Comment choisir une perceuse-visseuse?
Tout le monde a besoin d'un perceuse-visseuse de temps en temps. De nombreuses personnes se contentent d'un outil de base, tandis que pour les travaux plus exigeants, il faut parfois un peu plus. Mais comment choisir la bonne machine pour les travaux que vous envisagez de réaliser?
Sur batterie ou sur secteur?
Il existe des perceuses-visseuses alimentées sur secteur, mais aujourd'hui, la plupart des machines disponibles fonctionnent sur batterie. C'est logique, car on n'utilise pas une perceuse-visseuse de manière stationnaire et elle a rarement besoin d'être alimentée en permanence. En effet, percer un trou ou insérer une vis à l'aide d'une visseuse est généralement une tâche de courte durée: en quelques secondes, la vis est en place ou en moins d'une minute, vous avez percé un trou.
La puissance
Choisissez une machine suffisamment puissante pour les travaux que vous envisagez. Pour les visseuses à batterie, il faut tenir compte de la tension (V) de l'appareil et de la batterie compatible. Plus la tension est élevée, plus la puissance est importante.
En ce qui concerne la puissance d'un appareil filaire, il ne faut pas tenir compte de la tension, mais de la puissance exprimée en watts (W), ou wattage.
La capacité de la batterie
Pour choisir une machine adaptée, vous devez également tenir compte de la capacité de la batterie avec laquelle la perceuse peut fonctionner. Cette capacité est exprimée en Ampères-heures ou Ah. Il s'agit de la durée pendant laquelle vous pourrez travailler avec votre machine jusqu'à ce que vous deviez recharger la batterie.
La vitesse
La vitesse, exprimée en rpm (tours par minute), correspond au nombre de tours par minute. Avec les visseuses, vous pouvez contrôler cette vitesse de deux manières. D'une part, en appuyant plus ou moins fort sur le bouton marche/arrêt: plus vous appuyez fort, plus la machine tourne.
D'autre part, les perceuses-visseuses sont souvent équipées d'un engrenage mécanique que vous pouvez régler sur deux positions: rapide et lent. Chacun de ces deux modes a une vitesse maximale indiquée dans la fiche technique de la machine.
Embrayage à glissement
Le couple - également connu sous le nom d'embrayage à glissement - fait référence à la force de rotation de la machine et détermine dans quelle mesure la machine peut percer des matériaux plus épais. Vous pouvez régler le couple à l'aide d'une bague de réglage située derrière la tête de forage. Plus le chiffre de la bague de réglage est élevé, plus la machine produit de la puissance.
L'embrayage à glissement limite la machine pour éviter de la surcharger. Vous éviterez ainsi que la machine ne se bloque ou que la tête de la vis ne tourne à cause d'une trop grande résistance - ce qui n'est pas sans importance pour votre poignet!
Vous réglez le couple de manière à ce que la machine se désengage lorsque la vis est au ras du matériau. Ce réglage dépend de la taille des vis à insérer (en gros, plus elles sont épaisses, plus le couple est élevé), de la dureté du support et de la dureté de ce que l'on veut fixer.
Le mandrin
Chaque perceuse est munie d'un mandrin dans lequel vous fixez un foret ou un support pour embout de vissage. Les mandrins ou supports de perçage peuvent être divisés en deux groupes: les mandrins à couronne dentée, dans lesquels vous fixez le foret à l'aide d'une clé, et les mandrins à serrage rapide, dans lesquels vous pouvez fixer le foret sans outil, par un mouvement de rotation ou de clic. Aujourd'hui, presque tous les outils sont équipés d'un système de serrage rapide sans outil.
Accessoires
Une perceuse-visseuse ne sert pas à grand-chose sans embouts de vissage et sans mèches. Il se peut qu'un jeu standard d'embouts et de forets soit fourni avec votre machine, mais vous devez souvent les acheter séparément.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les perceuses-visseuses
> Comment utiliser une perceuse-visseuse?
> Mèches et embouts de vissage: de quoi avez-vous besoin?