Comment utiliser une pompe submersible?
Pour évacuer l'eau, par exemple d'un étang, d'une piscine ou d'un sous-sol inondé, une pompe submersible est très utile. Nous vous expliquons comment utiliser une telle pompe.
Qu'est-ce qu'une pompe immergée?
Une pompe immergée est un type de pompe à eau qui, comme son nom l'indique, est immergée pour pomper l'eau d'une pièce particulière. L'eau est aspirée par le bas et sort de la pompe par le haut, où l'on branche un tuyau qui conduit l'eau à l'extérieur.
Comment fonctionne une pompe immergée?
Une pompe immergée fonctionne grâce à un moteur électrique qui entraîne une roue. Cette roue se trouve à l'intérieur d'un boîtier étanche, généralement en acier inoxydable, en fonte ou en plastique.
Entraînement
La plupart des pompes immergées fonctionnent à l'électricité. Il existe des modèles alimentés par batterie, mais comme dans de nombreux cas il faut un courant constant pendant une longue période, un modèle filaire est souvent une meilleure option. Certains fabricants proposent également des appareils thermiques fonctionnant à l'essence ou au diesel (pour les cas où il n'y a pas d'électricité).
Transport de l'eau
Le boîtier contient des entrées par lesquelles l'eau peut entrer. Lorsque le moteur tourne, la roue se met à tourner, créant une force centrifuge qui pousse l'eau jusqu'au bord du boîtier. De là, l'eau est expulsée par un tuyau de sortie, auquel vous pouvez raccorder un tuyau pour diriger l'eau dans une direction particulière, par exemple vers une bouche d'égout.
La plupart des pompes immergées sont conçues pour être immergées dans l'eau, de sorte qu'elles peuvent pomper et évacuer l'eau directement. Un capteur (dans la plupart des cas un flotteur) permet souvent à la pompe de s'arrêter automatiquement lorsque le niveau de l'eau devient trop bas, afin d'éviter d'endommager le moteur.
Mise en marche et arrêt
Pour évacuer l'eau d'une pièce à l'aide d'une pompe immergée, la mise en marche et l'arrêt doivent être effectués manuellement afin d'éviter le fonctionnement à sec. À cet effet, les pompes immergées sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt.
Si vous installez une pompe immergée de manière permanente, c'est-à-dire non seulement pour pomper de l'eau en cas de besoin, mais aussi, par exemple, dans un réservoir d'eau dont le niveau ne doit pas dépasser une certaine hauteur, il est préférable d'opter pour un modèle équipé d'un flotteur qui active et désactive automatiquement la pompe. Presque toutes les pompes immergées en sont d'ailleurs équipées.
Le flotteur
Le flotteur est situé soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la pompe. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement d'un élément flottant relié à la pompe par un câble. Lorsque vous placez une pompe immergée avec un câble flotteur dans une citerne ou une zone inondée, l'élément flottant monte et descend avec le niveau de l'eau.
Lorsque le niveau de l'eau – et donc le flotteur – atteint une certaine hauteur (cette hauteur d'enclenchement diffère selon les pompes immergées), la pompe se met en marche, jusqu'à ce que le flotteur revienne à un point sûr et que la pompe s'arrête automatiquement. Les pompes immergées à flotteur peuvent souvent être fixées au niveau d'activation.
Filtre
Une pompe submersible est généralement équipée d'un filtre dans le bas afin de filtrer les saletés et les particules solides de l'eau avant qu'elle n'entre dans la pompe. La finesse du filtre dépend de la fonction de la pompe. Les pompes immergées pour eau propre sont souvent équipées d'un filtre à mailles fines, tandis que les pompes pour eau sale sont dotées d'un filtre grossier pour les particules plus importantes.
L'entretien
Un bon entretien garantit une longue durée de vie: c'est le mot d'ordre pour tous les outils, et il en va de même pour une pompe immergée.
Nettoyez régulièrement le corps de votre pompe pour éliminer la saleté et les dépôts. Pour ce faire, utilisez une brosse souple et un détergent doux. Vérifiez également régulièrement le flotteur de la pompe pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il n'a pas été endommagé. Éliminez toute obstruction à l'entrée ou à la sortie de la pompe et vérifiez régulièrement le filtre. Si la pompe n'est pas utilisée pendant une période prolongée, nettoyez-la et rangez-la dans un endroit sec et à l'abri du gel.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les pompes submersibles
> Comment choisir une pompe submersible?