LE BON GROUPE-CIBLE EST ESSENTIEL POUR LA VENTE D'EPI
ADAPTEZ VOTRE OFFRE A VOTRE GROUPE-CIBLE ET A LA FEMINISATION DU SECTEUR
Un environnement de travail sûr et sain pour les employés est une priorité absolue pour toute entreprise. Vêtements de travail, chaussures de sécurité, gants et protection de la tête, des yeux, des oreilles et de la bouche sont indispensables sur le lieu de travail. Outre la sécurité, le confort et l'esthétique des équipements de protection individuelle prennent de plus en plus d'importance. Les détaillants doivent donc veiller à composer une gamme variée, adaptée à leur clientèle. Prévoyez toujours des articles spécifiques pour les femmes et soignez aussi la présentation de vos produits.
PRIORITE A LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS
L'accent est de plus en plus mis sur la protection des travailleurs contre les risques possibles pour la sécurité dans l'environnement de travail. L'employeur est tenu de fournir l'équipement de protection individuelle nécessaire, en fonction du type de travail.
Qualité et confort avant tout
Comme on veille de plus en plus à la protection et à la sécurité, les entreprises sont prêtes à payer davantage pour la qualité d'équipement. Les travailleurs attachent de plus en plus d'importance au confort. Par ailleurs, l'esthétique compte aussi de plus en plus. Les utilisateurs s'attendent à ce que leurs vêtements et chaussures de sécurité soient beaux.
CATÉGORIES
Les EPI peuvent être répartis dans les catégories suivantes:
- Protection de la tête: casques de sécurité;
- Protection des yeux: lunettes ou visières de soudage;
- Protection auditive: bouchons d'oreilles, protège-oreilles;
- Protection respiratoire: masques (jetables ou réutilisables), casques de ventilation;
- Protection des mains et des bras: gants;
- Protection des pieds et des jambes: chaussures et bottes de sécurité, chaussettes de sécurité, jambières ou protège-genoux;
- Vêtements de travail: pantalons, vestes et gilets, pulls et sweats à capuche, gilets fluo, ...
- Protection antichutes: ceintures de sécurité, harnais, ...
L'esthétique plus travaillée
Le confort passe avant tout, mais les travailleurs veulent aussi porter des vêtements à la mode sur leur lieu de travail. Les jeunes, en particulier, y attachent une grande importance. A l'école, on leur propose souvent des chaussures standard qu'ils préfèrent remplacer par des chaussures de travail plus 'tendance' dans lesquelles ils préfèrent se montrer. Les fabricants font beaucoup d'efforts pour combiner qualité et fonctionnalité - en tête des priorités - avec style et esthétique. Ils suivent les tendances de la mode d'aujourd'hui. Il est important que votre offre reflète cette évolution du 'workwear' vers la 'work fashion'. Pour les entreprises aussi, il est de plus en plus important que leur style visuel se reflète dans leurs vêtements. Pour une tenue bien reconnaissable, on y ajoute un logo et/ou un nom d'entreprise. Certaines entreprises choisissent même d'habiller tous leurs employés d'une tenue reconnaissable et uniforme.
Profil de la clientèle
La gamme d'équipements de protection individuelle est très diversifiée. Afin d'en tirer le meilleur parti, il est important que vous sachiez exactement qui sont vos clients et ce qu'ils veulent. Commencez par bien faire la différence entre les clients professionnels (travaillant pour des entreprises) et les bricoleurs et particuliers. Pour les professionnels, le confort et la qualité passent avant tout. Ils dépensent plus pour des chaussures de sécurité, des vêtements de travail et de l'équipement de protection, parce qu'ils travaillent et restent debout plusieurs heures par jour. De plus, c'est généralement leur employeur qui les paie. Les particuliers regardent généralement d'abord le prix, puis le confort, bien qu'on observe un glissement progressif vers des vêtements plus qualitatifs.
Une offre adaptée au groupe-cible
Gardez donc votre public-cible à l'esprit lors de la composition de votre assortiment. Pour les aider à faire le bon choix en termes de fonctionnalité, de sécurité et de confort, il est important de répondre aux questions suivantes:
- L'utilisateur travaille-t-il principalement à l'intérieur ou à l'extérieur? Sur quelle surface?
- Le travailleur exécute-t-il des travaux statiques ou dynamiques?
- Quelle est la température ambiante moyenne?
- Quelles sont les exigences de sécurité dans l'environnement de travail?
- L'utilisateur est-il un homme ou une femme?
Différentes gammes de prix
Pour composer un bon assortiment, il faut aussi tenir compte du fait que les professionnels et les particuliers ont un budget différent. Un entrepreneur avec beaucoup de personnel dépense généralement plus pour l'EPI qu'un petit travailleur indépendant ou qu'un particulier amateur. On conseille de proposer différentes marques ou variantes par type de produit, dans différentes gammes de prix. Du petit budget au haut de gamme: le client peut alors décider combien dépenser. On retrouve de plus en plus d'influences retail dans l'offre, que l'on peut souvent définir en trois niveaux: low-budget, best-buy et high-end.
FÉMINISATION
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans la construction. Elles portent des tailles plus petites et un style différent, alors veillez à proposer une gamme adaptée de vêtements et de chaussures de travail. Remarque: les femmes dans un environnement de construction préfèrent parfois porter des vêtements unisexes afin de ne pas se démarquer de leurs collègues. Il est important pour elles aussi d'être protégées de façon optimale et de porter une tenue soignée. L'époque où les femmes devaient se contenter d'un modèle masculin dans une petite taille, semble révolue, ou presque. Certains fabricants offrent des lignes pour femmes ou des ajustements personnalisés sur certains produits. Des vêtements spécifiques pour femmes sont parfois plus sûrs. Dans le cas d'un pantalon de travail parfaitement ajusté, les poches au genou seront à la bonne hauteur afin d'offrir une protection optimale.
CHAUSSURES DE SECURITE
Une paire de chaussures de sécurité robuste est essentielle pour tout professionnel. De nombreuses marques proposent une large gamme de chaussures de sécurité.
Chaussures hautes ou basses
- Les chaussures hautes sont idéales pour les professionnels qui recherchent une protection supplémentaire. Elles sont plus chaudes en hiver que les chaussures basses. Il existe des modèles très hauts pour éviter les entorses à la cheville.
- Les chaussures basses offrent une plus grande liberté de mouvement et permettent de se baisser plus facilement à répétition, p.ex. pour les électriciens et les peintres.
- Vous pouvez adapter votre gamme de chaussures de sécurité au rythme des saisons, avec des chaussures plus basses l'été et plus hautes l'hiver.
Formes
- Les coupes élancées sont assez demandées, de préférence avec un look sportif. La frontière entre baskets et chaussures de sécurité s'estompe petit à petit, en droite ligne avec l'intérêt croissant porté à l'esthétique.
- Assurez-vous que votre client achète des chaussures assez larges. Fin de journée, les pieds commencent souvent à gonfler chez les personnes qui restent debout toute la journée. Des chaussures trop étroites peuvent entraîner des douleurs. Trouvez le bon équilibre.
Matériaux
- A l'extérieur, le cuir reste un matériau populaire. Les textiles sont souvent utilisés en doublure. Les deux matériaux offrent une bonne qualité et confort. C'est surtout une question de prix: le textile est moins cher que le cuir.
- La pointe renforcée des chaussures de sécurité était autrefois en acier. On a ensuite utilisé l'aluminium et aujourd'hui, la fibre de verre et les matériaux composites sont plus fréquents. Ils sont aussi sûrs que les autres matériaux. De plus, ils offrent une chaleur supplémentaire et sont plus légers, ce qui est assez recherché.
- Dans les professions lourdes qui nécessitent une sécurité supplémentaire (par exemple les ouvriers du bâtiment), les chaussures avec surprotection sont très utiles. La pointe de la chaussure est recouverte d'une couche épaisse de polyuréthane, de caoutchouc ou d'un autre matériau résistant à l'usure. Nous voyons aussi de plus en plus de chaussures qui offrent une protection supplémentaire au milieu du pied et à la cheville.
Semelle
Les différences de prix entre les chaussures de sécurité dépendent du confort de la semelle intérieure. Certains fabricants offrent des semelles ventilées supplémentaires pour plus de confort et donc un meilleur rapport qualité-prix. Il existe également des semelles plus résistantes à la pénétration, ce qui est intéressant dans le secteur de la construction, lorsqu'il vous arrive de marcher dans du verre ou d'autres matériaux tranchants.
Imperméabilité
Les chaussures de sécurité solides (classe S3) sont hydrofuges, mais non imperméables. Les employés qui doivent travailler dans des conditions humides, doivent opter pour des chaussures entièrement imperméables (avec une membrane respirante, classe S3 WR) ou pour des bottes synthétiques.
PRESENTATION ET EXPERIENCE
Une présentation claire est très importante, par type de produit et avec différentes marques/variantes. Les fabricants vous aideront avec des présentoirs, des affiches, du matériel PLV et des promotions. Pour les vêtements et les chaussures, une présentation attrayante est d'autant plus importante que les clients se laissent davantage tenter par l'esthétique. Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour un shop-in-shop où tout est mis en avant de manière optimale. Ce sentiment de 'guichet unique' crée de l'expérience et de la confiance supplémentaires et, par conséquent, stimule les ventes. Il vaut mieux avoir une ou plusieurs cabines d'essayage. Un scanner de pied peut être un atout supplémentaire pour les chaussures. Plusieurs marques offrent un système de mesure du pied qui peut recommander la largeur de forme et la semelle intérieure les plus appropriées. Cependant, elles ne remplacent pas les semelles orthopédiques adaptées prescrites par le médecin orthopédiste. Cela permet au client de trouver facilement la bonne chaussure. Et cela peut être une raison de plus de venir à votre magasin.
Stocks suffisants
En plus de la présentation, un stock important est indispensable. Mieux vaut se concentrer sur deux ou trois marques dans des gammes de prix différentes, du basique au premium. Le client final pourra plus facilement faire son choix. Assurez-vous d'avoir des stocks suffisants. Le client n'a pas beaucoup de temps pour faire ses achats et préfère un magasin où tout est disponible de stock et où il trouvera un assortiment complet.
Merci à Belconfect, Dassy, Herock et Sievi