Accessoires d'outillagePremium

Vissage électrique: que sont les options?

En matière d'outils électriques, utilisez une visseuse, idéalement une perceuse-visseuse. Toutefois, une visseuse à chocs peut s'avérer plus utile dans certains cas.

 

Avec une perceuse-visseuse

Pour monter des armoires ou exécuter quelques travaux légers dans la maison et autour, une perceuse-visseuse ‘all round’ légère est idéale. Cette machine n'a que deux fonctions: percer et visser.

schroefboormachine voorbeeld

Une perceuse-visseuse universelle permet d'enfoncer des vis et de percer des matériaux tendres tels que le bois, le métal et le plastique. Les pierres plus tendres telles que les briques, les briques de construction rapide et le béton cellulaire peuvent également être travaillées à l'aide de ces appareils - avec les mèches appropriées, bien entendu. En revanche, pour les travaux de forage plus lourds, comme dans le béton, ces machines manquent de puissance.

Visseuses à fil ou à piles?

Il existe des visseuses alimentées sur secteur, mais aujourd'hui, la plupart des machines disponibles fonctionnent sur batterie. C'est logique, car on n'utilise pas une perceuse-visseuse de manière stationnaire et elle a rarement besoin d'être alimentée en permanence. En effet, percer un trou ou insérer une vis à l'aide d'un tournevis est généralement une tâche de courte durée: en quelques secondes, la vis est en place ou en moins d'une minute, vous avez percé un trou.

schroefboormachine boren

Quelle doit être la puissance d'une perceuse-visseuse?

Choisissez une machine suffisamment puissante pour les travaux que vous envisagez. Pour les visseuses à batterie, il faut tenir compte de la tension (V) de l'appareil et de la batterie compatible. Plus la tension est élevée, plus la puissance est importante. À titre indicatif, on peut dire qu'une tension de 3,6 à 12 volts est suffisante pour des travaux de vissage légers, par exemple dans le bois et les cloisons sèches. Pour une artillerie plus lourde, choisissez une machine fonctionnant avec une batterie de 18 V ou plus.

La batterie que vous utilisez pour votre perceuse-visseuse doit correspondre à votre machine en termes de tension (elle est d'ailleurs souvent incluse), mais pour choisir une machine adaptée, vous devez également tenir compte de la capacité de la batterie avec laquelle la perceuse peut fonctionner. Cette capacité est exprimée en Ampères-heures ou Ah. Il s'agit de la durée pendant laquelle vous pourrez travailler avec votre machine jusqu'à ce que vous deviez recharger la batterie.

schroefboormachine voorbeeld 2

Pour les petits travaux, une perceuse-visseuse fonctionnant avec une batterie de 1,7 Ah est amplement suffisante. Si vous devez travailler plus d'une heure, il est préférable de choisir une visseuse perceuse dotée d'une batterie d'une capacité comprise entre 2 et 2,5 Ah. Si vous utilisez une perceuse à batterie tous les jours, il est préférable d'opter pour une machine dotée d'une batterie d'une capacité de 3 ou 4 Ah.

Faut-il encore opter pour une perceuse à fil?

Bien entendu, une perceuse à fil peut également présenter des avantages, surtout si vous envisagez d'effectuer des travaux plus importants pour lesquels vous avez besoin d'un temps de travail plus long. Vous n'êtes pas dépendant d'une batterie et pouvez continuer à travailler sans devoir penser à la recharger.

boormachine in steen boren

Veillez donc à choisir un appareil dont le cordon est suffisamment long, ou munissez-vous d'une rallonge. Vous pourrez ainsi travailler de manière aussi mobile que possible. En ce qui concerne la puissance d'un appareil filaire, il ne faut pas tenir compte de la tension, mais de la puissance exprimée en watts (W), ou wattage.

À titre indicatif, nous pouvons dire qu'un appareil d'une puissance maximale de 600 W convient pour des travaux de vissage et de perçage légers. Si vous souhaitez percer des pierres tendres et utiliser votre visseuse visseuse pour tous les travaux domestiques, il est préférable d'opter pour une machine d'une puissance comprise entre 600 et 900 W. Des travaux de rénovation lourds vous attendent? Choisissez alors une machine d'une puissance supérieure à 900 W.

toerental versnelling

Caractéristiques importantes

Nous avons déjà cité la tension et la capacité de la batterie, mais il existe d'autres éléments déterminants pour vous aider à choisir votre outil.

Vitesse (rpm)

La vitesse, exprimée en rpm (tours par minute), correspond au nombre de tours par minute. Avec les visseuses, vous pouvez contrôler cette vitesse de deux manières. D'une part, en appuyant plus ou moins fort sur le bouton marche/arrêt: plus vous appuyez fort, plus la machine tourne.

D'autre part, les perceuses-visseuses sont souvent équipées d'un engrenage mécanique que vous pouvez régler sur deux positions: rapide et lent. Chacun de ces deux modes a une vitesse maximale indiquée dans la fiche technique de la machine. Quelques points à noter lors de l'utilisation de ces deux modes:

  • un faible régime est préférable pour le vissage (vous gardez ainsi un meilleur contrôle de votre machine);
  • une vitesse faible est également utilisée lorsque vous devez percer des matériaux plus tendres tels que le pin. L'acier inoxydable, le plastique et le verre sont également plus faciles à percer à faible vitesse;
  • le bois dur, l'acier et la pierre nécessitent une vitesse de perçage plus élevée;
  • une vitesse plus élevée est généralement utilisée lorsqu'il s'agit de diamètres plus importants.

slipkoppeling koppel

Couple ou embrayage à glissement (Newton mètres, Nm)

Le couple - également connu sous le nom d'embrayage à glissement - fait référence à la force de rotation de la machine et détermine dans quelle mesure la machine peut percer des matériaux plus épais. Vous pouvez régler le couple à l'aide d'une bague de réglage située derrière la tête de forage. Plus le chiffre de la bague de réglage est élevé, plus la machine produit de la puissance.

L'embrayage à glissement limite la machine pour éviter de la surcharger. Vous éviterez ainsi que la machine ne se bloque ou que la tête de la vis ne tourne à cause d'une trop grande résistance - ce qui n'est pas sans importance pour votre poignet!

Vous réglez le couple de manière à ce que la machine se désengage lorsque la vis est au ras du matériau. Ce réglage dépend de la taille des vis à insérer (en gros, plus elles sont épaisses, plus le couple est élevé), de la dureté du support et de la dureté de ce que l'on veut fixer.

  • Un couple de moins de 25 Nm convient pour les travaux de vissage légers dans les bois tendres et les plaques de plâtre.
  • Avec un Nm compris entre 25 et 40 Nm, vous êtes déjà en sécurité pour les bois durs européens, tels que le chêne.
  • Pour les travaux plus lourds, optez pour un Nm de 50 ou plus.

Si vous mettez votre machine en position de perçage, elle ne peut pas glisser. Ne le faites pas lorsque vous vissez! La vis traversera le matériau, ce qui n'est bon ni pour le moteur ni pour la mèche.

gebruik schroefboormachine

Embouts et mêches

Une perceuse-visseuse ne sert pas à grand-chose sans embouts de vissage et sans mèches. Il se peut qu'un jeu standard d'embouts et de forets soit fourni avec votre machine, mais vous devez souvent les acheter séparément.

Mandrins

Tout d'abord, chaque perceuse-visseuse est équipée d'une tête de perçage dans laquelle vous fixez une mèche, appelée mandrin ou porte-mèche. Les mandrins de perçage peuvent être divisés en deux groupes: les mandrins dentés, dans lesquels vous fixez le foret avec une clé, et les mandrins à serrage rapide, dans lesquels vous pouvez fixer le foret sans outils avec un mouvement de rotation ou de clic. De nos jours, presque toutes les machines dotées d'un système de fixation rapide le font sans outil.

Lisez plus sur les types de mêches ici.

tony is aan het schroeven

Embouts de vissage

Pour visser avec une visseuse, on utilise des embouts de vissage que l'on glisse dans un porte-embout. Le porte-embout est fixé dans la tête de la perceuse de la même manière qu'un embout de perceuse ordinaire. Ces porte-embouts ont une base qui s'adapte à tous les types de têtes de forage.

Un jeu d'embouts est généralement assez complet et permet de visser les vis les plus courantes: les vis à tête plate, les vis à tête cruciforme et les vis à tête étoilée. Souvent, vous disposez également d'embouts pour les vis de grande et de petite taille.

 

Avec une visseuse à chocs

Schroefboormachine vs slagschroevendraaier

Il est facile de confondre une visseuse et une perceuse à chocs. Pourtant, il peut être pratique d'avoir les deux à la maison. Dans certains cas, vous êtes en train de visser et vous avez l'impression que votre visseuse ne fournit que trop peu de puissance pour visser la vis en douceur ou complètement. Votre machine est alors trop sollicitée, ce qui n'est pas bon pour la batterie. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une visseuse à chocs.

Au lieu de fournir constamment de la puissance pour visser une vis, le moteur d'une visseuse à chocs donne de brèves impulsions, clairement identifiées par le bruit de cliquetis de la machine. Une visseuse à chocs est particulièrement utile pour les travaux de construction en bois, où l'on utilise des vis plus grandes et plus larges. Elle constitue également une bonne solution pour les tôles fines. En outre, une visseuse à percussion convient également aux vis autotaraudeuses en raison de sa vitesse plus élevée.

slagschroevendraaier 2

Perçage limité

Avec une visseuse à chocs, vous pouvez également percer avec une petite mèche (jusqu'à 10 mm). Les mèches de plus grand diamètre sont moins précises et déclenchent le mécanisme de percussion, ce qui ne permet pas d'obtenir un résultat propre.

 

Avec une visseuse

schroefmachine elektrische schroevendraaier

La visseuse ou tournevis électrique est en fait le petit frère de la perceuse-visseuse. Cependant, ces outils ne fournissent pas assez de puissance pour percer des trous.

Cela ne signifie pas qu'on ne peut pas les utiliser. Comme il s'agit de machines très compactes, vous pouvez visser confortablement pendant une longue période (à condition de pouvoir changer les batteries) sans devoir utiliser la force comme avec un tournevis manuel ou sans le poids plus lourd d'un tournevis.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine