Pardon Brussels
LE FIRME: Pardon Brussels
NOM ET PRENOM: Marla Musquar
NUMERO DE TELEPHONE: BE 0724848435 ou 0479164017
ADRESSE E-MAIL: robertetmarla@gmail.com
LE PROJET: Nouveau coffeeshop et restaurant à gaufres
L'OBJECTIF VISE: Employer des matériaux durables, propres, réaliser les travaux nous-mêmes pour réduire au maximum les coûts/malfaçons/pertes en matériaux/gâchis/pollutions.
LOCATION DU PROJET: Rue de Moscou 36, 1060 Saint-Gilles
CONCEPTEUR(S) DU PROJET: Robert et Marla
SOUS-TRAITANT(S) DU PROJET: Robert et Marla
BUDGET
Le budget présupposé: € 70.000
Le budget ultime: € 90.000
Architecture/Design
Comment s'interprète le design de la boutique (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur)?
Nous souhaitions faire un lieu cosy et agréable où les gens se sentent à l'aise quelle que soit leur humeur ou leur envie (du calme ou non? des lumières tamisées ou non? l'envie de profiter de la musique ou non? l'envie de voir le barista travailler ou non, l'envie de se sentir à l'écart ou non). Un coffeeshop doté d'une véritable cuisine étant un lieu susceptible d'accueillir divers clients et diverses envies, il convenait de donner à chacun ce qu'il venait chercher : tantôt un lieu de travail au calme, tantôt un esprit "salon de thé", tantôt un lieu de restauration entre collègues, tantôt un instant à soi avec un bon café avant de démarrer la journée, tantôt un lieu de découverte où savourer un des fleurons de la gastronomie belge : la gaufre.
Comment l'architecture est-elle au service du magasin et/ou des clients?
Le restaurant dispose de nombreuses places aux ambiances toutes particulières : la salle principale donne une vision vers l'extérieur avec de grandes fenêtres ouvertes sur la rue, les salles du bas sont plus propices à échapper aux nuées, à se blottir ou encore à travailler hors du temps. Des alcôves sont en outre prévues dans la salle du haut pour s'isoler sensoriellement tout en restant au centre de tout. Les espaces sont prévus pour que les travailleurs et clients circulent librement qu'ils entrent sortent, se rendent au comptoir central pour payer ou pour choisir une douceur. Suffisamment de place est prévue pour que les clients, quelle que soit la place choisie, se sentent à l'aise et disposent d'assez de place.
Quels etaient les défis de la mise en œuvre et comment c'était résolu?
L'architecture du bâti était très spéciale : deux salles en contrebas plus sombres, des arches en brique divisant la grande salle en deux parties et deux dernières séparant les salles du bas du reste de l'ensemble. Y installer confortablement les clients tout en permettant la libre circulation des travailleurs depuis les espaces de fabrication jusqu'aux tables fut un souci constant dans l'élaboration du projet. Nous voulions en outre que le bas à espresso soit un élément central : à la fois visible depuis l'extérieur et de presque toute la pièce, afin de mettre en évidence le travail du barista, mais aussi les pâtisseries et biscuits proposés en vitrine. Enfin nous souhaitions satisfaire aux différents besoins des clients selon la saison, le moment de la journée, l'affluence, le voeu de travailler ou non, etc.
Remplissage de l’espace
Dans quelles zones le magasin est-il divisé et pourquoi?
Le magasin est divisé en 5 zones : le bar depuis lequel tout s'articule, une zone de travail ou d'intimité en pleine lumière pour les clients, considérée comme un "nid" où s'isoler légèrement en hauteur avec la possibilité de brancher un éventuel ordinateur mais aussi transformable en zone de restauration pour les jours de forte affluence, une zone de restauration classique modulable de sorte de pouvoir constituer de grandes tables le cas échéant où les travailleurs sont toujours à vue, une zone de tranquillité où "chiller" douillettement avec quelques prises pour éventuellement travailler, une zone de coworking où s'isoler du bruit, de la lumière, des autres est possible à ceux qui le désirent.
Y a-t-il un certain routage?
Oui, les mobiliers ont été pensés et disposés de sorte que chacun ait sa place : les serveurs pour servir, suffisamment de place est prévue pour les paiements sans déranger les flux, l'accès aux toilettes des clients est facilité depuis le centre de la pièce, les salles disposées en contrebas sont calmes et isolées sans être compliquées à gérer pour le personnel de salle.
Dans quelle mesure l'éclairage joue-t-il un rôle dans la disposition de l’espace/des zones?
Le plus gros éclairage concerne le bar, centre névralgique de l'établissement. Lumière plus diffuse dans la grande salle, les alcôves ou "nids" disposent de leur propre bande led tant pour marquer le design des alcôves en bambou que pour le confort des clients. Dans les salles du bas, une lumière tamisée pour la salle où "chiller", ainsi qu'une scénographie lumineuse spécifique pour la salle de travail a été conçue pour le confort des travailleurs et leur isolation sensorielle.
Comment la vitrine est-elle interprétée?
Une vitrine à gâteaux est intégrée au bar, dans le prolongement du coin le plus central de la pièce. Ainsi les biscuits, brioches et douceurs sont visibles de presque partout dans la grande salle.
Choix des matériaux
Quels sont les principaux matériaux utilisés?
Panneaux de bambou, bois, zelliges artisanaux, béton, brique, laine. Nous avons utilisé des matériaux nobles et durables, cela tant dans un souci écologique qu'esthétique.
Dans quelle mesure les matériaux utilisés contribuent-ils au concept/à l'expérience que le magasin veut émettre?
Nous souhaitions le lieux luxueux mais simple, charmant mais sans ostentation, un lieu aux teintes douces propices à l'apaisement que chacun puisse s'approprier.
Avez-vous tenu compte des clients dans le choix des matériaux?
La noblesse de matériaux propres, éthiques, bruts est avant tout un parti prix esthétique et éthique. De plus, nous estimons notre lieu démocratique, la beauté, la noblesse des matériaux doivent pour nous êtres accessibles à chacun. Nous ne voulions pas d'ostentation pour autant, de sorte que des publics potentiellement "intimidés" (Saint-Gilles fourmille de petites gens aux moyens limités qui ne se sentent pas partout à l'aise) par l'esprit d'un café "troisième génération" et d'un lieu au design élégant s'estiment aussi à leur place chez Pardon.
Des couleurs
Comment et quelles couleurs sont utilisées pour déterminer l'atmosphère et la sensation dans le magasin?
Matériaux bruts et bleu canard
L’éclairage
Comment le plan d’éclairage est-il interprété (ensemble de types d'éclairage pour créer une certaine atmosphère et/ou pour mettre l’accent) et pourquoi?
Le plus gros éclairage concerne le bar, centre névralgique de l'établissement. Lumière plus diffuse dans la grande salle, les alcôves ou "nids" disposent de leur propre bande led tant pour marquer le design des alcôves en bambou que pour le confort des clients. Dans les salles du bas, une lumière tamisée pour la salle où "chiller", ainsi qu'une scénographie lumineuse spécifique pour la salle de travail a été conçue pour le confort des travailleurs et leur isolation sensorielle.
Le finissage
Comment avez-vous fait attention à la qualité du finissage?
Les gérants ont eux-mêmes réalisé les finitions et sont tous les jours à l'oeuvre dans leur restaurant, l'attention aux détails des finitions était d'autant plus nécessaire que de bonnes finitions permettent la durabilité des installations, leur nettoyage aisé, etc.
La durabilité
Comment l’empreinte écologiqie est-elle limitée?
Au maximum : tri des 16 tonnes de déchets évacués lors de la transformation du lieu via des entreprises locales spécialisées. Choix de matériaux propres (carrelages artisanaux, laine naturelle choisie pour les coussins, panneaux de bambous des mobiliers et contours des fenêtres conçus en Allemagne, colles écologiques employées pour la pose des divers carrelages, mortiers biologiques, leds choisies pour certains éléments afin d'économiser l'énergie, récupération d'objets de décoration ou de matériaux comme les briques décelées), durables. Nous avons choisi en outre de faire ressortir les briques en les brossant, un sablage étant gourmand en sable que nous préférons au fond des océans qu'ici.
La technologie
Quels sont les outils technologiques intégrés dans le concept de magasin pour accroître le service, l'expérience et l'interaction avec les clients, tels que les écrans numériques, la technologie RFID ou les balises?
Nous disposons d'une bonne connexion internet pour le confort des clients. Nous n'avons pas souhaité outiller outre mesure le magasin en écrans : nous estimons que les écrans sont bien assez omniprésents (souvent trop) pour que nous n'en ajoutions pas (gourmands en énergies/écologiquement catastrophiques tant dans leur fabrication que dans leur recyclage). Pour améliorer l'expérience client nous comptons avant tout sur notre sourire, notre disponibilité, le fait que le barista soit central dans l'espace pour être facilement atteignable. Pardon mais nous estimons que les seuls écrans chez nous doivent être ceux dont ont besoin nos clients et que la qualité de service se joue justement sur l'humain.