ad
Services alimentairesPremium Partnercontent

69% des détaillants alimentaires réfléchissent au concept horeca

Les magasins d'alimentation sont le nouveau groupe cible à horeca expo

Eetalage
Les magazines alimentaires des éditions PMG ont interrogé leurs lecteurs sur leur intention de lancer des concepts de restauration. Foto: www.eetalage.be © Heikki Verdurme

 

Lors des dernières éditions d'Horeca Expo, les organisateurs du salon ont constaté que les détaillants alimentaires étaient de plus en plus intéressés par une visite du salon. Rien d'étonnant si l'on considère les nombreux détaillants alimentaires qui mettent en œuvre des concepts de restauration dans leur activité. Par exemple, les repas peuvent être consommés dans le magasin ou juste à côté, des bars à café full service sont prévus, plusieurs solutions de repas à emporter sont proposées... Horeca Expo ouvre donc encore plus largement ses portes à ce groupe cible. Et les magazines alimentaires de PMG ont sondé leurs lecteurs afin de faire le point sur l'estompage des concepts.

 

blurring CONCEPTS

Blurring concepts... voilà la tendance qui s'est considérablement développée l'année dernière. Horeca Expo ne se concentre pas exclusivement sur l'horeca et les collectivités mais touche un nouveau groupe cible avec les 'food stores'. Les magasins d'alimentation de qualité peuvent visiter le salon pour trouver des produits frais, des solutions technologiques, des emballages, des équipements de cuisine ... L'inspiration pour la conception d'un magasin d'alimentation peut être trouvée à l'avant du hall 1.

étude sur cet estompage des concepts

Afin de se faire une idée précise de l'intérêt que portent les détaillants alimentaires aux concepts de restauration, les rédacteurs des magazines Delicatesse, Bakery, Chocolaterie et Retail ont mené une enquête auprès de leurs lecteurs respectifs.

40% ont des projets concrets

A la question de savoir qui prévoit d'introduire (davantage) de concepts horeca, 40% des détaillants alimentaires ont répondu qu'ils prévoient de mettre en place un concept de restauration dans leur magasin. En outre, 29% ont répondu 'peut-être'. Un peu moins de 70% sont donc favorables à une telle extension.

Horecaconcept gepland

repas chauds et snacks à emporter

Le sondage montre que 23% des détaillants alimentaires prévoient d'investir dans l'offre de repas chauds ou de snacks à emporter. En outre, 18% souhaitent offrir un espace de restauration/consommation dans leur magasin dans un avenir proche. 17% prévoient de pouvoir livrer des repas à domicile, et 17% encore veulent installer un coin sandwichs. 7% vont prévoir un coin café pour les clients.

Welk horecaconcept

il faut surtout des informations sur la législation  

Les directives et normes légales pour l'implémentation de concepts de restauration sont l'aspect sur lequel les détaillants alimentaires ont le plus besoin d'informations (27%). La méthode d'approche pose également question pour 21% des détaillants alimentaires. 19% des personnes interrogées souhaitent aussi obtenir plus d'informations sur les appareils et le matériel possibles et 17% veulent en savoir plus sur les produits alimentaires disponibles qui peuvent être utilisés ou proposés.

Welke info over horecaconcept

Le budget reste un point d'interrogation

La question du budget qui sera libéré pour investir dans un concept de restauration semble être la plus difficile. 45% ne savent pas encore combien cela peut coûter. 21% ont un budget inférieur à 25.000 euros. 28% prévoient un budget compris entre 50.000 et 100.000 euros. 6% disposent déjà de plus de 100.000 euros pour un concept de service alimentaire.

Budget Horecaconcept

les Zones à Horeca Expo

Plan Horeca Expo

FOOD & NON-FOOD / halls 1 & 8

Dans les halls 1 et 8, vous trouverez les toutes dernières tendances et les produits les plus récents dans le domaine des boissons et de l'alimentation. Des ingrédients de qualité aux produits finis, en passant par les techniques de cuisson. En tant que détaillant, vous trouverez également votre bonheur parmi l’offre étendue que présenteront les exposants non-food: mobilier, décoration, articles d'hygiène, équipements de sécurité...

Hal 1 Horeca Expo

COFFEE, TEA & SWEETS / hall 2

Le hall 2 vous plongera dans une 'douce' ambiance axée sur le café, le thé et les desserts. Pensez à une vaste gamme de marques de café, de thé et de glaces, d'appareils, d'accessoires... Mais on a aussi prévu un contenu intéressant. La Coffee & Tea Academy informe et inspire avec des ateliers thématiques et des présentations donnés par de nombreux experts.

INTERIOR & DESIGN / hall 3

L'expérience est cruciale! Pour compléter votre concept global, le hall 3 propose les tout derniers gadgets et tendances en matière d'ameublement et de décoration. La terrasse fait également partie de l'ensemble. La zone Outdoor Inspiration vous fournira les outils nécessaires pour faire de votre espace extérieur une véritable attraction.

FRESH & AUTHENTIC / halls 2 & 4

Frais et authentique! De nombreux produits locaux au caractère artisanal. Mais pas seulement de la nourriture...
L'offre comprend également une gamme de boissons et de jus sains.

Vis van het jaar

TECHNOLOGY, DELIVERY & VENDING / halls 1 & 4

Lors de cette édition, l'organisation d'Horeca Expo accordera une attention particulière aux solutions technologiques et digitales. L'attention accrue portée aux distributeurs automatiques se traduira également par un large éventail de fournisseurs. Une zone interactive pleine d'ateliers, de conférences et de séances d'inspiration comblera le besoin d'information sur ces nouveautés.

KITCHEN HARDWARE / hall 5

Le hall 5 propose non seulement des cuisines, mais aussi les solutions de cuisine les plus récentes et les plus innovantes. Des cuisinières high-tech aux derniers modèles de lave-vaisselle. Ce hall s'adresse aussi bien aux chefs de cuisine modeste qu'aux chefs de cuisine industrielle.
.

CAFE WORLD & NIGHTLIFE / halls 1 & 6

Café World réunira la fine fleur des brasseries belges. Vous y obtiendrez un aperçu des différents styles de bières que produit notre pays. Outre les bières, les pompes et le mobilier de café seront également de la partie. Nightlife sera synonyme d’animation et de tendances: cocktails, boissons énergisantes et glaces à l’alcool vous y seront présentés avec fierté. Des meubles branchés, des éclairages à LED et des effets spéciaux compléteront le tableau. Dans le hall 6, vous trouverez également des équipements de sonorisation, des installations musicales et des solutions d’aspiration de la fumée.

SNACK & FAST FOOD / hall 7

Ce hall servira non seulement de point de ralliement aux exploitants de snack-bars et de friteries, mais présentera aussi un intérêt évident pour les sandwicheries, les restaurants de plats à emporter et les autres professionnels de l’horeca.

Chef's Place
Dans ce village VIP exclusif, situé à l'arrière du hall 8, plusieurs exposants sélectionnés proposeront une gamme de produits fins, de boissons premium, de vins, de spiritueux, d'articles de table et de décoration. C'est aussi l'occasion de suivre une Masterclass spéciale animée par des grands chefs pour des grands chefs ou de participer à une Masterclass Vin & Cocktails. Cette partie exclusive du salon est uniquement accessible sur invitation des organisateurs.
Chefs Place

Toutes les informations pratiques et les informations sur le programme et les concours d'Horeca Exo sont disponibles ici.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin7 octobre 2021
ad
Cookies

Délicatesse utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.