EPI: quand l'obligation s'impose avec style
Un environnement de travail sûr et sain pour les employés est une priorité pour les employeurs. Les vêtements de travail, les chaussures de sécurité, les gants et les protections pour la tête, les yeux, les oreilles et la bouche sont indispensables sur le lieu de travail. Outre la sécurité et le confort, la durabilité et l'esthétique sont des critères importants dans le choix d'un équipement de protection individuelle. Proposez une large gamme adaptée à vos clients et engagez-vous à une présentation attrayante des produits et à une bonne expérience d'achat.
Protection de la tête aux pieds
Les employeurs accordent beaucoup d'attention à la protection de leurs employés contre les risques de sécurité sur le lieu de travail. Ils sont tenus, en fonction du type de travail, de fournir l'équipement de protection individuelle nécessaire de la tête aux pieds. Il existe plusieurs catégories d'EPI:
- Protection de la tête: casques de sécurité
- Protection des yeux: lunettes de sécurité, lunettes de soudage ou écrans de soudage
- Protection de l'ouïe: bouchons d'oreille ou casques antibruit
- Protection respiratoire: masques buccaux (jetables ou réutilisables), casques de ventilation
- Protection des mains et des bras: gants
- Protection des pieds et des jambes: chaussures et bottes de sécurité, chaussettes de sécurité, jambières ou genouillères
- Vêtements de travail: pantalons de travail, gilets et vestes, pulls et sweats à capuche, gilets réfléchissants...
- Protection contre les chutes: ceintures de sécurité, harnais
Qualité et esthétique
L'accent étant mis de plus en plus sur la protection et la sécurité des travailleurs, les entreprises sont prêtes à payer plus cher pour une excellente qualité. Pour les utilisateurs eux-mêmes, le confort et la commodité passent avant tout, si possible avec une belle apparence.
Il est certain que les jeunes générations de travailleurs tiennent à porter au travail des vêtements qui ont de l'allure, en accord avec les tendances de la mode actuelle. Veillez à ce que votre offre reflète cette évolution du "workwear" vers le "workfashion". Proposez des vêtements et des chaussures de sécurité dont la qualité et la fonctionnalité vont de pair avec l'esthétique et le style.
Professionnel ou privé
Il existe une large gamme d'équipements de protection individuelle. Pour constituer un bon assortiment dans votre magasin, il est important de garder votre public cible à l'esprit. Qui sont vos clients et qu'est-ce qu'ils recherchent? Les professionnels (travaillant dans une entreprise) et les particuliers (bricoleurs) ont des exigences et des attentes différentes. Pour les clients professionnels, la qualité et le confort sont déterminants.
Proposez des vêtements et des chaussures de sécurité où la qualité et la fonctionnalité vont de pair avec l'esthétique et le style
Étant donné qu'ils utilisent leurs vêtements de sécurité presque tous les jours, ils (ou généralement leur employeur) veulent les payer plus cher. Ils ont également besoin de davantage de conseils et de solutions sur mesure pour leur activité. Les particuliers disposent généralement d'un budget plus limité, ils regardent donc d'abord le prix et ensuite seulement le confort et la qualité. Pour ce groupe cible, les produits "à taille unique" sont intéressants, car ils peuvent être utilisés pour différentes tâches.
Variez les marques et les prix
En résumé: connaissez vos clients, posez-leur des questions et faites des choix stratégiques en matière de produits. Proposez un bon mélange de produits de base et de produits spécialisés de différentes marques et dans différentes gammes de prix. De cette manière, les clients peuvent choisir le montant de leurs dépenses et vous atteignez le groupe cible le plus large possible avec votre offre.
Tendances en 2024
Durabilité et confort
La durabilité est essentielle. Presque tous les fabricants proposent des EPI et des emballages à base de matériaux recyclés ou recyclables. Une deuxième tendance est l'amélioration du niveau de confort des produits, l'objectif étant qu'ils ne soient plus considérés comme une "obligation contraignante", mais comme agréables et faciles à utiliser. Ainsi, les chaussures de sécurité deviennent plus légères, plus souples et plus à la mode.
Nous voyons également de nombreux vêtements fabriqués en tissu extensible dans les quatre sens, ou dotés de caractéristiques supplémentaires telles que des éléments chauffants ou rafraîchissants et des harnais antichute que vous n'avez même pas l'impression de porter. Dans votre magasin, jouez sur cette évolution de "travailler en sécurité" à "profiter de la sécurité".
Tirez parti de la féminisation
Le nombre de femmes dans le secteur de la construction augmente. Elles ont un physique différent, avec des épaules plus étroites et des hanches plus larges. Les vêtements de sécurité qui ne tiennent pas compte de cette particularité ont souvent trop de tissu au niveau des épaules et de la taille, ce qui entraîne le risque pour l'utilisateur de se coincer plus facilement. À l'inverse, un manque de tissu au niveau des hanches restreint la liberté de mouvement.
En outre, les femmes ont un style différent de celui de leurs collègues masculins. Presque tous les fabricants ont une collection entièrement destinée aux femmes. Veillez à inclure dans votre magasin une gamme adaptée d'EPI pour femmes: elles souhaitent également être protégées de manière optimale tout en soignant leur image sur le lieu de travail.
Présentation et expérience
Offrez une présentation claire et attrayante. Il est préférable de diviser le rayon par type de produit, avec différentes marques et variantes dans diverses catégories de prix. De cette manière, les clients peuvent comparer, ce qui permet d'augmenter les ventes. Utilisez le matériel de PLV des fabricants: présentoirs, affiches, grandeur nature, vidéos...
Il est préférable de diviser l'espace par type de produit, avec différentes marques et variantes dans différentes gammes de prix
Proposez des promotions régulières et pratiquez la vente croisée pour stimuler les ventes. Si votre magasin est assez grand, vous pouvez opter pour un shop-in-shop où tout est mis en valeur. Ainsi, votre magasin sera vivant et les clients prendront plaisir à venir acheter leurs EPI.
Informations techniques
Les clients professionnels accordent une grande importance aux informations techniques. Fournissez des informations claires sur les produits et un personnel bien formé, capable de répondre à leurs questions et de réfléchir avec eux à d'éventuelles solutions sur mesure. Ne sous-estimez pas non plus l'importance d'une bonne présentation en ligne des produits. Une boutique en ligne dotée de fonctions de recherche claires et d'options de livraison aisées constitue une valeur ajoutée pour les professionnels. Pour eux, "le temps, c'est de l'argent": ils veulent être servis et livrés.
Les cabines d'essayage: un must
Prévoyez une ou plusieurs cabines d'essayage confortables. Les clients trouvent important de pouvoir essayer des vêtements et des chaussures avant de faire un achat. En prévoyant plusieurs cabines d'essayage, les clients risquent moins d'avoir à attendre parce que la cabine est occupée. Cela contribue à rendre l'expérience d'achat agréable.
Un stock suffisant
Enfin, assurez-vous de disposer d'un stock de base suffisant. Vous n'avez pas ce que le client recherche? Il se rendra alors dans un autre magasin qui a tout en stock. Surveillez attentivement la rotation des produits en atelier et travaillez avec des fournisseurs capables de proposer des délais de livraison clairs et fixes.
Veillez à ne pas trop optimiser et restez à l'affût des nouvelles tendances ou des opportunités saisonnières. Pensez aux gants plus chauds pour l'hiver dès que les températures baissent, ou aux bottes de pluie en période de fortes précipitations. Ainsi, tous les clients en auront pour leur argent et reviendront volontiers vers vous lorsqu'ils auront à nouveau besoin d'équipements de protection individuelle ou d'autres produits.
En collaboration avec Bata Industrials, Belconfect (Shoeteq), Cortina (Safety Jogger), DeltaPlus et Herock