Travailler en toute sécurité avec des gants de protection mécanique
Dans un garage, vous êtes en contact avec de nombreux matériaux et liquides (nocifs) différents. Afin d'être suffisamment protégé contre ces substances, les gants sont absolument indispensables. Les gants à usage unique sont une option, mais ils génèrent beaucoup de déchets. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour des gants de protection mécanique munis d'un revêtement. Ils offrent une bonne protection et peuvent résister à plusieurs cycles de nettoyage et de désinfection. Mais ils présentent encore bien d'autres avantages.
Pourquoi des gants de protection mécanique?
D'abord, les gants de protection mécanique enduits conformes à la norme EN IO 374-1 offrent une protection contre les différents risques qui peuvent survenir dans un garage. Il s'agit des risques mécaniques (tels que l'abrasion, la coupure ou la perforation) et des liquides nocifs. Le revêtement - qui est appliqué sur toute la main, sur les trois quarts de la main ou uniquement sur la paume - empêche les huiles, les lubrifiants et les produits chimiques de pénétrer jusqu'à la peau. Un autre avantage de ce revêtement est qu'il améliore la prise en main de l'utilisateur.
En plus des avantages pratiques, les gants de protection mécanique sont également avantageux pour votre portefeuille. En effet, plus besoin d'acheter constamment des gants à usage unique qui sont ensuite jetés en masse. Une étude britannique a montré que les gants enduits peuvent réduire vos coûts jusqu'à 12 % et réduire considérablement les déchets.

Tendances
Les gants de protection mécanique enduits sont en constante évolution. Par conséquent, on observe de nombreuses nouvelles tendances sur le marché.
Sécurité
Bien entendu, la caractéristique la plus importante des gants est leur protection. Afin d'offrir une sécurité encore plus grande, les fabricants se tournent vers des revêtements révolutionnaires. Certains sont basés sur une formulation polymère résistante qui offre une meilleure protection tout en prolongeant la durée de vie des gants. Une autre innovation est un revêtement spécial composé d'une combinaison de fibres synthétiques et techniques avec différents types de fils et de mailles, qui confère aux gants une meilleure résistance aux coupures.
Il est recommandé de décontaminer les gants de protection mécanique enduits entre les lavages
Facilité d'utilisation
La facilité d'utilisation est au moins aussi importante que la sécurité offerte par une paire de gants. En effet, les EPI qui ne sont pas adaptés ou qui semblent gênants ne seront pas portés. Pour cette raison, les fabricants veillent à ce que le revêtement conserve une excellente dextérité de l'utilisateur et améliore même sa prise. De plus, les gants de protection mécanique enduits favorisent une prise ferme et sans effort lors de la manipulation d'outils, réduisant ainsi la fatigue des mains et des bras.
Le garage est également soumis à des innovations numériques et techniques, les écrans tactiles devenant monnaie courante. C'est pourquoi les fabricants proposent des gants avec des revêtements destinés à être utilisés avec les écrans tactiles des appareils de diagnostic, des smartphones, des tablettes, etc.

Types
Les gants mécaniques peuvent protéger contre un large éventail de risques, en fonction du matériau qui les compose. La prise peut également varier en fonction du revêtement utilisé. Par exemple:
- Un revêtement en nitrile offre une bonne prise dans des conditions sèches et humides et une très haute protection contre les coupures;
- Les revêtements en latex de caoutchouc naturel offrent également une protection élevée contre les coupures et une bonne prise dans des conditions humides mais une excellente prise dans des environnements secs;
- Un revêtement en polyuréthane n'offre qu'une prise limitée dans des conditions humides et offre une protection moyenne à élevée contre les coupures, mais surtout un haut degré de confort pour l'utilisateur;
- ...
En outre, les gants de protection mécanique peuvent également présenter d'autres caractéristiques. Par exemple, il est possible de prévoir une protection spéciale contre la chaleur ou une protection spécifique contre les chocs électriques ou les projections de métal en fusion.

Choisir ses gants
Il existe un gant de protection pour chaque type de danger. Dans un garage, vous pouvez être exposé à de nombreux risques, on peut donc dire que la protection doit être différente pour chaque tâche. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une paire de gants soit enlevée à la fin de chaque opération afin d'en mettre une nouvelle adaptée à l'opération suivante. Par conséquent, lors du choix de gants de protection mécanique, mieux vaut une sorte de compromis, en tenant compte de l'application prévue et des risques et dangers que les gants doivent couvrir.
En outre, lors du choix des gants, il faut veiller à une taille correcte et à un bon ajustement. En effet, personne n'a intérêt à porter des gants qui ne lui permettent pas de travailler confortablement.
Décontamination et nettoyage
Les gants de protection mécanique sont conçus pour une utilisation à long terme et peuvent supporter plusieurs cycles de nettoyage, mais il n'est pas nécessaire de les laver après chaque utilisation. Cependant, une désinfection adéquate est recommandée entre les lavages. Voici les étapes à suivre:
- Retirez les gants correctement (voir encadré) et posez-les sur une surface propre;
- A l'aide d'un vaporisateur, appliquez de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol à 70-75 % sur l'avant et l'arrière des gants et laissez agir des deux côtés pendant au moins 30 secondes. N'utilisez pas d'alcool isopropylique à 90+% car il s'évapore trop rapidement pour nettoyer;
- Laissez les gants sécher au moins 10 minutes avant la prochaine utilisation.

La manière dont les gants de mécanicien doivent être lavés dépend du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Consultez toujours les directives du fabricant avant de laver des gants de protection mécanique.
COMMENT RETIRER CORRECTEMENT LES GANTS ENDUITS?
Après utilisation, il est important de retirer correctement les gants de protection mécanique enduits. Pour cela, suivez les étapes suivantes:
- Dégagez le bout des doigts d’un gant à l’aide de la main opposée, mais n’enlevez pas complètement le gant;
- Avec le gant desserré dans la première main, tirez le bout des doigts du deuxième gant, puis enlevez le gant;
- Insérez deux doigts dans le poignet du premier gant et faites glisser le gant hors de la main.

Merci à Ansell et à Hilde Beeckman (Consultant Sustainable Processes, Coating and Finishing) et Inge De Witte (Certification Manager) chez Centexbel.