Les exigences en matière de développement durable poussent le secteur du bricolage à agir
L'appel à la durabilité est plus fort que jamais, y compris dans le secteur du bricolage. Les consommateurs l'exigent et la législation l'encourage. Comment les fournisseurs et les détaillants évoluent-ils dans ce paysage changeant? Dobbit Professional s'est entretenu avec plusieurs personnalités et experts en la matière afin d'identifier les défis et les opportunités.
'Fabriquer, vendre, jeter', c'est du passé!
Olaf Zwijnenburg, responsable du secteur de la vente au détail et en gros chez Rabobank, affirme que l'approche traditionnelle du 'fabriquer, vendre, jeter' est clairement dépassée. "La raréfaction des matières premières et le durcissement de la législation obligent le secteur à donner la priorité à la réutilisation et à l'approvisionnement durable. Comme c'est la chaîne de production qui génère l'impact environnemental le plus important, il est nécessaire de revoir fondamentalement les processus de conception et de fabrication", affirme-t-il.
Des étapes concrètes vers des modèles d'entreprise circulaires
Une approche circulaire, dans laquelle les matériaux et les produits restent dans la chaîne et sont réutilisés, est donc la voie à suivre. Il existe plusieurs façons de réaliser cette transition. "Pour commencer, on peut envisager un approvisionnement durable, ce qui signifie que les entreprises choisissent des fournisseurs qui adoptent des méthodes de production circulaires et utilisent des matériaux recyclés. La conception de produits modulaires, qui peuvent être facilement démontés et réutilisés, la réduction des matériaux d'emballage ou la mise en œuvre d'alternatives réutilisables sont d'autres mesures que l'on peut prendre. En outre, les entreprises peuvent encourager leurs clients à leur remettre leurs vieux matériaux et produits pour qu'ils soient recyclés ou réutilisés grâce à des systèmes de reprise", a déclaré M. Zwijnenburg.

Les entrepreneurs ont également la possibilité de rendre leur propre entreprise plus durable. "Cela peut se faire, par exemple, en produisant leur propre énergie verte, en rendant les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, en électrifiant la logistique et les transports, et en fabriquant des produits à partir de matériaux durables ou recyclés. La réduction des déchets, par exemple par la vente de produits d'occasion ou le recyclage, joue également un rôle important à cet égard."
LA NUMERISATION COMME MOTEUR
La numérisation est un maillon indispensable de la transition circulaire en permettant aux entreprises, à l'aide de l'intelligence artificielle et de systèmes pilotés par les données, d'optimiser les stocks, la consommation d'énergie et les flux de transport. En évaluant mieux ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas, il est possible de réduire considérablement les déchets. Les plateformes logistiques intelligentes contribuent à leur tour à un transport plus efficace et à faible émission de carbone.
Par ailleurs, cette évolution s'applique également à la 'transparence des produits'. Les consommateurs exigent de plus en plus de connaître l'origine et la durabilité des produits qu'ils achètent. Les détaillants doivent donc relever le défi de fournir des informations claires et fiables sur les produits, par exemple au moyen de passeports numériques et d'écolabels.
Le 2 décembre 2024, une loi a été adoptée obligeant certaines entreprises à publier des informations sur le développement durable
Législation et obligations
Comme indiqué précédemment, la législation sur le développement durable gagne rapidement en importance, et la Belgique a également connu ces dernières années des évolutions significatives qui affecteront le secteur du bricolage. L'une d'entre elles est la transposition de la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) dans la législation nationale. Le 2 décembre 2024, une loi a été adoptée obligeant certaines entreprises à préparer et à publier des informations sur le développement durable. Ces rapports incluent des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tels que l'impact environnemental, les questions sociales et la bonne gouvernance d'entreprise.
Cette obligation s'applique principalement aux grandes entreprises qui remplissent au moins deux des critères suivants: plus de 250 employés, un total de bilan supérieur à 20 millions d'euros ou un chiffre d'affaires net supérieur à 40 millions d'euros. Les PME cotées en bourse sont également concernées par cette obligation, avec un reporting effectif à partir de 2027 pour l'exercice 2026.

Si les petites PME ne sont pas directement concernées par cette directive, elles peuvent l'être indirectement. En effet, les grandes entreprises peuvent demander des informations sur les pratiques de leurs fournisseurs en matière de développement durable, ce qui peut entraîner des charges administratives supplémentaires. Pour protéger les PME contre des obligations de déclaration excessives, la législation belge a prévu des garanties spécifiques. Par exemple, il est interdit aux grandes entreprises d'exiger une 'assurance' (similaire à un audit) sur les informations fournies par les PME, et l'utilisation de la norme volontaire de rapport sur le développement durable pour les PME (VSME) est encouragée en tant que plafond d'information.
"La proportion de consommateurs intrinsèquement motivés est encore relativement faible aujourd'hui"
Intergamma et Maxeda sur le terrain
Ce qui doit être fait en théorie est désormais clair. Mais comment les fournisseurs et les détaillants mettent-ils en œuvre ces nouvelles règles du jeu dans leur pratique quotidienne? Maarten Ramp (Maxeda, société mère de Brico et Praxis) et Margreeth Pape (Intergamma, société mère de Gamma et Karwei) nous font part de leur point de vue sur cet élan de durabilité dans le secteur du bricolage.


Quelle est l'importance accordée aux produits durables sur le marché du bricolage aujourd'hui?
Maarten Ramp: "L'attention portée aux produits durables augmente depuis plusieurs années. En Belgique, ce phénomène est en partie stimulé par les éco-chèques, tandis qu'aux Pays-Bas, des programmes de subvention encouragent les consommateurs à investir dans des mesures d'économie d'énergie telles que l'isolation et la gestion de l'eau. Bien que la demande soit présente, la proportion de consommateurs intrinsèquement motivés reste relativement faible aujourd'hui. Le prix reste un obstacle majeur à cet égard."
Margreeth Pape: "Les consommateurs sont de plus en plus attentifs. Avec les prix élevés de l'énergie, l'isolation et les autres mesures d'économie d'énergie sont plus pertinentes que jamais."
Que faites-vous déjà en matière de développement durable?
Maarten Ramp: "Nous avons actuellement une dizaine d'initiatives phares développées pour réduire notre empreinte carbone de 42% d'ici 2030 par rapport à 2020 et grâce auxquelles nous visons la neutralité carbone d'ici 2050. Plus de 99% de nos émissions relèvent du champ d'application 3, ce qui signifie que l'impact le plus important se situe au niveau de la production et de l'utilisation de nos produits. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour parvenir à la durabilité. Cela fait également partie de notre politique d'achat: outre le prix et la qualité, nous sélectionnons les fournisseurs en fonction de leurs programmes de développement durable et de leur gamme de produits durables."

Margreeth Pape: "Nous abordons le développement durable sous cinq angles principaux:
- Des produits et des matériaux plus durables: Dans les années à venir, nous nous attendons à de nouvelles innovations dans le secteur. Nos achats se concentrent de plus en plus sur des alternatives durables, mais cela nécessite un large éventail. C'est pourquoi nous encourageons activement le développement de produits durables au sein de l'industrie.
- Aider les consommateurs à devenir plus durables: il est important pour nous d'aider les clients à faire des choix durables et de leur proposer des mesures pratiques pour économiser l'énergie, comme l'isolation des maisons.
- Prolonger la durée de vie des produits: en proposant des services tels que la location d'outils, nous contribuons à une utilisation plus efficace des produits et réduisons les déchets de matières premières.
- Gestion durable de l'entreprise: nos émissions de CO2 sont réduites grâce à l'optimisation de la consommation d'énergie et à la réduction des combustibles fossiles dans la logistique. Intergamma est la première enseigne de bricolage du Benelux à s'être fixé des objectifs climatiques conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi). Nous sommes en bonne voie pour réduire les émissions d'au moins 50% d'ici 2030 et nous sommes en avance sur nos objectifs de réduction de 90% ou plus.
- Durabilité sociale: il est très important pour nous de traiter nos employés et nos fournisseurs avec soin. La durabilité sociale fait donc partie intégrante de notre politique."

Quelle est l'importance de la transparence et comment traitez-vous les rapports de durabilité?
Maarten Ramp: "La transparence devient de plus en plus importante. D'une part, nous devons établir nos propres rapports, d'autre part, nous voulons avoir un aperçu des efforts de nos fournisseurs en matière de développement durable. Maxeda se conforme aux exigences de la directive CSRD en matière de rapports et a mené une double étude de matérialité afin de déterminer les normes de durabilité pertinentes. Depuis des années, nous imposons également des exigences sociales strictes à nos fournisseurs, en particulier dans les pays à haut risque. Les usines doivent être en mesure de présenter un audit Amfori BSCI, qui vérifie notamment l'équité des salaires, la sécurité des conditions de travail et l'absence de travail des enfants. Les nouvelles réglementations CSRD et EUDR imposent également des exigences plus strictes, telles que la traçabilité complète des matériaux comme le bois."
Margreeth Pape: "La transparence dans la chaîne est cruciale, mais aussi complexe. Elle nécessite une coopération intensive avec les fournisseurs et les fabricants du monde entier. Les réglementations européennes fixent des exigences élevées et, sans une bonne coopération, nous ne pouvons pas obtenir toutes les données nécessaires de manière transparente. Les fournisseurs sont des partenaires indispensables à cet égard."
Quels sont les ODD les plus pertinents pour le secteur du bricolage?
Maarten Ramp: "Nos dix initiatives en matière de développement durable sont soigneusement alignées sur les objectifs de développement durable (ODD) pertinents, avec un accent particulier sur l'ODD 12 (Consommation et production durables) et l'ODD 13 (Action pour le climat). Par exemple, notre politique d'emballage vise à minimiser les matériaux d'emballage, à utiliser des matériaux recyclés et à éviter le plastique. Notre politique en matière de bois, où plus de 95% du bois est certifié FSC ou PEFC, contribue à la fois aux ODD 12 et 13, ainsi qu'à l'ODD 1 (Pas de pauvreté) et à l'ODD 15 (La vie sur terre), car la certification FSC intègre les aspects sociaux et environnementaux de la sylviculture."
Margreeth Pape: "Nous n'utilisons pas spécifiquement les ODD. Nous rendons nos progrès transparents en utilisant les piliers de notre stratégie de développement durable. Nous les publions clairement dans notre rapport sur le développement durable et sur notre site web."

Comment les fournisseurs et les détaillants collaborent-ils en matière de développement durable?
Maarten Ramp: "Dans le secteur, il existe divers partenariats qui favorisent la durabilité. Une initiative importante est la coopération au sein de l'Association européenne des détaillants en bricolage (EDRA), où les détaillants et les fournisseurs travaillent ensemble sur l'uniformisation des rapports CO2/Scope3 pour les fournisseurs. Cela évite aux fournisseurs d'être confrontés à des exigences divergentes et garantit un meilleur échange de données. Aux Pays-Bas, une norme d'emballage durable a été élaborée pour aider les détaillants et les fournisseurs à optimiser les emballages et à les rendre plus durables. Nous travaillons également, par l'intermédiaire de GS1, à la standardisation des données de durabilité dans les bases de données de produits, afin que les entreprises puissent partager des informations sur les émissions de CO2 et d'autres paramètres de durabilité d'une manière uniforme."
Margreeth Pape: "Nous travaillons intensivement avec les fournisseurs et les fabricants pour développer des produits durables et nous sommes engagés dans une coopération européenne et mondiale avec d'autres grandes enseignes de bricolage et fournisseurs pour développer des normes sectorielles. Ces normes constituent un moyen uniforme et transparent d'évaluer l'impact des produits sur le développement durable. Des lignes directrices européennes claires nous aideront à atteindre la durabilité de manière efficace."