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Comment VD Tools bouleverse le secteur

Augmentation du chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2020 à 31 millions d'euros en 2024

Tom Van Wassenhove
Tom Van Wassenhove dirige VD Tools avec une approche innovante basée sur sa formation en gestion stratégique et en entrepreneuriat social.

Que se passe-t-il lorsqu'un économiste passionné d'entrepreneuriat décide de bousculer le monde traditionnel du commerce professionnel? VD Tools, dirigé par Tom Van Wassenhove, offre une réponse convaincante. Avec une formation universitaire et une expérience des projets de transformation des PME, Tom Van Wassenhove a transformé VD Tools qui, de petit acteur régional, est devenu un nom réputé sur le marché belge.

Une approche atypique sur un marché traditionnel

VD Tools est connu comme un acteur atypique dans le secteur du commerce professionnel. Alors que de nombreuses entreprises de ce secteur sont des entreprises familiales transmises de génération en génération, VD Tools se distingue par un parcours totalement différent. Dirigée par Tom Van Wassenhove, un économiste ayant suivi une formation académique à la Hogeschool Gent (Hogent), VD Tools met l'accent sur la gestion stratégique et l'esprit d'entreprise. Tom Van Wassenhove, qui a créé en 2002 la première formation en gestion des PME en Flandre et formé plus de 1 500 personnes, a commencé son aventure dans le commerce professionnel après avoir travaillé dans la consultance et la recherche sur l'entrepreneuriat social.

Après la crise du Coronavirus, Tom Van Wassenhove a décidé de passer de la simple consultance aux investissements actifs et à l'implication opérationnelle dans les entreprises, dans le but de créer une structure d'entreprise solide qui favorise la croissance. Cette approche a porté ses fruits, comme en témoigne l'énorme croissance de VD Tools au cours de l'année écoulée. Le chiffre d'affaires est passé de 4,5 millions en 2020 à 31 millions d'euros en 2024, et les effectifs sont passés de 15 à 65 employés.

VD Tools winkelpunt
Grâce à la reprise du Donckers Groep et de deux magasins à Termonde et Haaltert, VD Tools compte désormais neuf succursales
Productassortiment VD Tools
Les stocks sont mieux gérés grâce à la mise en place d'un nouveau système ERP et PIM
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Au cours des quatre années qui ont suivi l'arrivée de Tom Van Wassenhove à la tête de l'entreprise, de nombreuses mesures stratégiques ont été prises, notamment l'acquisition du groupe Donckers, une entreprise bien établie en Flandre orientale et à Anvers, et de deux quincailleries à Termonde et à Haaltert. Le nombre d'établissements est ainsi passé à huit, avec, cerise sur le gâteau, une nouvelle agence à Vlierzele servant de centre de distribution central. VD Tools a également beaucoup investi dans le marketing, les technologies de l'information et la numérisation, avec notamment la mise en œuvre d'un nouveau système ERP et PIM ainsi que le lancement d'une nouvelle boutique en ligne. Ces développements constituent une base solide pour la poursuite de la croissance dans les années à venir.

"L'idée derrière le centre de distribution central est que nous n'avons plus besoin d'avoir un petit entrepôt dans chaque magasin, mais que nous pouvons tout gérer en un seul point"

Le centre de distribution central, moteur de la croissance

Nous avons déjà évoqué la création du tout nouveau centre de distribution central à Vlierzele. Le site fonctionne comme une sorte de plaque tournante pour toutes les succursales, ce qui permet aux autres magasins de se concentrer sur la clientèle et les ventes, tandis que la logistique est gérée de manière centralisée.

"L'idée derrière le centre de distribution central est que nous n'avons plus de petit entrepôt dans chaque magasin, comme c'était le cas auparavant", explique Tom Van Wassenhove. Cette centralisation nous permet de travailler plus efficacement et d'augmenter sensiblement la rapidité des livraisons. En outre, le fait de disposer de notre propre service de livraison nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos clients. Ceci, combiné avec un triplement de la position des stocks, garantit que les clients peuvent être servis plus rapidement que jamais."

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Grâce à notre nouveau centre de distribution central, nous pouvons désormais répondre aux besoins de nos clients très rapidement et efficacement, ce qui nous a permis de tripler nos stocks.

La force d'un personnel sérieux

L'un des principes fondamentaux de VD Tools est d'investir dans le personnel. À cet égard, TomVan Wassenhove est convaincu de l'importance de trouver et de développer les bons talents. "Sans une équipe qui croit en votre vision, celle-ci ne reste qu'une idée. Nous appliquons un processus de recrutement minutieux, en accordant une grande attention à la sélection de personnes qui s'intègrent bien à la structure et à la culture de l'entreprise", souligne le chef d'entreprise.

Tom Van Wassenhove note qu'il peut être difficile de trouver du personnel possédant les connaissances techniques adéquates, mais il précise que cela est souvent lié à des questions telles que la rémunération, la reconnaissance de l'expertise et les perspectives d'épanouissement personnel. "Notre service dépend des personnes et nous les considérons comme un élément essentiel de notre modèle de service", déclare-t-il. "L'investissement dans un personnel de qualité est considéré comme un investissement précieux pour l'avenir, qui se traduit par une augmentation des ventes et un renforcement de l'organisation à long terme.

"Tout le monde peut offrir les mêmes produits, mais c'est l'approche commerciale, la politique de distribution et le service qui font réellement la différence"

L'expertise et le service comme facteurs de différenciation

Dans un marché qui devient de plus en plus uniforme, VD Tools mise beaucoup sur le service et l'expertise comme  facteurs de différenciation. "Tout le monde peut offrir les mêmes produits, mais c'est l'approche commerciale, la politique de distribution et le service qui font réellement la différence", explique Tom Van Wassenhove. Par exemple, l'entreprise se concentre sur les équipements de protection individuelle (EPI) et utilise son expertise dans ce créneau pour offrir aux clients des solutions sur mesure. Grâce à son propre atelier d'impression, VD Tools peut répondre rapidement et avec souplesse aux demandes spécifiques des clients, ce qui renforce son orientation vers le service.

En outre, l'entreprise améliore constamment ses services, par exemple en recrutant de nouveaux collaborateurs ayant une formation à la fois économique et technique. Cette combinaison de connaissances et d'expertise permet à VD Tools de mieux servir ses clients et de se distinguer davantage sur le marché.

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VD Tools se distingue par son approche spécialisée et son service flexible en matière d'équipements de protection individuelle, soutenu par son propre atelier d'impression.

Anticiper l'avenir

Bien que l'accent soit actuellement mis sur le lancement d'une nouvelle boutique en ligne et l'expansion du réseau de distribution, la durabilité joue un rôle de plus en plus important dans la stratégie de VD Tools. Au cours des trois dernières années, l'ensemble du parc automobile a été remplacé par des véhicules électriques et des bornes de recharge ont été installées à différents endroits. "La durabilité est également la prochaine étape que nous devons franchir en tant que secteur, en collaboration avec nos fournisseurs", déclare Tom Van Wassenhove. L'entreprise travaille activement avec ses fournisseurs pour rendre sa gamme de produits plus durable et fait figure de pionnière dans ce domaine.

La coopération avec l'organisation d'achat Asamco joue également un rôle important dans la poursuite de la professionnalisation de VD Tools. Alors que l'entreprise était auparavant un petit membre du groupe, elle s'est développée et de nouveaux défis apparaissent, tels que l'optimisation des livraisons. Cette collaboration se concentre sur l'amélioration des processus administratifs et de la gestion des données, qui sont essentiels pour gérer efficacement les opérations.

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"La totalité de la flotte a été remplacée par des véhicules électriques au cours des trois dernières années et des bornes de recharge ont été installées à différents endroits"

(Continuer à) construire une marque forte

Jusqu'à présent, VD Tools n'a déployé que peu de marketing actif, mais elle est en train d'élaborer une stratégie marketing globale. "Nous ne voulons pas simplement commercialiser des produits, mais créer une histoire qui interpelle", explique Tom Van Wassenhove. Les fondements de cette stratégie ont été posés par des processus internes solides et une équipe performante. L'entreprise se concentre désormais sur la communication efficace de cette histoire et sur l'attraction des clients par des activités de marketing ciblées.

Avec l'aide d'un partenaire solide gérant une agence de marketing, VD Tools vise à communiquer efficacement son message et à renforcer la marque. Cette approche est conforme à sa philosophie d'action réfléchie et stratégique, où chaque aspect de l'entreprise, des processus opérationnels au marketing, est soigneusement planifié et exécuté.

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Écrit par Mauro D'Abbenigno
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