isolation en verre cellulaire
Cette isolation est constituée de verre moussé et a une valeur lambda de 0,036 W/mK à 0,042 W/mK. Le produit offre une grande résistance à la compression, est très léger et antifeu (A1). De plus, le matériau est entièrement insensible à l'humidité, si bien qu'il est fréquemment employé pour l'isolation de piscines privées couvertes.
MATÉRIAUX ISOLANTS ALTERNATIFS

Flocons de cellulose
Cette isolation biologique a une valeur lambda de 0,038 W/mK. En même temps, ces flocons offrent une bonne isolation acoustique et sont très retardateurs des flammes. De plus, le produit offre la garantie de remplir complètement la couche d'isolation, aussi si l'ancien toit penche de quelques centimètres.
Isolation en fibre de bois
Ce produit est constitué de fibres de bois comprimées. La solution est souvent utilisée pour les maisons avec une ossature bois complète. La valeur lambda se situe entre 0,038 et 0,045 W/mK.
Isolation en aluminium réfléchissante

Ce type d'isolation est constituée d'au moins deux couches d'aluminium, poliet traité contre l'oxydation. Deux couches de bulles d'air alvéolaires et ignifuges sont intercalées. Le matériau isole, parce que la chaleur rayonnante est réfléchie. Ce faisant, le produit se pose très mince et de façon flexible. D'après le fabricant, il existe des solutions imperméables ou perméables à la vapeur
.
TROIS RÈGLES DE BASE
- Pour le fonctionnement efficace et sans problème de l'isolation, celle-ci doit être protégée du côté extérieur contre les influences climatiques. Normalement, ceci se fait avec une sous-toiture perméable à la vapeur (film de sous-toiture ou plaques de sous-toiture) sous la couverture du toit.
- L'isolation du côté intérieur doit être fermée par un écran d'air, surtout parce que l'air qui s'échappe de l'intérieur, peut entraîner une grande perte de chaleur, la condensation et même des dégâts constructifs. Avant, un tel écran était le plus souvent très peu perméable à la vapeur. Une étude a montré que l'écran d'air ne doit pas être trop étanche à la vapeur, de sorte que le toit peut sécher assez vers l'intérieur dans les périodes plus chaudes. D'où l'émergence des freins-vapeur comme alternative à l'écran d'air. Il y en a qui laissent passer moins de vapeur dans les périodes froides que par temps chaud. Ainsi, les constructions sont protégées de l'humidité en hiver et peuvent bien sécher au printemps et en été.
- L'isolation doit toujours remplir l'espace complet entre la sous-toiture du côté extérieur et l'écran d'air du côté intérieur, sans couches d'air intermédiaires.