Un nouveau tandem de PDG au volant du Groupe Engels après le rachat par la famille

Le Groupe Engels, basé à Malle, est depuis peu dirigé exclusivement par Marc Engels et son fils Hans Engels en tant que co-dirigeant, à la suite d'un rachat par la famille. Avec Hans Engels, c'est la quatrième génération qui est aux commandes, ce qui est unique dans un pays de PME où seulement 3 à 5 % des entreprises familiales atteignent la quatrième génération. Père et fils se réjouissent déjà du 100e anniversaire de l'entreprise familiale en 2027, et souhaitent surtout continuer à se développer en tant que facilitateur de la transition énergétique urgente.
Trois divisions
Le Groupe Engels comprend déjà trois divisions qui se sont développées historiquement : Engels Electro (centrale d'achat/gros), Thermo Comfort (importateur/distributeur de HVAC ou chauffage-ventilation-climatisation) et Engels Surfaces (importateur/distributeur de solid surface ou matériau de surface durable). L'entreprise est restée 100% familiale depuis sa création, emploie 60-65 personnes et a un chiffre d'affaires consolidé de 32 millions d'euros en 2024.
Le nouveau codirecteur Hans Engels (40 ans) a rejoint le groupe Engels à la mi-2024. Il a acquis de l'expérience en matière de gestion lors de la création de l'école de pilotage Skywings, basée à Anvers, qui s'est imposée comme le leader du marché en Belgique. Outre les co-gérants Hans Engels et Marc Engels, qui sont actifs dans l'entreprise depuis 45 ans, Pieter Engels, le frère de Hans, est en arrière-plan en tant qu'administrateur et réfléchit au niveau stratégique. Le troisième fils de Marc, Thomas Engels, a activement contribué à la croissance du Groupe Engels pendant 10 ans avant de quitter l'entreprise en 2023 pour des raisons personnelles. Jan Engels, le précédent codirecteur, a pris sa retraite après 45 ans d'activité.

La transition énergétique comme moteur
"Le Groupe Engels veut jouer un rôle de premier plan dans les défis de la transition énergétique auxquels sont confrontés tant le marché privé que le marché B2B", déclare Hans Engels, codirecteur. "Ici, nous voyons tout de même une marge intéressante, compte tenu de la volatilité des prix du gaz, de l'interdiction d'installation des chaudières à gaz conventionnelles dans les nouveaux bâtiments à partir du 1er janvier 2025, et du raccordement plus coûteux des nouvelles chaudières à gaz dans les maisons existantes."
À cette fin, la division Thermo Comfort joue un rôle important en proposant des solutions de remplacement efficaces sur le plan énergétique, telles que les pompes à chaleur et les chaudières à pompe à chaleur. En outre, la demande de remplacement des poêles à accumulation - estimés à 300 000 - encore opérationnels est de plus en plus forte. À cette fin, le Groupe Engels importe une offre alternative valable avec le chauffage de climatisation de la marque italienne INNOVA, basé sur le principe de la pompe à chaleur.
L'un des principaux atouts du Groupe Engels est son propre département d'ingénierie, composé d'ingénieurs qui effectuent des calculs pour déterminer la puissance et la tuyauterie correctes des appareils HVAC, ce qui permet d'obtenir un retour sur investissement optimal. La division Thermo Comfort organise également divers cours de formation pour les installateurs HVAC tout au long de l'année par l'intermédiaire de l'Engels Academy.
Distribution sélective
Les divisions du Groupe Engels sont soumises à des fluctuations cycliques. "Le secteur de la construction sort d'une profonde vallée, mais comme nous sommes le dernier fournisseur à entrer dans le processus de construction ou de rénovation avec nos produits et appareils, nous pouvons aujourd'hui affirmer avec prudence que la crise la plus grave de l'année 2025 est passée. Nous avons toujours continué à investir et à innover et nous avons donc bien préparé la transition vers la quatrième génération", a déclaré Marc Engels, co-coordinateur.
Le Groupe Engels opère exclusivement en B2B. Pour les divisions Engels Electro (électrodomestique) et Engels Surfaces (matériaux de surface durables), les clients B2B sont quasiment les mêmes : cuisinistes, menuisiers, architectes d'intérieur... Pour eux aussi, il y a des formations et des expositions de produits pour les tenir au courant des dernières tendances, nouveautés et innovations.
Pour les décharger, le Groupe Engels a beaucoup investi ces dernières années dans la digitalisation via un système ERP performant. Pour soutenir les clients professionnels, il existe un site web avec un lien vers une boutique en ligne personnalisée. Cela permet de récupérer en temps réel toutes les informations, telles que la disponibilité, les données techniques, les catalogues, mais aussi les factures, les devis, etc... Les équipements de distribution sélectionnés sont exclusivement visibles pour les clients professionnels via ce canal.

Tout sous un même toit à Malle
Pour faciliter la croissance des générations futures, le Groupe Engels s'est installé depuis mai 2022 dans la zone industrielle de Malle. Il y a installé un centre logistique de 70.000 m², avec toutes les divisions et tous les locaux sous un même toit.
Une surface de 2.000 m² est déjà utilisée comme salle d'exposition provisoire pour les 3 divisions, mais aussi pour les salles de cuisson (ateliers et démonstrations) et pour les salons annuels de trois jours Keukentech (Electro) et Bati@home (HVAC). En 2026, cette zone sera transformée en une nouvelle salle d'exposition multifonctionnelle à la pointe de la technologie, qui comprendra également un auditorium pour 50 personnes.
Le quai de déchargement pour les livraisons entrantes est relié à l'entrepôt et à la chaîne d'approvisionnement. Grâce au scannage et au filtrage des marchandises, le tri et la livraison sont effectués efficacement jusqu'aux camionnettes et aux camions. Le Groupe Engels dispose également de sa propre flotte de 10 camions.
Les employés bénéficient d'un environnement de travail agréable, efficace et moderne, ainsi que d'installations sportives et de loisirs (piste de course, terrain de pétanque, salle de sport...).
Une histoire familiale riche
L'histoire familiale du Groupe Engels commence en 1927 sur le Paardenmarkt, dans le centre d'Anvers, avec l'atelier d'électricité de l'arrière-grand-père Désiré Engels. Ses fils Edmond et Oscar ont transformé l'entreprise en commerce de gros en 1957 et l'ont à leur tour transmise à leurs fils respectifs Jan et Marc au début des années 1980. Ensemble, ils ont activé et accéléré le processus de diversification du groupe, ce qui s'est traduit par la construction de nouveaux bâtiments dans les rues avoisinantes du bâtiment principal, pour un total d'environ 14 000 m².

Mais après 95 ans, la prise de conscience qu'un déménagement à Malle était inévitable pour continuer à faciliter et à réaliser l'ambition de croissance du groupe familial avec ses 3 unités d'affaires s'est imposée. Anno 2025, la quatrième génération s'annonce en la personne de Hans Engels, fils de Marc Engels, lui-même actif dans l'entreprise familiale depuis 45 ans, auparavant en tant que co-coordinateur. Son neveu Jan Engels se retire de l'entreprise familiale après 45 ans de coexploitation par le biais d'un rachat familial, tout comme la fille de Jan, Catherine. Le 100e anniversaire sera célébré en 2027.