Comment utiliser une perceuse-visseuse?
Vous devez régler une perceuse-visseuse en fonction de la tâche que vous souhaitez accomplir. Mais comment utiliser les réglages de votre perceuse-visseuse? Nous vous aiderons.
Pourquoi utiliser une perceuse-visseuse
Une perceuse-visseuse est un appareil électrique qui permet d'effectuer deux tâches: percer des trous et visser.
Une perceuse-visseuse universelle permet d'enfoncer des vis et de percer des matériaux tendres tels que le bois, le métal et le plastique. Les pierres plus tendres telles que les briques, les briques de construction rapide et le béton cellulaire peuvent également être travaillées à l'aide de ces appareils - avec les mèches appropriées, bien entendu. En revanche, pour les travaux de forage plus lourds, comme dans le béton, ces machines manquent de puissance.
Régler la vitesse
Les perceuses-visseuses sont souvent équipées d'un engrenage mécanique que vous pouvez régler sur deux positions: rapide et lent. Chacun de ces deux modes a une vitesse maximale indiquée dans la fiche technique de la machine. Quelques points à noter lors de l'utilisation de ces deux modes:
- un faible régime est préférable pour le vissage (vous gardez ainsi un meilleur contrôle de votre machine);
- une vitesse faible est également utilisée lorsque vous devez percer des matériaux plus tendres tels que le pin. L'acier inoxydable, le plastique et le verre sont également plus faciles à percer à faible vitesse;
- le bois dur, l'acier et la pierre nécessitent une vitesse de perçage plus élevée;
- une vitesse plus élevée est généralement utilisée lorsqu'il s'agit de diamètres plus importants.
Régler l'embrayage à glissement
Vous réglez le couple de manière à ce que la machine se désengage lorsque la vis est au ras du matériau. Ce réglage dépend de la taille des vis à insérer (en gros, plus elles sont épaisses, plus le couple est élevé), de la dureté du support et de la dureté de ce que l'on veut fixer.
- Un couple de moins de 25 Nm convient pour les travaux de vissage légers dans les bois tendres et les plaques de plâtre.
- Avec un Nm compris entre 25 et 40 Nm, vous êtes déjà en sécurité pour les bois durs européens, tels que le chêne.
- Pour les travaux plus lourds, optez pour un Nm de 50 ou plus.
Si vous mettez votre machine en position de perçage, elle ne peut pas glisser. Ne le faites pas lorsque vous vissez! La vis traversera le matériau, ce qui n'est bon ni pour le moteur ni pour la mèche.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les perceuses-visseuses
> Comment choisir une perceuse-visseuse?
> Mèches et embouts de vissage: de quoi avez-vous besoin?