Méthode de refroidissement?
L'installation frigorifique se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure
La capacité de refroidissement et la ventilation d'une chambre froide garantissent un meilleur refroidissement qu'un réfrigérateur conventionnel. L'air circule librement et la température reste constante.
SYSTEMES DE REFROIDISSEMENT
On distingue deux systèmes de refroidissement: les unités prêtes à être branchées et les systèmes centralisés auxquels on peut p.ex. brancher le comptoir. L’avantage d’une unité prête à l’emploi, c’est sa simplicité. Dans le cas d’un système centralisé, le choix des composants -– condensateur, évaporateur et compresseur -– dépendra surtout de la disposition de votre magasin. A la côte ou dans un environnement industriel, il faudra prévoir un revêtement spécial pour l’évaporateur et le condensateur. Un compresseur scroll ou à vis s’usera moins vite et est plus silencieux. Un système de refroidissement consomme toujours de l’énergie; demandez à votre installateur la meilleure solution pour votre commerce. Plus l’isolation est efficace, moins vous consommerez d’énergie. Il est aussi important de choisir un liquide de refroidissement adapté en fonction des mesures propres au respect de l’environnement.
L'EVAPORATEUR ET LE CONDENSATEUR
L'installation d'une chambre froide et du système de réfrigération est effectuée par un technicien en réfrigération reconnu et certifié. Cette installation frigorifique se compose d'une unité intérieure (évaporateur) et d'une unité extérieure (condensateur). Il est important que le condensateur soit placé dans une pièce bien ventilée, sinon vous n'obtiendrez pas le rendement maximum de l'installation. Le moteur continuera alors de tourner sans refroidissement adéquat, ce qui entraînera une perte de rendement d'au moins 30 à 40%. L'évaporateur dans la chambre froide refroidit l'air et les produits. Cet évaporateur est équipé d'un système de dégivrage, afin que la formation de givre ou de glace à intervalles réguliers dégèle pour assurer une bonne circulation d'air sur les ailettes de l'évaporateur.
PEU DE NUISANCES SONORES
Les installations modernes sont réalisées avec des compresseurs hermétiques ou semi-hermétiques. La technologie d'aujourd'hui offre une excellente réduction du bruit. Pour le condensateur, une plus grande surface peut être choisie avec des ventilateurs à rotation lente, afin de limiter cette pollution sonore.
COMMANDE DIGITALE
La régulation du courant du système de refroidissement est numérique, offrant des possibilités illimitées dans le domaine de la régulation de température et d'autres mesures. En cas de problème technique ou de températures de cellule trop élevées, il existe des systèmes d'alarme et de notification (alarmes sonores ou lumineuses, applications pour téléphones portables, etc.). Les températures et l'humidité peuvent également être enregistrées comme données et imprimées, si nécessaire.