Points d'attention lors du montage
A quoi faire attention?
Là où on doit réaliser une différence de température considérable entre deux locaux, par exemple pour la conservation ou la transformation des aliments, les chambres froides ou de congélation offrent souvent le soulagement. Leur composition modulaire est rapide et facile avec des panneaux et assemblages standard, qui sont aisément livrables de stock. Ainsi, le technicien frigoriste ne perd pas trop de temps et peut se concentrer de façon optimale sur le calcul et l'installation des techniques de refroidissement et de congélation requises.
-
Lors de la composition, on doit s'assurer que la surface sur laquelle les panneaux de sol sont placés, est de niveau et plane, afin que ceci s'applique aussi aux éventuels rayonnages dans la cellule.
L'espace minimal est d'environ 1 m3 avec une trappe de porte. En principe, il n'y a pas de dimensions maximales, quoique des panneaux sandwich industriels continus soient plus adaptés à partir de certaines dimensions. Ils peuvent atteindre quelques mètres de long et sont donc utilisables dans des applications comme paroi extérieure de bâtiments industriels. L'ampleur du projet et l'emplacement précis de l'application déterminent le type de panneaux sandwich qui offre la meilleure solution.
Pour le refroidissement effectif, une ouverture peut être pratiquée dans la paroi ou le plafond, pour brancher le groupe de refroidissement. Dans bien des cas, celui-ci est monté sur le toit ou contre la paroi. Les branchements électriques doivent toujours être réalisés par un personnel qualifié. Les chambres de congélation dans lesquelles l'air se refroidit fortement, nécessitent un clapet de décharge pour éliminer la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Autrement, la cellule pourrait imploser.