PLAQUES DE CUISSON INTELLIGENTES: NOUVELLES FONCTIONS ET HOTTES
LES HOTTES ASPIRANTES ENCASTREES NE SONT PLUS UN MARCHE NICHE
On distingue deux tendances principales dans le domaine des plaques de cuisson. D'une part, les hottes aspirantes encastrées, intégrées directement dans le plan de travail ou dans la plaque elle-même. Les ventes ne sont pas encore élevées, mais progressent. Sans hotte externe classique, on gagne de l'espace et on garantit la continuité du design de la cuisine. Une hotte aspirante intégrée purifie de façon silencieuse et efficace. D'autre part, les plaques de cuisson deviennent intelligentes, avec des capteurs pour un contrôle de la température, la détection de la casserole, le contrôle via une appli, ... Nous nous intéressons aussi à ces fonctions.
HOTTE ENCASTREE
Plan de travail ou plaque de cuisson
La hotte encastrée fait partie soit de la plaque de cuisson, p.ex. entre deux zones de cuisson doubles. La plaque de cuisson et le système d'aspiration sont alors intégrés dans un seul appareil. Soit elle est intégrée dans le plan de travail. Avec un système d'aspiration intégré, votre client n'a plus besoin de prévoir une hotte externe suspendue.
Depuis le plan ou en tour
Le système peut aspirer directement depuis le plan de travail ou de la plaque chauffante. Le client peut opter pour un modèle télescopique qui ressort du plan de travail/de l'appareil lorsqu'il commence à cuisiner. P.ex., au centre entre quatre zones de cuisson dans ou à l'arrière de la plaque de cuisson, où les zones de cuisson sont positionnées en position panoramique. La tour d'aspiration peut fonctionner selon la hauteur des casseroles.
QUELS SONT LES AVANTAGES?
Selon les chiffres de GfK, les ventes de hottes encastrables représentent actuellement moins de 5% des ventes totales. Mais selon plusieurs fabricants, cette solution spécifique est en plein essor. Sur le marché de l'induction, elle a même conquis une part importante, selon un fabricant. Quelles sont les caractéristiques qui contribuent à ce succès?
Gain d'espace et design épuré
Une hotte suspendue est souvent considérée comme gênante de nos jours, aussi bien pour le concepteur que pour l'utilisateur. En raison de la hauteur de suspension, on risque de s'y cogner avec la tête. Avec un système d'aspiration intégré, votre client gagne de l'espace et de la hauteur. De plus, il conserve visuellement un bel espace ouvert, où la hotte n'entrave plus l'éventuel design épuré de sa cuisine.
Pour un îlot de cuisine
Avec une hotte intégrée, l'architecte d'intérieur peut facilement créer un îlot de cuisson en optant pour une nouvelle approche: sous une partie vitrée du toit, dans des pièces très hautes, etc. Avec un système d'extraction intégré dans la plaque de cuisson, l'installateur n'a qu'à faire une découpe dans le plan de travail.
Plus de liberté grâce à la recirculation
Si la hotte aspirante n'évacue pas l'air, mais fonctionne avec un système de recirculation, l'architecte d'intérieur bénéficie d'encore plus de liberté. La conception ne doit plus tenir compte des buses d'évacuation. Une hotte à recirculation traite les vapeurs et les odeurs à l'intérieur. Le système nettoie l'air extrait à l'aide d'un filtre à graisse et à charbon, puis le réintroduit dans la cuisine tout en conservant la chaleur. Le filtre à charbon peut avoir été optimisé avec un revêtement naturel, de sorte que votre client n'a besoin de le nettoyer qu'une fois par an (une heure dans le four, entre 100 et 120 °C). La durée de vie peut ainsi atteindre six ans, selon le fabricant.
Solution silencieuse et efficace
Plusieurs fabricants soulignent que leurs hottes aspirantes intégrées sont très efficaces, avec un taux de filtration de 95 à 100%. Et tout cela en silence, p.ex. grâce à un moteur caché derrière la plinthe. Il doit être moins puissant, ce qui signifie qu'il fait encore moins de bruit et consomme moins d'énergie. Si nécessaire, le système de recirculation répartit la pression d'air via deux boîtes. Cela réduit encore le bruit et la pression sur les filtres, ce qui les rend encore plus efficaces.
Points d'attention
Dans le cas d'un modèle encastré dans le plan de travail, le choix de la plaque de cuisson est totalement libre. Si le système d'aspiration se trouve à l'intérieur de la plaque, votre client devra choisir les zones de cuisson correspondantes et leur nombre. P.ex., les plaques de cuisson avec hotte intégrée peuvent avoir un design à facettes (sur le plan de travail avec profilés latéraux) ou peuvent être installées complètement à plat. Une hotte aspirante intégrée permet d'économiser de l'espace, mais prend quand même un peu de place, soit sur la plaque de cuisson, soit sur le plan de travail. Votre client peut également perdre de l'espace dans l'armoire en dessous si le moteur est là et non derrière les plinthes.
PLAQUES DE CUISSON AUX FONCTIONS INTELLIGENTES
Contrôle précis de la température
Une marque propose un système avec capteur intégré dans une plaque à induction pour réguler la température d'une casserole afin que l'huile et la graisse ne surchauffent pas. Un autre capteur sans fil du même fabricant doit être fixé à la casserole par l'utilisateur. Lorsque son contenu a atteint la température de cuisson voulue, la plaque de cuisson la maintient. Cela réduit le risque de surchauffe. Auprès de certains fabricants, une sonde alimentaire mesure la température à cœur des produits, afin que votre client sache s'ils ont atteint la bonne cuisson. L'utilisateur sélectionne le produit alimentaire et le résultat désiré, après quoi la plaque de cuisson passe au programme adapté, avec une diffusion de chaleur uniforme sous la casserole ou la poêle. D'autres plaques préviennent le risque de surcuisson ou de combustion en se désactivant automatiquement. Pour une marque particulière, un capteur sait quand l'eau bout, parce qu'il détecte le mouvement des bulles, après quoi la plaque réduit la température pour une ébullition contrôlée.
Programmes de cuisson précis
Certaines plaques proposent des programmes adaptés précisément à la cuisson/préparation de certains ingrédients, selon que la température doit être basse (p.ex. œufs frits, filet de poulet), moyenne (p.ex. crevettes, escalopes) ou élevée (p.ex. woks et viande à frire), en plus d'une cuisson à feu doux.
Reconnaissance des casseroles
Sur certaines plaques de cuisson, votre client choisit une zone où placer sa poêle ou sa casserole. La zone de cuisson s'adapte alors automatiquement aux ustensiles en fonction de leur taille. Ainsi, on limite le gaspillage d'énergie. Si l'utilisateur retire sa poêle ou sa casserole, la plaque s'éteint automatiquement.
Combiner des zones de cuisson
Les plaques de cuisson à induction peuvent également être utilisées pour combiner des zones de cuisson dans une zone plus grande où l'utilisateur peut placer de plus grandes casseroles et poêles. L'utilisateur peut parfois créer un programme spécifique pour cette zone: cuisson intensive, plat mijoté, casserole à garder au chaud, ...
Hotte activée automatiquement
Si nécessaire, la hotte s'allume et s'éteint automatiquement en même temps que la plaque de cuisson. La puissance de ventilation s'adapte alors aux réglages de cuisson ou à ce que votre client prépare: par exemple, s'il fait cuire du poisson, le système tire plus que lorsqu'il fait bouillir de l'eau. Ainsi, la hotte ne fait jamais plus de bruit que nécessaire.
Contrôle depuis une appli
Enfin, les plaques de cuisson d'un fabricant peuvent être contrôlées à l'aide d'une appli. L'utilisateur peut en même temps envoyer des recettes via son smartphone au livre de recettes numérique intégré dans l'écran tactile de la table de cuisson et qui contient des conseils pour le réglage de la température.
Merci à: ATAG, AEG, Bosch, Neff/Gaggenau, Novy, Miele, Samsung, Siemens et SMEG